Le soleil, le bleu de la mer, un petit coin tranquille entre les pins, c’est le cadre que votre serviteur a choisi cet été pour se plonger dans le premier livre racontant de manière superbement illustrée, l’équipe de démonstration du Rafale Solo Display. Ce livre écrit et illustré par Laurent Casaert et Étienne Daumas va un peu plus loin dans la description de ce bel oiseau qu’est le Rafale, depuis sa conception sur les ordinateurs des ingénieurs de chez Dassault, jusqu’au remarquable travail des mécaniciens chargés de son entretien et des personnes chargées de sa présentation à travers le monde.
Il est bien difficile de résumer une histoire sans l’avoir lue, et pour être honnête, une fois qu’on a mis le nez dans l’ouvrage, on ne le relève pas.
Avant de vous parler de son contenu, quelques mots sur leurs deux auteurs.
Laurent Casaert est un ancien de l’Armée de l’Air, passionné de photo depuis son enfance, il est le principal illustrateur du livre et quand je dis illustrateur, le mot est faible tant les images sont d’une réalité saisissante. Elles donnent vie à cet exceptionnel et tout jeune avion qu’est le Rafale. Marcel Dassault disait “Un bel avion est un avion qui vole bien” (extrait du livre Rafale Solo Display Alpha Expérience), et ce pointu comme on surnomme les avions de chasse, est un très bel avion. Nous en parlerons un peu plus loin…
Étienne Daumas est l’auteur de plusieurs livres à tirages limités comme celui de la Patrouille Breitling lors de sa tournée américaine ou ceux sur de la Patrouille de France, entre autres. Ce passionné d’aviation écrit également pour des magazines d’aviation. Passionné de photographie. Il parcourt le monde pour vivre sa passion. Aviation de ligne, militaire ou ancienne, tout ce qui vole l’intéresse.
Venons-en au livre proprement dit. Il se décline en 8 chapitres présentés dans une parfaite chronologie, allant de la présentation de l’avion, la naissance du Rafale Solo Display, la vie des mécaniciens, les entraînements, les meetings en France et dans le monde, la présentation du “ruban”, jusqu’aux différentes livrées qui ont revêtu l’avion. Évidemment, les pilotes ne sont pas absents de cet ouvrage, une petite biographie de chacun d’eux, leurs carrières et leurs faits d’armes viennent compléter son contenu.
Le rafale, un avion de combat.
Le , la flotille 12F de l’Aviation navale basée à Landivisiau est la première unité équipée du Rafale, mais elle demeure 3 ans en phase d’expérimentation, l’unité n’est opérationnelle que le En 2006, l’arrivée des premiers Rafale au Centre d’Expérience Aérienne Militaires (CEAM) de Mont-de-Marsan marque un tournant dans l’équipement de l’Armée de l’Air. Elle devient alors le 2ème utilisateur de l’appareil après la Marine nationale. Les premières opérations militaires du Rafale sont lancées au-dessus de l’Afghanistan en 2007.
L’avion.
Initialement appelé “projet ACX”, l’avion est une petite merveille de technologie. Équipé de commandes de vol électriques et d’une configuration dite “Delta-canard” qui améliorent sa manœuvrabilité et ses performances, le Rafale possède un sérieux avantage en combat aérien. Il est motorisé par deux turboréacteurs double flux M88-2 équipés de postcombustion, qui, une fois enclenchée, lui permet d’atteindre un niveau de vol de 12.000 mètres en environ 2 minutes. Puissant, hyper manœuvrable et capable de voler à basse vitesse, c’est un excellent avion de combat, mais également un formidable avion de démonstration.
La naissance du Rafale Solo Display.
Fin 2007, pour la première fois dans l’histoire de l’Armée de l’Air, le général d’armée Stéphane Abrial, chef d’état-major décide de donner naissance à la première équipe de présentation technique sur Rafale. Le Capitaine Cédric Ruet “Rût” est choisi pour être le 1er pilote de présentation pour remplir la passionnante mission de promotion du Rafale dans le monde.
