Le salon International de Farnborough a lieu tous les deux ans en alternance avec celui du Bourget. Cette année, il s’est tenu dans la banlieue de Londres du 16 au 22 juillet 2018. Nous y étions pour vous faire partager les moments les plus marquants de ce salon, en vous proposant un petit tour d’horizon des avions présents, et quelques innovations !
Airbus exhibe son A330-900neo et son A350-1000
Au sol, peu de nouveautés, mais citons tout de même l’A330-900neo d’Airbus Industries. Celui-ci est aux couleurs de la TAP, la compagnie nationale portugaise et cliente de lancement de l’avion.
Il a rejoint la flotte de test d’Airbus en mai et va subir jusqu’en septembre, toute une série d’essais avant sa mise en service. Cet avion, qui porte le msn 1819 est équipé d’une cabine complète bardée de capteurs et calculateurs qui vont vérifier notamment les paramètres de confort cabine comme la climatisation, le bruit ou bien encore permettre de tester le nouvel espace de repos de l’équipage, etc.
Farnborough a été l’occasion pour nous, de visiter l’intérieur de cet avion présenté lors de son vol inaugural entre Toulouse et Lisbonne en mai dernier. L’avion comporte deux classes : 34 sièges Recaro CL6710 en classe affaires, organisé en 1-2-1 et 264 sièges en classe économique.
L’avion est motorisé par des réacteurs Trent 7000 de Rolls Royce qui ont reçu depuis, la certification de type de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA-EASA), le 26 septembre 2018, et devrait obtenir la certification ETOPS 330 très prochainement (octobre 2018).
Dans le ciel de Farnborough était ensuite présenté un des trois autres Airbus A330-900neo, nous retiendrons son extrême maniabilité et la puissance de ses moteurs.
Dans un parfait enchaînement et après un “posé” au millimètre, c’est maintenant au tour de l’A350-1000, de nous offrir une très belle démonstration en vol. Ce dernier venait quant à lui de recevoir sa certification ETOPS 180 minutes, soit une augmentation par rapport à la durée initialement certifiée de 120 minutes.
L’ A350-1000 est certifié depuis novembre 2017 et les deux moteurs Rolls-Royce Trent XWB-97 qui le propulsent sont certifiés depuis août de la même année.
L’Autorité européenne de la sécurité aérienne (AESA) spécifie un temps de déroutement maximal de 420 minutes pour le Trent XWB-97, temps de poussée continue maximum de 405 minutes et un temps de maintien de 15 minutes, (correspondant à une période d’attente avant d’atterrir).
C’est le 15 octobre 2014 que l’A350-900, plus petit, a reçu l’ETOPS 370, lui permettant de voler plus de six heures avec un seul moteur. Cela a permis à l’avion d’être le premier à être approuvé pour un «ETOPS au-delà de 180» avant même sa mise en service.
Une nouvelle livrée pour l’A380
Toujours chez Airbus un autre avion a attiré notre attention, il s’agit de l’A380 exploité par la compagnie HiFly. La compagnie portugaise est spécialiste de l’affrètement d’avions dans le monde entier pour les compagnies aériennes.
Ce premier exemplaire sur les deux que la compagnie récupère de Singapore Airlines porte une livrée spéciale « Save the coral reefs ». Elle se décline en deux parties : d’un côté, un océan terne avec des coraux morts et de l’autre, un récif plein de vie dans une eau turquoise. La peinture a été réalisée par AkzoNobel.
Encore chez Airbus, il était pour la première fois possible de voir un Airbus A220 sur un salon aéronautique. Vraiment ? Bon pas tout à fait puisque l’avion, autrefois connu sous le nom de Bombardier CSeries avait déjà été vu sur de nombreux salons (notamment au Bourget).
Dévoilé le 10 juillet 2018 par Airbus avec comme client de lancement, la compagnie Jet Blue, l’Airbus A220 arbore sa nouvelle livrée qui a beaucoup fait parler d’elle. Le P-DG de la compagnie, David Neeleman a d’ailleurs été séduit par l’appareil et peut-être par sa livrée, puisqu’il a annoncé la commande de 60 unités pour sa future compagnie aérienne low-cost américaine.
Premier Farnborough pour le 737 MAX 7
Venu de l’autre côté de l’Atlantique, sur le statique, Boeing présentait son 737 Max 7. Annoncé il y a deux ans lors de la précédente édition du salon, le 737 MAX 7 a fait son premier vol à la mi-mars 2018. L’avion présenté pendant le salon, est un avion de tests, avec un intérieur remplis de calculateurs et de capteurs. Sa mise en service est prévue pour le mois de Janvier 2019 par la compagnie américaine Southwest Airlines.
Le constructeur américain a présenté aussi un exemplaire de celui que nous voyons désormais à chaque Salon, et ce depuis 2012, celui qui va sans doute devenir son best-seller, j’ai nommé le Boeing 787 Dreamliner, dans une livrée destinée à Biman Bangladesh Airlines. L’avion est configuré en deux classes avec 24 sièges en business dans une cabine 2-2-2 et 247 en cabine Economy. La compagnie Biman Bangladesh Airlines possède 11 avions, quatre 737-800s, quatre 777-300ERs, et deux Bombardier Q400s. Dix Dreamliners devraient compléter sa flotte avec la première livraison en août 2018.
