Il y a eu des weekends de Pentecôte plus animés que celui qui vient de s’écouler… Covid oblige, le Temps des Hélices 2020 a été reporté. Et pour les nombreux aficionados de cet événement, cette fin de semaine avait un goût doux-amer… Alors, à défaut de pouvoir lever la tête et ouvrir grands nos yeux et nos oreilles, je vous propose d’aller fureter du côté des souvenirs.
Pas de présentation exhaustive de chaque meeting, mais plutôt des “coups de cœur”. Des photos de machines rares ayant honorées de leur présence le plateau de Cerny, le tout assaisonné d’anecdotes. Partons ainsi à la (re)découverte de quelques événements marquants survenus ces 20 dernières années. Parce qu’une Pentecôte sans Ferté-Alais n’est pas vraiment une Pentecôte…
Par avance, je vous serais reconnaissant de toutes les remarques / corrections que vous pourrez apporter. Pour les plus anciens meetings, il n’est pas toujours évident de se rappeler exactement de tout…
Le Temps des Hélices 2004
Un visiteur de marque nous gratifie d’un passage majestueux : un Lockheed Constellation. De la grâce et du bruit, notamment lors de son passage escorté par 4 Skyraiders ! Cet avion a depuis servi et ébloui les foules durant de longues années. Mais le désengagement financier de son principal sponsor l’a malheureusement forcé à prendre sa retraite l’an dernier.
Un avion vint également illuminer le statique de sa présence : un magnifique Messerschmitt Me 109 G (G-4 je crois) métal nu en finalisation de restauration. Un avion rarissime prometteur de belles évolutions !
Le Temps des Hélices 2005
Un temps catastrophique caractérisa cette édition. Le samedi fut très pluvieux, obligeant les organisateurs à annuler toute la programmation de la matinée et à ouvrir beaucoup de hangars pour que le public puisse s’abriter ! L’occasion de découvrir des coins et recoins inconnus ! Quel malheur alors d’être encore en argentique et de ne pas avoir assez de pellicules !
Le programme repris sur la pointe des pieds l’après-midi, l’état de la piste pouvant être un véritable piège pour les avions les plus lourds et les plus puissants. Saluons donc encore une fois la maîtrise des pilotes dans un tel contexte !
Le Me 109 G de l’an passé nous est revenu, cette fois paré de gris et d’un beau “7 rouge”. Ce fut une opportunité rare, même si les évolutions furent limitées par le plafond bas. Cette démonstration fut doublement unique malheureusement dans le sens où depuis, cet avion n’a cessé de faire des atterrissages forcés et n’est plus revenu en meeting…
2005 voit également l’une des premières apparitions du superbe Spitfire Mk XIX de Christophe Jacquard. Immédiatement reconnaissable à sa livrée bleu PRU (bleu typique des avions anglais de reconnaissance) associé aux bandes d’invasion, il est équipé nous dit-on d’une hélice temporaire. Celle-ci est de type contra-rotative, provenant d’un Avro Shackleton (quadrimoteur dérivé de l’Avro Lincoln, lui-même dérivé du fameux Lancaster de la 2nde Guerre Mondiale). Elle restera en place quelques années avant d’être remplacée par un modèle 5 pales plus standard sur ce type d’avion.
Le Temps des Hélices 2006
Le beau temps fut de la partie, faisant oublier l’édition précédente. Et de nombreuses surprises nous attendaient.
La plus belle (voire émouvante !) d’entre elles concernait les retrouvailles de deux valeureux combattants. En effet, nous eûmes la chance de voir voler en patrouille un Curtiss H-75 et un D-3801 (copie suisse sous licence du Morane-Saulnier 412 évolution du 406), tous deux sous une livrée française… Une telle patrouille n’avait pu se voir depuis les batailles de mai-juin 1940, en pleine Campagne de France. Le Curtiss H-75 était le dernier arrivé au sein de The Fighter Collection (TFC), et le D-3801 de l’Association Charlie Fox reprenait les airs depuis peu. Au passage, saluons la mémoire de son pilote Daniel Koblet, disparu au début de cette année, et qui ressuscita littéralement cet avion unique au monde.
