Profitant de mon passage sur l’aérodrome de Reims-Prunay, et après vous avoir fait découvrir le très “frenchie” Reims Rocket FR172 la semaine dernière, je me dis que ces hangars ont forcément d’autres petits secrets à nous dévoiler… Mon appareil photo numérique en main, je poursuis donc ma balade sur la plateforme. L’aérodrome est utilisé pour la pratique d’activités de loisirs et de tourisme. Il n’est donc pas rare d’y croiser des appareils de type “aviation légère”, mais pas uniquement…
Derrière les portes d’un des hangars se cachent trois “bêtes”, au profil de félin, d’un bleu intense. Ces “bêtes” sont des Aero Vodochody L-39 Albatros de la Patrouille Sparflex. Cet avion a été conçu par la firme tchécoslovaque Aero Vodochody.
Le L-39 Albatros
C’est un avion standard d’entraînement et d’attaque au sol. Il est utilisé par les forces de l’ex Pacte de Varsovie. C’est le successeur de l’Aéro L-29 Delfin. C’était l’avion d’entraînement à réaction le plus répandu dans le monde dans les années 2000. C’est aussi un “warbird” très apprécié. Ses commandes de vol sont très sommaires, comme son utilisation. Il est équipé de sièges éjectables et de marchepieds qui s’escamotent depuis le poste de pilotage. Sa vitesse max est de 900 km/h soit Mach 0.78 à 32.000 pieds d’altitude. Son facteur de charge est de +8G / -4G.
L’avion est équipé d’un turboréacteur Ivtchenko-Progress AI-25TL sans post-combustion, il dispose d’une APU (Auxiliary Power Unit) ou groupe auxiliaire de puissance, ce qui le rend totalement autonome. Le L-39 est aussi capable d’utiliser des aérodromes improvisés avec un équipement minimal, grâce à un train d’atterrissage très souple et des entrées d’air hautes. Le L-39 est un appareil dans la gamme des AlphaJet ou des BAe Hawk, il a été construit à 2.843 exemplaires, toutes versions confondues, et ce jusqu’en 1997.
Le L-39 subit chaque année une grosse visite avec des contrôles ponctuels hebdomadaires.
C’est un avion simple à mettre en oeuvre nous explique Stéphane, le mécano attitré de la flotte Sparflex. Cette flotte se compose aujourd’hui de 3 L-39 , 2 Cessna Citation Jet (privés), et d’1 Cirrus.
De nombreuses patrouilles comme la Sparflex, la Breitling Jet Team, Apache Aviation, les Patriots …utilisent des L-39.
L-39 Albatros, un avion star…
A Reno, une course est dédiée aux propriétaires de L-39 . En France, on trouve ces appareils sur les aérodromes de Reims-Prunay, le Castellet, Pontoise et La Roche sur Yon.
Le L-39 a été également une star de cinéma, il apparaît dans plusieurs films du célèbre James Bond 007, agent secret de Sa Majesté très Britannique, ou dans l’Arme Fatale 4 ….
Fly & Fun et la Patrouille Sparflex
Fly & Fun propose au public des baptêmes et des vols à l’occasion d’événements promotionnels sur L-39 Albatros. C’est aussi une école européenne de pilotage (Approved Training Organisation), permettant d’obtenir une qualification sur L-39. Créée en 2015 par Michel Soutiran et par un pilote instructeur Marc Chevènement, elle se compose aujourd’hui de 3 pilotes. Elle propose deux choix de formation. Le premier pour les anciens pilotes de chasse expérimentés, 3 heures seront nécessaires pour obtenir la Qualification de Type (QT). Le second pour les pilotes privés, et si vous avez fait un peu de voltige, vous pourrez passer votre QT L-39. Fly & Fun est également agréée UEA (Unité d’Entretien Aéronautique), elle propose ses services dédiés à la maintenance et l’entretien des L-39.
