Après son petit tour le mois dernier au musée aéronautique de Trenton au Canada, Patrick notre globe-trotter aéro nous emmène cette fois dans une région plus tempérée du continent américain, la Floride. Cette péninsule en forme de “queue de poêle” ou panhandle en anglais, très fréquentée par les “cols blancs” venus des quatre coins des États Unis, est particulièrement appréciée en raison de son climat, ses plages et l’offre de loisirs qu’elle propose. Avec 240 jours de soleil par an, la Floride mérite son surnom de “Sunshine State”.
C’est donc sous le soleil de Floride que nous retrouvons Patrick, ses boîtiers et “cailloux” (objectifs photo) bien rangés dans son sac à dos, sa casquette vissée sur la tête, parce qu’en Floride on ne plaisante pas avec le soleil. Notre voyageur prend ce matin la route de l’aéroport régional Space Coast où se trouve le musée de la Valiant Air Command, plus précisément, au 6600 – Tico Road, dans le Comté de Brevard juste au Sud de Titusville.
C’est sur la route qui mène à Cap Canaveral….on ne peut pas le rater, on passe devant… le musée n’est pas impressionnant vu de l’extérieur, mais dès qu’on passe l’entrée, on se prend une grande gifle … tout est rutilant, étincelant …presque neuf…
La Valiant Air Command abrite un grand nombre d’avions d’époque jusqu’aux plus récents, dans un hangar d’environ 28.000 m2. La zone se répartie en plusieurs espaces dédiés, un pour la restauration des visiteurs, une salle des souvenirs (uniformes, armes, artefacts…), et enfin l’exposition statique. Les collections comprennent plusieurs types d’aéronefs, ceux à voilure tournante, ceux à voilure fixe dont ceux à réactions. L’avion phare du musée est le Douglas C-47 Skytrain du nom de “Tico Belle”, il a été restauré après un accident et a pu reprendre l’air en 2009.
Pour le côté pratique, un parking ombragé bien agréable dans cette région est situé à proximité de l’entrée.
Dès les premiers pas dans l’enceinte du musée, on ne peut pas manquer le Grumman OV-1 Mohawk. Cet avion destiné à la surveillance et à l’observation de cibles sur les champs de bataille a été engagé pendant la guerre du Viêt Nam, et celle du Golfe. Aujourd’hui il prend une retraite bien méritée, entreposé sous la protection d’un vieil arbre centenaire.
Une fois rentrés dans le musée, vous êtes accueillis chaleureusement par une équipe de passionnés qui vous guidera tout au long de votre visite. Elle commencera donc par la partie consacrée aux uniformes et autres accessoires d’aviation à travers l’histoire. Puis, comme si les mots magiques avaient été prononcés, la caverne d’Ali Baba vous ouvre ses portes pour vous faire découvrir ses trésors. Elle se présente sous la forme de plusieurs halls, chacun d’eux abordant un thème différent. Il faudra néanmoins tenir compte de l’absence de certains avions habituellement exposés au musée, qui peuvent participer à des meetings aériens dans la région compte tenu de leur parfait état de vol.
Au fil des halls, s’enchaîneront plusieurs thèmes allant de la 1ère Guerre Mondiale à l’entre-deux guerres. Vous pourrez ainsi admirer un Boeing Stearman, un Fokker Dr.1 Triplan, superbement conservés.
La seconde Guerre mondiale est dignement représentée avec un North American Titan T-51 Mustang, le Douglas C-47 Skytrain évoqué plus haut, un North American B-25 Mitchell. La présence d’un Spitfire est signalée par une affiche d’identification, l’avion était absent le jour de notre visite.
Le hall dédié aux avions à réaction est le suivant dans l’ordre de la visite et des commentaires de l’équipe qui vous accompagnera. Se succéderont devant vous un McDonnell Douglas F-4J Phantom II, un LTV A-7 Corsair II, un Grumman A-6 Intruder, et d’autres avions légendaires comme le Grumman F-14 Tomcat , et le Republic F-105 Thunderchief.
Quelques raretés et non des moindres sont également visibles au détour d’une allée. Nous citerons le Grumman F-11F Tiger, dont 3 seuls exemplaires subsistent encore dans le monde, et sur le plan historique, le dernier hélicoptère ayant quitté le Viêt Nam, le Bell UH-1 Iroquois ou Huey.
Vous ne pourrez éviter le magnifique Lockheed T-33 Shooting Star aux couleurs de la célèbre patrouille des Thunderbird, ou le Douglas TA-4J Skyhawk des Blue Angels, mais en même temps, venir en Floride et ne pas faire un petit détour aéro par le V.A.C, n’est pas raisonnable quand on est passionné. Les trésors que renferme le musée et leur état de conservation sont tout simplement remarquables.
La liste des avions que vous pourrez admirer au Valiant Air Command n’est pas exhaustive, car la collection évolue en permanence, avec par exemple deux de leurs dernières acquisitions, un splendide Mikoyan-Gourevitch MIG 17, et un non moins splendide McDonnell F-101 Voodoo ce dernier en cours de restauration lors de notre visite. D’autres aéronefs sont en cours de restauration comme un Northrop F-5 Freedom Fighter ayant appartenu à la NASA, un Super Sabre F-100C, et le cockpit d’un Boeing B-52 Stratofortress. En vue de leur prochain retour en vol, des travaux étaient également en cours sur un Grumman S-2F Tracker, sur un Grumman TBM-3E Avenger ainsi que sur deux North American Rockwell OV-10 Bronco. Quand on vous dit que le musée regorge de trésors…..
Les conseils de Patrick
Les halls d’exposition sont chargés d’histoire aéronautique, et les quelques 2 heures que nous avons consacrées à les parcourir nous ont convaincu d’avoir fait le bon choix en venant à Titusville. Si la langue de Shakespeare ne vous est pas étrangère, les guides se feront un plaisir de vous raconter quelques histoires et anecdotes tout en parcourant le musée. Prévoir dans ce cas un peu plus de 2 heures de visite ….(Rires).
Les horaires
Ouvert 7 jours sur 7:
9h-17h
Fermé – Noël et le jour de l’An
Adulte: 20.00 US $
Senior / militaire: 18,00 US $
Étudiants (13-18 ans): 10,00 US $
Enfants (5-12 ans): 5,00 US $
En raison de l’environnement du musée, les animaux ne sont pas autorisés à l’exception des animaux d’assistance.
LES TARIFS DE GROUPE SONT DISPONIBLES, CONTACTER LE MUSÉE POUR TOUTES INFORMATIONS HORAIRES ET PRIX .
Site internet :vac-warbird-museum | Aircraft Collections
Téléphone (321) 268-1941
Coordonnées Géographiques
Note globale de ma visite au Musée : 4,5/5
Crédit photo : Patrick Bertaux
Rédactionnel co-écrit par Patrick Bertaux & Jacques Oziel.
2 Comments
desmolo
Merci pour cette visite.
MURCIA
UN musée que je recommande vivement !
Beaucoup d’avions de la collection volent encore et beaucoup on une histoire. L’équipe est formidable