D’Angleterre nous vinrent également deux autres Warbirds extrêmement rares. Le premier est un P51-B Mustang aux couleurs du 352nd Fighter Group (métal nu et nez bleu) avec bandes d’invasion : un camouflage qui claque ! Le second nous vient lui de TFC : un F6F Hellcat. Je crois bien qu’il était alors unique en Europe, et pouvoir le voir en vol est une belle opportunité. En effet, il ne doit pas en rester plus de dix en état de vol dans le monde actuellement !
Enfin, nous eûmes la visite d’un dernier oiseau rare, dont le modèle ne fut plus revu avant 2019. Un F-86 Sabre, métal nu avec bandes noires et blanches (couleurs du 51st Fighter Wing je crois, par opposition au plus connu 4th FW avec leurs grandes bandes jaunes), venu réaliser plusieurs passages pour nous montrer sa vitesse et son élégance. Il faudra alors attendre 13 ans avant d’en revoir à la Ferté !
Le Temps des Hélices 2007
Cette édition 2007 fut l’occasion de voir des avions qui n’ont plus été revus depuis, notamment au niveau des warbirds.
Commençons par un habitué des lieux : le Corsair F4U-7 aux couleurs de la Marine Nationale. Présent depuis de nombreuses années, il me semble bien que 2007 fut sa dernière apparition à la Ferté. Initialement F4U-5NL ayant servi en Corée, il arriva en France dans les années 90 pour y être transformé en F4U-7 et entama ses premiers vols en 2000. Il fut vendu en 2010 en Allemagne et retrouva son standard et ses couleurs d’origine.
Nous avons eu à nouveau un Me 109, un G-6 ce coup-ci. En provenance de EADS Heritage Flight, il arbore une livrée martiale et une ligne inimitable.
Un très beau P-40 E Kittyhawk est venu nous rendre visite, arborant la décoration des Tigres des Îles Aléoutiennes. La décoration est impressionnante et rarement vue.
Un Hawker Hurricane Mk IIa (ou Mk XII selon d’autres sources ?) est venu nous rappeler que non un Hurricane n’est pas forcément marron / vert comme en 1940. Certains étaient encore en ligne en 1944 et ont donc reçu le camouflage RAF standard à partir de 1942, à savoir gris / vert. L’observation du bord d’attaque de l’aile est également intéressant, ce modèle étant équipé des 8 mitrailleuses d’origine + 4 autres situées plus à l’extérieur. Cet équipement non visible est repérable grâce au scotch marron/rouge qui servait à boucher les orifices des mitrailleuses (afin d’améliorer l’aérodynamisme) et qui se déchirait aux 1ères balles.
Enfin, un rare Buchon (aux couleurs allemandes) était également présent. Ce type d’avion est plus courant maintenant avec les 5 ou 6 exemplaires dernièrement arrivés en Angleterre, mais à l’époque ce n’était pas la même histoire.
Le Temps des Hélices 2008
Un temps gris (mais pas de pluie) et encore de belles machines pour cette nouvelle édition.
Soyons chauvin, commençons par le très beau Bréguet 14 aux couleurs des Lignes Aériennes Latécoère.
“Charlie’s Heavy” est un Grumman TBM Avenger de 1945. Basé en Suisse depuis 2005, il est vu ici avant son grand chantier de mise à niveau, visant à le doter d’une tourelle arrière. Régulièrement visible depuis, il est constamment amélioré et complété : nouvelle livrée, réservoirs pendulaires sous les ailes et reproduction de torpille en soute.
TFC nous gâte encore cette année avec un très rare P-39 Q Airacobra. Arborant un camouflage Pacifique (bords d’attaque et dérive blanche sur teinte unie “Olive drab”), cet avion est atypique avec son moteur placé au centre de l’avion. Ayant réaliser son premier vol après restauration en 2004, il est parti en 2010 vers les Etats-Unis.
Enfin, un avion de légende débarque pour la première fois à Cerny. Devenu depuis un habitué de ce meeting, voici le P-40 N “Little Jeanne”. Arrivé tout droit de Nouvelle Zélande, il fait ici ses grands débuts. Une occasion unique de pouvoir avoir deux avions différents portant le même camouflage tactique, ce P-40 étant peint selon le même schéma que le P-39.
Le Temps des Hélices 2009
Un grand ciel bleu, un plateau riche et des oiseaux rares : tout pour faire de cette édition un moment inoubliable.
