On pourrait presque dire que l’aviation a été développée et menée par l’industrie militaire. Durant de longues années et dans le but ultime de gagner des combats, des ingénieurs développaient des avions dans leurs bureaux. Les avions les plus performants que l’on puisse concevoir. Morane Saulnier Type-L, Fokker DR1, Spitfire, Bf-109, FW-190, P-51, P-38, A6M Zero, D520, MS.406, F-4U, Me-262, MiG-15, F-86, MiG-21… Plus d’avions qu’il n’en faut pour vous donner des frissons. Malheureusement après leurs dures années de service, ces avions se retrouvaient souvent inutiles et parfois même dépassés. Ils étaient alors bradés à des propriétaires fortunés qui parfois volaient avec. Ainsi, l’histoire continuait. C’était la naissance des warbirds.
Ces avions sont ce qu’il y a de plus magique au monde. En un tour de clé, toute la mécanique se réveille dans une douce mélodie. Tout reprend vie comme lors des premiers jours. Il suffit alors de se diriger vers la piste pour enfin dévoiler tout le potentiel de ces appareils, potentiel qui était bien souvent craint par l’ennemi. Pourtant, aujourd’hui, il n’y a plus d’ennemi, personne à combattre. Juste un avion et un pilote pour une ballade d’un soir.
Alors progressivement la main gauche avance vers le tableau de bord jusqu’à ce que la pleine puissance soit obtenue. L’avion s’élance alors dans une course folle. Il accélère vers sa vitesse de rotation et s’envole dans les airs. Comme d’habitude, il est au maximum de sa performance. Alors, avec le pilote, ils vont dans un secteur de vol tranquille de manière à pouvoir “jouer”. Juste en dessous défilent à une vitesse folle les paysages, tous plus beaux les uns que les autres. Puis, boucles, tonneaux et autres figures s’enchaînent.
Plus rien ne peut stopper ce moment de bonheur ultime, si ce n’est un soleil devenant un peu bas sur l’horizon. C’est alors l’heure de rentrer, de profiter d’un superbe coucher de soleil, bercé par le doux ronronnement du moteur. Puis à l’approche du terrain d’atterrissage, le pilote guide consciencieusement son avion au ras de la piste. À l’appel de ce son si singulier, des têtes se tournent machinalement pour observer cette magnifique machine. Puis, l’avion s’éloigne de la piste pour revenir atterrir. Ainsi, il approche le sol et vient l’embrasser de la manière la plus douce qu’il soit possible. Dans un dernier souffle, il se dirige majestueusement vers le parking. Le moteur s’éteint et le pilote reste dans son cockpit, plongé dans les souvenirs de ce dernier vol, souhaitant encore partager ces moments avec son avion.
Malheureusement, voler sur de tels avions n’est pas donné à tout le monde. Le coût d’opération est tel que l’on parle généralement de 3 000 $ par heure de vol. En effet, entre la consommation d’essence (environ 230 l/h), les assurances, la maintenance qui d’ailleurs nécessite parfois de reproduire soi-même des pièces aux spécifications d’origines, le coût d’achat, il n’y a rien d’étonnant à voir de tels chiffres. D’autre part, contrairement à un avion commercial, il est très dur de pouvoir effectuer un profit avec de tels avions. Mais, c’est sûrement un des meilleurs moyens de dépenser son argent !
Récemment, les choses ont bien changé dans le monde des warbirds. Avec la chute du bloc soviétique, des avions abandonnés se sont vu exportés à l’étranger. Cependant, cette fois-ci, nous ne parlons plus d’avion à hélice, mais bien de jets: L-29, L-39, MiG-15, MiG-17, MiG-21, MiG-29, Su-27, Fouga Magister, Mirage III, Alphajet, Harrier, F-5… se sont retrouvés entre les mains de pilotes civils. Qui n’a pas rêvé de voler sur un jet ? Maintenant, les pilotes civils en ont l’opportunité. Vol supersonique, vol stratosphérique, vol tactique, figures aériennes deviennent possibles pour le commun des mortels.
Le simple fait de démarrer une turbine est quelque chose de magique. Alors, imaginez-vous après avoir démarré cette turbine, assis sur un siège éjectable, poussant la manette des gaz dans le fond et déclenchant par la même occasion la post combustion. L’avion tout entier se met à vibrer, vous sentez une main vous pousser dans le dos, digne des meilleures voitures de course. Tout autour de vous, tout s’accélère, en un clin d’œil l’avion est en l’air, le train rentre et l’on monte déjà selon un angle improbable. Parce que c’est ça voler en avion de chasse. C’est voler sur un avion aux performances incroyables, c’est voler dans un avion unique. C’est s’exprimer librement, profiter pleinement de la troisième dimension. Il n’y a rien de comparable à cela. Ces avions sont le rêve ultime pour nombre de pilotes. Ces avions sont des battants!
Bienvenu dans le monde des warbirds!