Le week-end du 25-26 mai, la base aérienne 115 « Orange Caritat » a organisé le 1er Meeting National de l’Air de l’année. Rappelons que chaque année, la FOSA (Fondation des Œuvres Sociales de l’Air) organise 2 meetings. Le but de ces journées est de récolter des fonds pour “porter assistance” aux personnels de l’Armée de l’Air, de la Direction Générale de l’Aviation Civile, de Météo France et à leurs familles en difficulté suite à un « accident de la vie » survenu à un des leurs”.
Pourquoi les MNA ?
Ces meetings permettent également à l’Armée de l’Air et à l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre) de se faire connaître du grand public. Cela se fait certes au travers de démonstrations aériennes, mais également d’une multitude d’activités autour des métiers de l’air. Ainsi sont exposées toutes les facettes d’une armée trop souvent vue au travers du prisme déformant « Armée de l’Air = pilote + avion ».
Sur l’ensemble des zones accessibles au public, plusieurs stands sont aménagés pour permettre aux visiteurs de découvrir les métiers aussi variés que les commandos de l’air, les infirmiers militaires, les armuriers, les pompiers, les agents cynophiles, les mécaniciens moteur/avionique, les contrôleurs aériens, etc… Tous ces métiers sont décrits au-travers de personnels, matériels et mises en scènes. Rappelons que sans la synergie de tous ces métiers, les pilotes seraient dans l’impossibilité de remplir leur mission.
De plus ce meeting est une occasion de présenter différentes associations et activités. Nous découvrons ainsi différents domaines plus ou moins imbriqués avec l’histoire aéronautique ou militaire : association des anciens mécaniciens de la Patrouille de France, souvenir des escadres françaises de la Seconde Guerre Mondiale, modélisme statique et dynamique, simulateurs de vol, etc… Petits et grands peuvent ainsi découvrir l’Aviation avec un grand A, sous toutes ses formes, de façon ludique ou plus sérieuse, selon les envies de chacun.
Au-delà de ces stands, nous arrivons à présent vers le cœur du meeting : la piste de décollage, et l’axe de présentation des aéronefs présents. Véritable épicentre de ce week-end, les décibels engendrés par les réacteurs nous accompagnent tout au long de la journée.
Un cadre très favorable
Le programme est varié : aviation de combat, aviation de transport, voltige aérienne, démonstration d’avions historiques, patrouilles acrobatiques … Il s’adapte néanmoins aux conditions météorologiques. En effet, le mistral, particulièrement fort par moments, pousse régulièrement les pilotes dans leurs retranchements, afin de maintenir leur formation. Leurs évolutions acrobatiques sont d’autant plus remarquées. Les conditions de sécurité ont cependant obligé à écourter, voire annuler les présentations de parachutisme.
A noter que si le mistral est une source d’inquiétude, le cadre général permet néanmoins d’offrir un spectacle de grande classe, dans un ciel quelquefois nuageux, mais sans fausse note. La zone publique, située à l’ouest de la piste (axée Nord-Sud) permet de minimiser les contre-jours. En arrière plan, le Mont Ventoux… Ce relief, agrémenté de nuages accrochés à sa cime, nous donne l’impression d’être devant une toile à travers laquelle nous pouvons apprécier à leur juste valeur, les évolutions aériennes.
Le plateau des avions militaires.
A tout seigneur tout honneur, commençons par les ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’ALAT. Les présentations regroupent cette année :
– La Patrouille de France
– Le Rafale Solo Display (RSD)
– L’Alpha Jet Solo Display
– L’Ecole de Voltige de l’Armée de l’Air (EVAA)
– L’aviation de transport
– Les voilures tournantes
La présentation du programme 2019 de la Patrouille de France est comme à l’accoutumé, parfaite de virtuosité, de grâce et de frissons.
Le RSD met de côté cette année sa décoration colorée, et arrive dans sa livrée opérationnelle grise. Le spectacle est tout autant spectaculaire, mais il est vrai que les livrées des 2 dernières années donnaient un “plus” visuel marquant fortement les esprits et l’œil averti du spotter.
L’Alpha Jet Solo Display nous offre 2 présentations dynamiques qui complètent celle plus puissante (et sonore) du RSD.
L’EVAA proposa aussi 2 présentations : 1 solo et 1 en patrouille à 2. Cette année sera particulière car l’EVAA défendra ses chances aux Mondiaux de Voltige aérienne qui se dérouleront au mois d’août à Châteauroux. Ces présentations ont donc une saveur d’avertissement pour les formations concurrentes, et le tempo est donné… Le niveau sera élevé et l’EVAA le fera !
Pour les habitués des Meetings de l’Air, il faut noter 2 absences remarquées par les amoureux du Mirage 2000. Les besoins opérationnels ont conduit à annuler la patrouille des Couteau Delta (patrouille de Mirage 2000D) cette année. De même, il n’y a pas eu de démonstration d’interception aérienne (rôle de la PO : Permanence Opérationnelle). Cette interception consiste généralement en un décollage d’un Mirage 2000 allant rapidement au contact d’un avion « égaré ». Des Mirages 2000 sont bien présents sur la base, mais en statique.
Le public attend impatiemment l’Airbus A400M Atlas. Cet appareil équipe à ce jour l’Armée de l’Air avec une quinzaine d’exemplaires en service. Sa démonstration est toujours aussi époustouflante avec ses décollages courts à forte incidence, ses évolutions serrées semblant incompatibles avec son gabarit, et son allure inimitable.