Une très grosse délégation qatarie
Toujours chez Boeing mais de l’autre côté du taxiway, on pouvait apercevoir le profil très caractéristique du 747-8 Cargo de la compagnie Qatar Airways. Le quadrimoteur, dont l’impressionnante gueule ouverte sur le parking de Farnborough laisse sans voix. Il est exploité à destination de certaines capitales européennes et asiatiques comme Francfort, Amsterdam ou bien Hong-Kong, .
La compagnie Qatarie en possède deux, l’avion a un rayon d’action réduit d’environ 5.000 miles (alors que la version passagers peut elle franchir 9.000 miles). Sa branche fret possède également 13 Boeing 777-200, plus 8 autres Airbus A330. Bien que les 747 n’aient pas encore transporté de bétail, les autres cargos du Qatar l’ont déjà fait, les 777 peuvent transporter 164 vaches, tandis que les A330 peuvent transporter 1.000 moutons !!
Du fait de l’embargo économique instauré par les pays voisins du Qatar, une grosse partie de la nourriture est importée par avion au Qatar.
Zone Pont principal du Boeing 747 Cargo – Crédit photo : Keven Çakir Joubert
Pour rester au Qatar la compagnie Qatarie nous représentait sa QSuite à bord d’un A350-1000 et d’un B777-300ER.
Un quatrième avion était également au couleurs de la compagnie du golfe, il s’agissait d’un Gulfstream G500 utilisé par Qatar Executive pour assurer des liaisons à la demande de clients ultra VIP.
Toujours dans l’ultra VIP nous avons pu monter à bord d’un Embraer 135 de la compagnie JetSuite qui offre également des vols VIP à la demande à bord d’avions d’affaires. Qatar Airways a d’ailleurs acheté des parts dans cette société.
Pour évoquer des avions d’une taille imposante, nous retiendrons la présence d’un Antonov 124 de Volga Dnepr Airlines. Son poids total peut atteindre les 400 tonnes au décollage et embarquer jusqu’à 150 tonnes sur des distances allant de 4.800 km chargé au maximum, à 15.700 km à vide. Volga Dnepr Airlines est une compagnie russe basée sur l’aéroport d’Oulianovsk. Elle exploite 10 An-124 et 8 Iliouchine 76.
Lors du deuxième jour de salon Volga-Dnepr a d’ailleurs signé une promesse d’achat pour cinq Boeing 747-8 Freighters et une lettre d’intention pour 29 Boeing 777 Freighters.
En outre, Volga-Dnepr est également en pourparlers avec Boeing à propos d’une commandes de 767 Freighters neufs et convertis et de 737 Freighters convertis.
Du coté des démonstrations aériennes
Enfin du côté des démonstrations nous avons pu voir un A400m décoré d’un superbe sticker commémorant les 100 ans de la Royal Air Force. L’avion, utilisé par la RAF depuis 2014 a d’ailleurs fait l’objet d’une annonce pendant le salon, puisque Airbus Défense & Space a annoncé qu’elle relancera début 2019 les tests de ravitaillement en vol d’hélicoptères. Les précédents tests au lancement de l’appareil avaient été un échec, le souffle des turbines déstabilisant les hélicoptères venant se ravitailler.
Toujours dans le monde du transport militaire Embraer nous présentait pendant cette édition, son KC-390 aux couleurs de la force aérienne brésilienne. L’avion a effectué son premier vol en février 2015. Toujours au stade de prototype le premier modèle de série est attendu pour septembre 2018. La certification de l’avion doit avoir lieu en octobre pour une mise en service au sein de la force aérienne du Brésil en juin 2019.
Le KC-390 cumule actuellement 38 lettres d’intention de commande, dont six du Chili, 12 de Colombie, deux de la part de la République Tchèque et six autres du Portugal.
Le constructeur turc TAI (Turkish Aerospace Industries) présentait en vol son hélicoptère T.129. Il s’agit d’une version produite sous licence de l’hélicoptère Agusta A.129 Mangusta.
Antonov présentait également son avion de transport aérien de courte portée, l’An-178. Il est basé sur l’Antonov An-158. Annoncé en février 2010, son premier vol a eu lieu le 7 mai 2015. Actuellement un seul exemplaire est produit, une lettre d’intention ayant été cependant signée en 2015 pour 30 avions par l’armée de l’air de l’Arabie Saoudite. Mais aucune nouvelle n’est venue depuis, confirmer cet engagement.
Un statique bien rempli
Du côté de l’exposition statique, de nombreux aéronefs américains, ou les futures livraisons du groupe Leonardo, morceaux choisis :
Voilà ce que nous pouvions vous rapporter de notre visite ce mois de juillet, au Salon International de Farnborough édition 2018. Les portes sont maintenant refermées, que déjà se prépare Le Salon International de l’Aviation et de l’Espace du Bourget qui se tiendra du 17 au 23 juin 2019. Nous y serons pour vous.
Rédacteur :Keven Çakir Joubert – Co-rédacteur : Jacques Oziel