La Patrouille Sparflex
Equipée de trois L-39, elle assure des présentations aériennes sur différents meetings, ou à l’occasion d’événementiels pour ses clients. La Patrouille est constituée d’Aymeric, leader de la patrouille, ancien pilote de l’Aéronavale et de Michel, son second. Ce dernier est également le PDG du groupe Sparflex. A eux deux ils forment l’actuelle Patrouille Sparflex.
Un 3eme appareil suit la Patrouille lors de ses déplacements. C’est un appareil dit en “spare”, ou appareil de réserve. Il est piloté par Renan, ancien pilote de l’Armée de l’Air. Ce dernier fait aussi fonction de coordinateur des vols, c’est le point central de la Patrouille durant les présentations aériennes. L’homme de l’ombre sans qui la Patrouille ne serait pas ce qu’elle est, s’appelle Stéphane. Ancien mécano dans l’Armée de l’Air, c’est lui qui assure l’entretien des machines. A eux 4, ils forment la Patrouille Sparflex.
Comment se prépare un vol découverte sur L-39 ?
Après un accueil personnalisé et un briefing très professionnel, équipé et correctement calé en place arrière, un vol de 30 minutes au dessus de la région vous sera proposé. Durant les premières minutes du vol, le pilote effectuera quelques manoeuvres simples pour s’assurer que tout est en ordre. Puis, en fonction de votre aptitude à “encaisser”, le vol se poursuivra avec quelques figures de voltige qui viendront clôturer ces moments d’intense plaisir. Ensuite retour sur la terre ferme et débriefing avec les pilotes.
En vol avec la Patrouille Sparflex
Les portes du hangar sont ouvertes, les appareils sont sortis sous la direction de Stéphane. Il assure les contrôles et la préparation des machines pour le vol. Aymeric et Michel finissent de s’équiper de leur combinaison anti-G. Ils effectuent ensuite un tour d’avion visuel, les vérifications faites, ils montent à bord. Sanglés et casqués, les pilotes effectuent la mise en route conformément à la check-list. Les turbines sont lancées sous les ordres du mécano. Les verrières sont fermées et verrouillées, derniers contrôles dans l’habitacle et derniers contrôles extérieurs, toujours sous l’oeil attentif de Stéphane, les freins sont desserrés, on pousse légèrement sur la manette des gaz, et les Albatros quittent le parking avion.
Point d’attente piste 07, prêts au départ…
Le roulage jusqu’à l’entrée de la piste se fait à la vitesse “d’un homme qui marche”, Les Jets s’alignent, et le top départ est donné. La vitesse monte progressivement, 100…150…à 200 km/h, la piste est avalée, les 2 appareils quitte le sol en patrouille serrée, le train est rentré, et c’est parti jusqu’au niveau de vol d’évolution. Le “smoke” est allumé, et pendant 10 minutes se succèderont; vol en colonne, passages à l’anglaise, boucles, croisements, barriques et d’autres surprises du programme de présentation 2019 ….
Reims-Prunay de Sparflex, en finale piste 07…
Dernier éclatement, puis les 2 appareils se rejoignent en patrouille serrée, un break et retour vers le seuil de piste. On affiche 200 km/h comme pour le décollage, et on pose délicatement les roues sur le bitume. Le retour au parking se fait à la même vitesse qu’au roulage avant décollage, les turbines sont coupées, les verrières ouvertes et la sécurité des sièges éjectables mise.
Enfin casques et pantalons anti-G retirés, on se dirige vers la salle debriefing pour décortiquer le vol et définir les ajustements nécessaires. Pendant ce temps, les avions sont rentrés dans le hangar, nettoyés, et bichonnés jusqu’au prochain vol.
Remerciements
Un remerciement tout particulier à Michel, Aymeric, Renan, Stéphane et Jacky pour leur accueil et pour les informations qu’ils ont bien voulu me donner pour vous faire vivre cet article, comme si vous y étiez… Nous leur souhaitons bon vol pour la saison 2019 …