La NATO Tiger Association a organisé du 6 au 18 juin l’édition 2017 de sa célèbre rencontre sur la base aéronautique navale de Landivisiau.
Hébergé par la Flottille 11F « la furieuse » ce fut l’occasion pour vingt unités en provenances de 13 nations de se retrouver pour un exercice hors du commun. Ont volé dans le ciel breton 53 avions de chasse et une quinzaine d’hélicoptères, complétés par des moyens de détection et de commandement air comme les E-2C « Hawkeye » de la Flottille 4F ou les E-3A « AWACS » de la NATO AEW. Ces deux type d’avions ont assurés une couverture radar et une capacité de commandement inégalée lors de déploiement depuis un porte avions ou d’une base lointaine.
Cet exercice reçoit des unités ayant comme point commun le tigre, dans leur symbole ou dans leur tradition. C’est la raison pour laquelle la flottille 11F, malgré son symbole représentant un hippocampe est membre de l’association, car elle a hérité des traditions du porte avions « Clémenceau » surnommé le tigre.
Cet exercice est l’occasion pour les unités participantes de s’entraîner ensemble sur des missions typiques ou atypiques. Comme nous l’a expliqué le Capitaine de Vaisseau C., commandant de la BAN de Landivisiau, cet exercice s’organise tous les jours en deux phases. La première partie de la journée est un scénario COMAO pour « COMbined Air Operations ». Ce scénario voit la quasi-totalité des aéronefs décoller dans un laps de temps d’une quarantaine de minutes dans des scénarios de combat les uns contre les autres, en général 30 vs 10.
Le scénario du jour était un scénario de dépose de forces spéciales dans un pays hostile avec traversée d’une étendue maritime.
Les exercices se jouent selon des standards OTAN déclassifiés afin de permettre à des pays non membres de l’OTAN comme la Suisse ou l’Autriche de participer.
L’après-midi se déroulent des exercices dit « Shadow » se sont des exercices plus resserrés en 2 vs 2 ou 4 vs 4 ou encore 4 vs 6. Les non participants, préparent les exercices « Shadow» du lendemain, en effet il faut compter 4 heures de préparation pour ce genre de mission.
Ces exercices comme nous l’a révélé le Capitaine de Frégate «Alban» sont très appréciés par les pilotes étrangers car les militaires disposent de zones supersoniques au dessus de l’océan tout autour de la pointe bretonne qui permettent de s’entraîner avec cette dimension de vol en plus, ce qui est difficile à réaliser au dessus du continent européen.
La flottille 11F est la seule unité aéronavale à disposer de chasseur au sein de la Tiger Association, et pour cette raison de nombreux scénarios ont été pensés pour mettre en oeuvre des stratégies liés à la mer, comme par exemple l’attaque de forces marines, ou le lancement d’un missile de croisière en traversant un pays « blanc ».
Les autres unités aéronavales participantes étaient britanniques et disposaient d’hélicoptères comme le 814 Naval Air Squadron équipé de Merlin Mk2 (HM.2) ou le 849 Naval Air Squadron équipé de Sea King Mk7. Cette unité n’est pas membre de la NTA (Nato Tiger Association), tout comme le 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat de Pau. Cette dernière unité est d’ailleurs en cours d’adhésion à la NTA du fait qu’elle opère des hélicoptères « Tigre ». Une autre unité de l’ALAT était présente il s’agissait de la troisième Escadrille d’Hélicoptères de Reconnaissance et d’Attaque.
La panoplie de voilures tournantes était complété par les italiens du 21o Grupo avec leur AB-212 et les Mil Mi-24 Hind des tchéques du 221 Letka Bitevních Vrtulníku.
Pour l’Armée de l’air, les deux escadrons 3/30 « Lorraine » et 1/30 « Côte d’argent » était également présent avec deux Rafale spécialement décorés pour l’occasion.
Du coté des forces aériennes étrangères, le 313 Squadron hollandais était présent avec des F-16. L’Esquadra 301 portugaise avait elle aussi fait le déplacement avec les mêmes F-16 tout comme les belges de la 31 Smaldeel.
Les suisses du « Fliegerstaffel 11 » étaient également présents avec les F-18C et D « Hornet » venu de la base de Melringen, piste ou atterrir représente un défi car son profil d’atterrissage est une pente à 11° (contre 3 habituellement)
Des Eurofighter espagnols, italiens et allemands portaient également les couleurs du tigre.
Coté allemand toujours, au coté des Tornado des Bavarian Tiger, la 51e Escadre Tactique (TaktLwG 51) « Immelman » était également présente avec des Tornado ECR arborant des décorations spéciales.
Les tchèques du 211th Tactical Squadron étaient présents avec des Gripen.
On a pu aussi observer des Saab 105 du 1 Jet Trainer Squadron Autrichien.
Cet événement majeur s’est ainsi poursuivit pendant encore une dizaine de jours, avec la participations de plus de 900 militaires étrangers à Landivisiau, jusqu’à la remise du tigre d’argent qui a été attribué à la meilleure unité Tigre participante, trophée remporté cette année par les belges du 31 Smaldeel. D’autres trophées sont également mis en jeu comme la plus belle peinture d’aéronef, remporté par les hôtes de la flotille 11F, la plus belle combinaison de vol qui revint aussi aux belges du 31 Smaldeel, le meilleur esprit, ou encore la meilleure voiture…
One Comment
Funky
Joli set de photos et merci pour l’article 🙂