Ce samedi 29 février 2019, une convention de partenariat est signée entre l’aéroclub de Saint Dié – Remomeix et la Communauté d’Agglomération de Saint Dié des Vosges. Son objectif : une participation aux frais de rénovation de la piste en échange d’une protection accrue de la biodiversité.
Notre article “Voler avec René Fonck au-dessus des crêtes dans les Hautes Vosges” du 5 juillet dernier a déjà abordé en détail la présentation de l’aérodrome de Saint Dié – Remomeix . Ce dernier représente un pôle d’attractivité dans les rôles économique et touristique de la vallée. Il regroupe sur son site une école de pilotage, un atelier de mécanique. Il a accueilli la caravane du Tour de France 2019, et le projet d’un accueil restauration est en cours. Il reste surtout à ce jour le seul aérodrome vosgien équipé d’une piste en dur.
Cet équipement autorise l’accueil d’avions plus lourds que les aéronefs classiques disponibles dans les aéroclubs, et notamment les vols d’affaires. Beaucoup de chefs d’entreprise transitent par l’aérodrome, comme ce fut le cas à l’occasion de l’accueil récent du PDG de l’enseigne Match, en visite sur son site déodatien. La gratuité de la taxe d’atterrissage et la beauté des paysages environnants complètent le tableau et renforcent l’attractivité du site.
Mais, climat montagnard oblige, chaque hiver laisse des cicatrices supplémentaires sur le revêtement de la piste. Au-delà du simple fait de reboucher les fissures, il faut prévoir une remise en état de cette piste. La facture globale s’élevant à près de 450 000 €, la recherche de soutiens financiers s’avère dès lors indispensable.
Une partie de l’équation vient d’être résolue par la communauté d’agglomérations de St Dié des Vosges. Au-travers d’une convention de partenariat, cette dernière officialise sa participation à hauteur de 15 000 €. En échange, l’aéroclub s’engage sur la voie d’un label vert. En effet, le terrain jouxtant la piste accueille une biodiversité riche en insectes, oiseaux, etc.. ceci en raison de la présence de nombreuses zones humides.
Les bénévoles de l’aéroclub ont déjà cette conscience environnementale. Ils pratiquent ainsi le fauchage raisonné et s’interdisent l’usage du glyphosate. Cette prise en compte de la biodiversité sera dorénavant améliorée. Par exemple le choix des dates d’entretien sera en adéquation avec les rythmes naturels, évitant ainsi au maximum de perturber la vie de la faune.
Ce partenariat est le 3e signé par l’aéroclub, après :
- Celui avec l’IUT de St Dié des Vosges concernant le Brevet d’Initiation Aéronautique
- Celui avec le 1er Régiment d’Hélicoptère de Combat de Phalsbourg, pour l’utilisation du terrain lors de ses manœuvres d’entraînement (amis spotters : c’est alors le moment d’aller admirer les hélicoptères Tigre, Caïman et Gazelle en action !)
L’ensemble des surfaces consacrées aux aéroports / aérodromes en France correspond à environ 5 fois la surface de Paris. Et 10% sont des prairies. Cela permet d’envisager une belle superficie de réserves naturelles… A qui le tour ?