Premièrement, et si nous mettons de côté la Patrouille de France qui nous réjouit chaque année, nous avons la chance d’avoir la visite de deux grandes Patrouilles : les Red Arrows sur BAe Hawk T1 et la Breitling Jet Team sur Aero L-39 Albatros. Aucune limitation du programme à cause de désagréments météo… que du plaisir !
Des nouveaux venus également au rayon des warbirds, avec le Goodyear FG-1D Corsair de TFC. En dehors du fait qu’il soit un Corsair (donc objectivement magnifique…) sa livrée anglaise change des habituels camouflages ornés de l’étoile américaine.
Encore plus rare, ce Messerschmitt Me 163, surtout dans sa livrée rouge vif. Face à la dangerosité de son moteur-fusée (et surtout de ses carburants), cet avion-fusée n’est utilisé dorénavant qu’en vol plané.
Le Spitfire Mk XIX est de nouveau présent, mais cette fois avec son hélice définitive et un camouflage type CBI (Théatre Chine / Inde / Birmanie). Ce front était spécifique pour les avions anglais du fait que leurs cocardes étaient aménagées pour ne pas comporter de rouge. Cela évitait ainsi toute confusion dans le feu de l’action avec les cocardes rouges (hinomarus) japonais.
Enfin, cette édition fut l’occasion de voir une dernière fois le B-17 “Pink Lady” en vol. En effet, il sera par la suite stocké et juste exposé en statique…
Le Temps des Hélices 2010
Pour finir cette première rétrospective, nous allons aborder une édition ensoleillée et riche en surprises.
La réplique de Focke-Wulf Fw 190 de Christophe Jacquard est le plus attendu. Sa livrée typique de la Luftwaffe associée à la tête d’aigle stylisée sur ses flancs (dessin destiné à masquer les fumées d’échappement) lui donne un air martial. De plus, il affiche d’emblée sa grande puissance et sa manœuvrabilité. Quel dommage qu’un problème moteur ne l’oblige quelques semaines plus tard à amerrir au large de Hyères ! Nous aurions fortement apprécié de le voir plus souvent…
Une paire de Hawker Hurricane est venu nous rendre visite. Le UP-W est un Mk I rescapé de la Bataille d’Angleterre, et conservé de nos jours à Duxford au sein de l’Imperial War Museum. Le HA-C est lui un Mk XII (fabriqué au Canada) déguisé en Mk IIa lors du siège de Malte (le fameux “Paradis des chasseurs”). Cet avion et son pilote apporte un brin de fraîcheur dans le monde des avions de collection. En effet, son pilote s’appelle Anna Walker et est l’une des deux seules femmes pilotes de warbirds au monde.
Un étonnant Polykarpov I-16 est venu nous rendre visite. Quel avion rustique et compact, et qui nous semble à mille lieux des puissants Fw 190 et autres Spitfires ! Les technologies aéronautiques évoluaient à toute vitesse dans ces années là…
TFC envoie cette année son magnifique Spitfire MkV “AE-A”. Ses ailes tronquées le destinaient à la basse altitude, et il nous montre vite qu’il s’y sent en effet très à l’aise… Pour information, ses marques de victoires sur le côté gauche ne sont pas juste une décoration !
Nous eûmes également la venue d’un nouveau Buchon. Après avoir participé au film “La Bataille d’Angleterre”, il fit partie d’un lot s’envolant vers les Etats-Unis au sein de la collection de Wilson “Connie” Edwards. Une partie de cette collection revient progressivement en Angleterre, où 5 ont pu être mis en formation l’année dernière.
Enfin, et même si nous ne le savions pas à l’époque, cette édition fut la dernière occasion d’admirer le B-25 “Russell’s Raider” à Cerny. Habitué des lieux, il aura moins d’un an plus tard un problème moteur au décollage le forçant à rapidement réaliser un atterrissage forcé. Fortement abîmé, il est depuis stocké à Melun-Villaroches.
A suivre…
Nous l’avons vécu au-travers de ce voyage dans le temps : le Temps des Hélices fait parti des grands événements aéronautiques qu’il nous soit possible de voir.
Mais autant nous avons besoin de ce meeting pour rêver et admirer, autant ce meeting a besoin de nous pour vivre !
Je ne saurais donc trop vous recommander de soutenir ce meeting via le lien suivant :
Helloasso Amicale-Jean-Baptiste Salis Soutenez Le Temps des Hélices 2020
Afin que petits et grands se rejoignent tous encore lors de belles fêtes aériennes !