Les mécaniciens.
Ces femmes et ces hommes sont sans aucun doute le point central du dispositif. Ces travailleurs de l’ombre sont les spécialistes d’une mécanique réglée comme une véritable horloge. Ici pas de place pour l’improvisation, tout est mis en oeuvre pour le bon fonctionnement, la logistique et les actions de communication durant les meetings et les salons.
Les entraînements.
À l’issue d’une phase appelée “transformation” elle-même composée de 5 sous-phases que sont : les vols de découverte, les vols de prise en main du Rafale, le début du travail “près du sol”, le travail en solo et enfin la création de la démonstration et sa validation, le pilote de chasse confirmé devient pilote démonstrateur Rafale Solo Display.
Ce métier n’est pas à la portée de n’importe qui, il nécessite des capacités et des aptitudes à toutes épreuves. Une étape importante dans la carrière certes courtes d’un démonstrateur, est la préparation physique du pilote. Elle commence environ 6 mois avant le premier vol d’entraînement, et va lui permettre de mieux endurer les efforts physiques qu’il aura à subir pendant les évolutions. Cette préparation est également mentale, elle fait partie intégrante de la sécurité des vols.
Les meetings en France et dans le monde.
En quelques 18 ans, le Rafale Solo Display a participé à une centaine de meetings en France, une trentaine en Europe, et à une quinzaine de salons d’armement à l’étranger. On ne s’en doute sûrement pas mais la préparation d’un meeting pour l’équipe du R.S.D se programme très en amont de l’événement. Elle se décompose souvent suivant un timing bien établi. En général, un meeting se déroulant le samedi et dimanche, les équipes se mettent au travail dès jeudi. Préparation et vérification du matériel qui sera embarqué sur les camions. Le lendemain, départ des avions de leur base et arrivée sur le terrain pour une reconnaissance d’axe. Le samedi et dimanche, préparation des avions et place au spectacle aérien.
Le ruban.
Il ne s’agit en aucun cas d’un bout de soie porté par le pilote autour du cou, comme l’on fait les anciens avec leurs belles écharpes blanches… mais des figures qui seront exécutées en vol pendant la présentation. Deux programmes sont prévus pour chaque meeting, une présentation “beau temps”, et une “mauvais temps”. Des termes un peu barbares pour le commun des mortels comme le demi 8 cubain, le trèfle, la demi barrique dos ou le square dance sont utilisés pour illustrer ce ruban. Toutes ces figures sont exigeantes sur le plan technique, la précision et la résistance physique.
Les livrées.
De manière générale, les Rafale de l’Armée de l’Air sont gris. Il arrive qu’ils soient présentés lors d’un meeting sous cette couleur, mais depuis 2011, et à l’occasion du 60e anniversaire de la base aérienne de Saint-Dizier, une livrée spéciale “30.000 heures” associée au Petit-Prince a été réalisée sur deux appareils. C’est à partir de là que les premiers Rafale “peints” ont été utilisés pour le R.S.D. D’autres livrées toutes plus belles les unes que les autres ont depuis revêtu les Rafale de démonstration. La dernière partie du livre y consacre un chapitre haut en couleur.
Cet article résume de manière très minimaliste le contenu complet de cet ouvrage. Nous n’avons pas coutume au Portail-Aviation de faire la publicité d’un livre, mais il faut rendre hommage à leurs auteurs pour la qualité photographique et rédactionnelle qu’ils nous offrent à l’occasion des 10 ans du R.S.D.
Pour les amoureux des avions de chasse, et particulièrement du Rafale et son équipe du Rafale Solo Display, nous recommandons ce très beau recueil photographique raconté avec passion et justesse par ses auteurs. Une très belle idée de cadeau en toute occasion.
Le livre a été mis en vente le 1er février 2018, Format : 287 X 200 – 168 pages, Relié, Édité aux éditions EPA, Illustrations : 160, Prix : 35€