Ce matin, à 10:30 heure française, le dernier né de la famille Airbus, l’A330-800neo a décollé depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Cet appareil, le MSN1888, réalisera les essais dédiés aux caractéristiques de vol nécessaires pour cette variante.
Lors de ce vol inaugural, l’équipage présent dans le poste de pilotage se composait des pilotes d’essais expérimentaux Malcolm RIDLEY et François BARRE et du mécanicien navigant d’essais Ludovic GIRARD. Catherine SCHNEIDER et José CORUGEDO BERMEJO se trouvaient également à bord en tant qu’ingénieurs navigants d’essai pour assurer la surveillance des systèmes avion et des performances en temps réel.
Le programme de développement et d’essais de l’A330-800neo comprendra quelques 300 heures en vue de l’obtention de la certification en 2019.
Son homologue de plus grande capacité, l’A330-900, a terminé son programme de développement, d’essais et de certification le 26 septembre.
En accord avec TAP Air Portugal, le premier Airbus A330-900 produit pour cette compagnie a servi de démonstrateur pour les essais d’endurance et d’évaluation en ligne qui l’ont conduit dans plus de 12 pays à travers le monde.
La campagne d’essais en vol, préalable à la certification s’est achevée avec succès après quelques 1 400 heures de vol cumulées par cet appareil et les deux A330-900 destinés aux tests. Ce programme a permis de valider les moteurs, les systèmes, la cabine et les opérations en vol et au sol communs à l’ensemble de la famille A330neo.
La compagnie portugaise en a commandé vingt unités au total, dont dix exemplaires seront loués. Mardi dernier, Airbus a fait savoir qu’il allait livrer « incessamment » le premier A330-900neo à la compagnie portugaise TAP.