Airbus Hélicoptère à annoncé lors du Salon du Bourget avoir réalisé les premiers vols autonomes avec pilote de sécurité du VSR700.
Le VSR700 est un drone militaire tactique léger à voilure tournante développé conjointement par Airbus Helicopters et Hélicoptères Guimbal.
Le drone est d’ailleurs construit sur la base d’un Cabri G2, hélicoptère déjà certifié construit par le constructeur Guimbal. Le vol inaugural d’un prototype est attendu pour 2018.
Cette première étape permet aux deux constructeurs de valider l’intégration des commandes de vol d’Airbus Hélicoptère dans la structure du Guimbal ainsi que l’installation de son moteur spécifique.
Cette phase d’essais en vol effectuée avec un pilote de sécurité (OPV) permet d’affiner l’utilisation du système de commandes de vol automatique d’Airbus Helicopters à bord de l’hélicoptère, ce qui à terme ouvrira la voie aux vols entièrement autonomes, sans pilote de sécurité.
Le système de commandes de vol du VSR 700 est un système entièrement numérique doté de multiples redondances.
Le VSR700 pourra embarquer et transporter de nombreux équipements de mission, pour une charge utile maximale de 250 kg. En fonction des missions, son autonomie pourra dépasser 10 heures.
Airbus Hélicoptère a l’objectif d’obtenir un coût de fonctionnement inférieur à celui d’un hélicoptère classique, grâce à l’utilisation d’un moteur diesel, économe en carburant, mais également grâce à une exploitation et une maintenance très peu consommatrice de ressources.
La Marine Nationale pourrait être intéressée par ce drone, car il pourrait être embarqué sur des navires notamment grâce à sa queue démontable.
Il pourrait agir comme un senseur déporté à plusieurs centaines de kilomètres et permettrait ainsi à une frégate de « voir » beaucoup plus loin.
De part la place libérée dans le cockpit, le VSR700 serait en effet capable d’emmener avec lui trois capteurs, dont notamment les boules optroniques du constructeur FLIR qui peuvent réunir imageur thermique, capteur bas niveau de lumière et télémètre laser ou bien les bouées acoustiques de Thalès dédiées à la lutte anti sous marine.
L’entrée en service du drone hélicoptère est attendue pour 2020.