Dans le cadre du contexte épidémique en France et dans le monde, le constructeur aéronautique européen Airbus se mobilise pour contribuer à la mise en place de nombreux services publics et privés essentiels, conséquence de l’urgence sanitaire instaurée par le gouvernement français. En étroite collaboration avec ses partenaires, il accomplit aujourd’hui de nombreuses missions de secours en mettant à disposition certains de ses avions et hélicoptères, ainsi que des solutions spatiales et de sécurité, pour soutenir le plus efficacement possible la lutte mondiale contre la pandémie.
Le constructeur européen a ainsi contribué à l’achat d’équipements sanitaires en Chine et à les convoyer vers l’Europe. L’achat a porté aujourd’hui sur un nombre important de masques, dont la plus grande partie sera offerte aux gouvernements de ses quatre pays fondateurs, à savoir la France, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni.
Trois missions de ce type ont d’ores et déjà été effectuées entre l’Europe et la Chine. Airbus a ainsi mis à disposition un A350-1000 d’essai pour assurer le transport de ces équipements. L’appareil avait quitté Toulouse le vendredi 3 avril à destination de Tianjin (site Airbus). À son arrivée en Chine le 4 avril, une cargaison de quatre millions de masques a été chargée à bord de l’appareil, avant de redécoller à nouveau vers l’Europe.
Depuis le début du confinement en France, deux missions similaires ont été réalisées par un A330-800 et un A330 MRTT (Multi Role Tanker Transport). Airbus a également affrété un A400M pour transporter des cargaisons de masques entre ses sites européens. Prochainement, un Airbus A300-600ST Beluga devrait aussi être mis à contribution pour renforcer la flotte mise à disposition par l’avionneur pour transporter ces marchandises qui nous font cruellement défaut.
Sources : communiqué de presse d’Airbus