L’information réside parfois là où l’attend le moins. Wal-Mart, le géant américain de la distribution, connu pour ses centres commerciaux, a déposé en février dernier un brevet pour le moins intéressant. L’invention que ce brevet souhaite protéger réside en l’utilisation d’un dirigeable comme centre de distribution aéroporté, duquel des flottilles de drones transportent les colis commandés jusqu’aux populations.
Bien qu’originale, cette idée n’est pas nouvelle. Il y a quelques mois, Amazon, concurrent de Wal-Mart, officialisait le dépôt d’un brevet similaire. Néanmoins, quelques différences sont à noter entre les deux brevets. D’abord, Amazon souhaite utiliser 3 vecteurs aériens : un dirigeable comme entrepôt volant, une flottille de drones pour livrer les colis et un autre dirigeable pour approvisionner l’entrepôt volant. Wal-Mart imagine de son côté que l’« entrepôt-dirigeable » puisse se poser et soit approvisionné au sol. D’autre part, le « vaisseau-mère » d’Amazon croiserait à 45.000 ft quand celui de Wal-Mart survolerait le sol de quelques centaines de mètres (entre 500 et 1000 ft évoqués dans le brevet). Enfin, Wal-Mart évoque clairement la possibilité d’automatiser ou de délocaliser le contrôle du dirigeable.
Malgré leurs différences, les deux systèmes tendent vers un objectif commun : réduire les coûts et les temps de livraison en s’affranchissant des intermédiaires et des canaux logistiques usuels, tout en augmentant les dessertes.
Mais là où Amazon prend pour exemple l’utilisation du système pour délivrer des goodies et rafraichissements lors d’une manifestation sportive, Wal-Mart va bien plus loin en imaginant la possibilité de déployer le dirigeable sur un tracé postal (le dirigeable se déplacerait de villes en villes en déployant à chaque survol une flottille de drones) ou dans le cadre d’une mission temporaire de désenclavement.
Quoiqu’il en soit, ce nouveau brevet est évocateur de la révolution en marche dans le secteur de la grande distribution, qui s’attaque désormais à la troisième dimension pour accéder à de nouveaux marchés tout en verrouillant et améliorant ses services.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Thibault Proux