En complément de l’Atlas, un Lockheed C-130 Hercules réalise ensuite quelques rotations pour le transport des parachutistes. Pas de démonstration aérienne à proprement parler pour lui, mais voir un tel avion toujours en activité plus de 60 ans après son 1er vol est très explicite à propos du génie de ses concepteurs.
Les voilures tournantes sont présentées à travers 3 démonstrations : l’hélicoptère d’apprentissage H-120, l’hélicoptère de combat Tigre pour l’ALAT, et le Fennec pour l’Armée de l’Air. Les capacités de manœuvre de ces 3 voilures tournantes sont bluffantes !
Pour l’occasion l’Armée de l’Air a invité quelques-unes de ses homologues européennes. Des Boeing F/A-18 Hornet suisses et des Lockheed Martin F-16 belge et danois réalisent de belles démonstrations musclées et sonores. A noter qu’en statique le tarmac accueille des Typhoons, Tornados et Hawk.
Petite parenthèse ici sur certaines livrées de quelques-uns de ces avions de combat. La semaine précédente se tenait à Mont de Marsan le NATO Tiger Meet, et la semaine suivante se tiendront les commémorations du 75e anniversaire du Jour J. Ainsi, diverses décorations propres à ces 2 événements rehaussent les livrées habituelles de ces chasseurs.
Les derniers avions militaires présentés sont ceux de la Patrouille Espagnole Aguila. Cette patrouille de 7 avions de type CASA C-101 relève le défi imposé par la Patrouille de France et clôture ainsi les présentations militaires.
Le plateau des avions de collection
En plus des appareils précités, plusieurs invités présentent les diverses facettes de l’aviation : autogyre, voltige aérienne solo ou en patrouille, warbirds, etc…
Le plus attendu de ces derniers est sans conteste le North American F-86 Sabre (en fait un Canadair CL-13 Sabre Mk 6) dont c’est la toute 1ère apparition publique en France, aux commandes monsieur Fred Akary son heureux propriétaire. Des raisons purement administratives ont empêché sa participation au « Air Legend 2018 » de Melun-Villaroches. Mais cette fois, il est là ! C’est par 2 passages avec pour escorte rien moins que la Patrouille de France, que ce vétéran entra en lice ! Le F-86 fit ensuite sa présentation, en nous présentant ses lignes élégantes et ses capacités manœuvrières.
Autant il est vrai que dans l’imaginaire collectif un Sabre est couleur métal naturel, autant il n’y plus de doute quant à l’effet photogénique de ce camouflage expérimental élaboré en Allemagne dans les années 60.
Un Douglas AD4N Skyraider nous présente l’aviation « sous les cocardes » des années 50 et 60. Il est mis en œuvre par l’association VEGA. L’avion marque les esprits par sa puissance brute et son chargement militaire (sous forme de répliques) qui lui donne un aspect très martial.
Puis un autre habitué des plateaux nationaux, le Hawker Sea Fury de monsieur Christophe Jacquard. Il nous propose un grand spectacle à base d’évolutions puissantes et de fumigènes tournoyants dans le sillage de l’avion.
Appareil atypique, et de prime abord peu gracieux, le Grumman G-164 est un avion d’épandage capable de transporter 1.200 litres dans un réservoir situé devant le pilote. Il nous démontre ses capacités d’évolutions à faible vitesse, ainsi qu’un largage de 900 litres d’eau.
Un magnifique North-American T-6 à la livrée polychrome se présente ensuite. Les jeux de lumière et de reflets sont du plus bel effet sous le soleil d’Orange !
Puis un De Havilland DH 100 Vampire FB.6, basé à Melun nous rappelle les 1ères heures de l’aviation française à réaction. Cet exemplaire fut racheté il y a quelques années aux Forces Aériennes Suisses puis repeint sous une livrée française des années 50.
A l’époque, il équipait l’Ecole de l’Air. Le Fouga Magister français, reconnaissable entre tous avec sa livrée d’avion-école, sa silhouette et le sifflement caractéristique de ses réacteurs évolue ensuite dans le ciel d’Orange.
Un Rockwell OV-10 Bronco vient nous rendre visite en voisin, depuis Montélimar. Cet avion américain, utilisé initialement au Viêt-Nam, fut ensuite affecté en RFA avant d’arriver en France il y a quelques années.
Et la voltige aérienne
Étalées sur l’ensemble de la journée, plusieurs équipes assurent les démonstrations de voltige :
- Un Pitts monoplace fait son show le matin…
- Tandis qu’un CAP10 prend le relais l’après-midi.
- L’équipe Yako-Team équipée de Yak 52 nous offre un spectacle très coloré et harmonieux.
- L’équipe des « Formidables » sur Extra nous fait une démonstration très vive, alternant acrobaties et simulations de combat aérien.
- Une paire de TMK-1 Bulldog.
- Une paire de Busard, avion de construction amateur.
Et la fin de journée arrive…
Le show a été dense et riche. La journée s’achève sur une très bonne note, tant pour la préparation du meeting que pour le programme de démonstration.
Encore une fois, l’Armée de l’air et la FOSA ont réussi à orchestrer cette intense journée, aidés par une météo clémente (si l’on excepte le mistral) et un cadre somptueux.
Si l’on peut regretter l’absence des Mirages 2000, force est de constater que le plateau, tant statique que dynamique, ne pouvait que satisfaire le plus grand nombre.
Chaudement recommandé ! Tous à vos agendas pour le 2e Meeting National de l’Air qui se déroulera à Cazaux les 29 et 30 juin prochain !