C’est la rentrée !! La période estivale étant à présent finie pour nombre d’entre nous, l’équipe du Portail Aviation s’est remise au travail pour vous faire partager les deux journées passées sur l’aéroport international de Joukovski, à l’occasion du Salon International de l’Aviation et de l’Espace MAKS, édition 2017. Cet aéroport est aussi connu sous le nom de Base Aérienne de Ramenskoye, siège de l’Institut de Recherche en Vol Gromov, pendant de notre Centre d’Essais en Vol “CEV” d’Istres, ou de l’Air Force Flight Tests Center sur la base d’Edwards aux USA.
Situé à 43 kilomètres au sud-est de Moscou, l’aéroport international de Joukovski a été inauguré en mai 2016. Il est construit sur l’emplacement d’un important aérodrome utilisé par l’aviation militaire de l’ère soviétique, mais aussi par des avions plus récents. C’est le 4e aéroport pouvant desservir Moscou et sa région. Ses rénovateurs prévoient d’accueillir entre 4 et 12 millions de passagers à l’horizon 2020. Il possède aujourd’hui la plus longue piste d’atterrissage d’Europe (5,5 km).
Le MAKS, comme nombre de salons internationaux est bi-annuel, il a coutume de se dérouler dans le courant du mois d’août. L’édition 2017 a elle été avancée à la mi-juillet en raison du déroulement d’un autre salon en août. Il s’agit là d’une des plus importantes vitrine pour les différents groupes de l’industrie aéronautique russe.
Les quelques chiffres suivants peuvent surprendre les européens de l’ouest que nous sommes, habitués à des salons en costume/cravate, et à des plateaux d’aéronefs qui, d’édition en édition, se réduisent de plus en plus. A Joukovski, c’est 84 avions représentant 8 patrouilles aériennes, 116 appareils (avions et hélicoptères) exposés sur la zone statique de l’aéroport, plus de 770 entreprises invitées, dont 140 venues de 30 pays étrangers, et enfin pas moins de 452.000 visiteurs durant le salon.
A l’issue de la manifestation, le ministère russe de l’industrie et du commerce a annoncé près de 6 milliards d’Euros de contrats signés, c’est dire si le MAKS est devenu un élément essentiel et une vitrine pour les industries aéronautiques russes. Bien sûr, en comparaison avec les quelques 150 milliards d’Euros de contrats signés durant le 52e Salon International du Bourget, contrats incluant les industries aéronautiques, aérospatiales, et les filiales moteurs, le MAKS fait figure de petit poucet, mais il a de quoi devenir un des grands événements aéronautiques mondiaux.
Selon les organisateurs, il est fort probable que la 14e édition soit délocalisée sur une autre plate forme de la région de Moscou.
Après avoir récupéré, la veille, nos badges d’accréditation à Joukovski même, nous sommes fins prêts pour passer 2 jours à la 13e édition du MAKS.
L’organisation rappelle assez ce que nous avons l’habitude de voir en Europe de l’ouest lors des grands salons aéronautiques, les chalets des différents participants bordent les axes de roulement des aéronefs, les ténors de l’industrie aéronautique et spatiale russe sont situés dans les longs bâtiments perpendiculaires à l’axe de piste en service. On retrouve également les très nombreux stands de ventes de “goodies” et autres souvenirs ainsi que les boutiques officielles. Les points restauration ne sont pas en manque non plus, ici on ne meurt ni de faim…ni de soif, compte tenu de la chaleur, malgré un ciel gris.
Une importante signalétique dans la gare ferroviaire de Kazanski qui dessert l’aéroport de Joukovski, nous facilite grandement les choses. Il faut dire qu’à Moscou, la langue de Shakespeare est peu pratiquée, il faut bien se débrouiller pour se faire comprendre…
Samedi 22 juillet et dimanche 23 ….
Le “Sputnik Express“, qui n’est d’ailleurs pas une fusée… est le mode de transport le plus rapide pour accéder au MAKS. Il faut environ 45 minutes pour faire le trajet, et il vaut mieux savoir jouer des coudes pour obtenir une place assise, faute de quoi, le trajet se fera debout, au mieux, assis par terre. Prochain arrêt, la station “kilomètre 42”.
A l’arrivée, des navettes gratuites nous attendent, non sans avoir passé un énième contrôle policier. Les moscovites sont habitués à ces nombreux contrôles, on ne plaisante pas avec la sécurité en Russie, ici la menace terroriste est prise très au sérieux. C’est donc un flot continu de bus qui emporte un public très hétéroclite jusque devant l’entrée du salon.
La météo n’est pas idéale pour les prises de vue, un ciel laiteux, et pas d’éclaircies prévues aujourd’hui. Le programme des présentations en vol en poche, nous sommes conduits par navette à la plateforme média. Celle-ci est située de l’autre côté de l’aéroport, zone évitant les photos en contre-jour, ce qui est le cas côté public.
La plateforme média, uniquement accessible par accréditation, peut accueillir une soixantaine de photographes depuis l’heure d’ouverture du salon jusqu’à la fin des présentations en vol. Un point restauration est installé au pied de celle-ci, une navette dédiée au transport des accrédités avec de charmantes hôtesses chargées de les y conduire, passent régulièrement pour proposer aux personnes désireuses de quitter la plateforme, de rejoindre la navette. Messieurs les organisateurs de salons et autres meetings français, prenez en de la graine !!
Du côté des aéronefs, on retrouve les valeurs sûres de l’industrie aéronautique russe. Les chasseurs Su-30, Su-35, MiG-29. Le MiG-35 est présenté comme la principale nouveauté du salon. Le chasseur Su-34 utilisé en Syrie est également présent, il y est présenté avec son armement. On peut aussi noter la présentation d’une version armée du Yak-130. Le T-50 n’est pas présenté sur le statique mais deux appareils ont effectué une présentation en vol durant la visite du président russe. Dans le domaine des avions de transport, l’IL-76T2 est toujours proposé à l’export. Du côté des hélicoptères militaires on retrouve le Mi-28NE, le Mi-35M, le Mi-26T2 et le Ka-52, sans oublier le Mi-171A2.
De très nombreux autres appareils étaient présents lors de cette édition du MAKS, mais plus que les mots, les images vous donneront un petit aperçu de ce que nous avons eu la chance de voir de près, et que nous avons retenu pour vous, amis lecteurs. N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir en “taille écran” !
Ouverture du bal par les hélicoptères.
Suivis par les chasseurs et autres
Le transport civil…
Les patrouilles aériennes
Et enfin le statique. (Crédit photo Rémi Beaujouan)
L’équipe du Portail Aviation à d’ores et déjà pris rendez-vous pour dans deux ans.
Bonne lecture…