Paris, Le Bourget, 20 juin 2017
Après une première journée aux allures estivales, deuxième jour de ce salon incontournable sous un soleil de plomb. Malgré la chaleur accablante, les annonces se succèdent pour les grands et petits acteurs de l’industrie aéronautique. Et la filière dirigeable n’est pas en reste et continue sur sa lancée avec de nouvelles annonces.
La journée a commencé fort avec une annonce provenant de Lockheed Martin. La société américaine, développant le LMH-1, un dirigeable de type hybride souple d’une capacité de 21 tonnes, a officialisé la signature d’une lettre d’intention d’achat de 12 LMH-1 par une société française, dénommée Hybrid Air Freighters (HAF). Un montant de 500 millions de dollars a été évoqué. Cette “commande” s’ajoute aux précédentes et renforce la crédibilité du programme aux yeux de Lockheed Martin. Car il ne faut pas oublier que Lockheed Martin ainsi que son revendeur exclusif du LMH-1, Hybrid Enterprises, ne disposent pour l’instant que d’intentions d’achat (LOI), en d’autres termes pas de commandes fermes.
Concernant HAF, là aussi des questions se posent quant à la crédibilité de la structure, nouvelle venue sur le segment et inconnue du milieu. D’après le peu d’informations disponibles, le CEO de HAF, Hubert de Contenson, “possède une expérience substantielle dans les domaines de la finance et de la logistique. Avant de rejoindre HAF, il occupait le poste de président-directeur général adjoint de la filiale mondiale de transport routier, de 1,6 milliard de dollars de chiffre d’affaire, d’un grand groupe de fret.” (Source : Press Release). Quant à Jean-Paul Troadec, le directeur des opérations aéronautiques et aériennes, il “possède une grande expérience dans les domaines d’exploitation des aéronefs, du contrôle aérien, des consignes de sécurité et des relations avec les autorités aéronautiques internationales. Il a notamment occupé le poste de directeur général chez un prestataire français de services de navigation aérienne et dans une école de formation au pilotage majeure, et celui de directeur du bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) pour la sécurité de l’aviation civile.” (Source : Press Release).
De quoi rassurer le montage d’une structure adhoc et adaptée à l’exploitation de ce type d’aéronefs.
Lors de la signature, Hubert de Contenson a ainsi déclaré « Nous sommes impatients de mettre en œuvre une innovation aussi impressionnante sur le marché de la logistique. Grâce au LMH-1, une nouvelle ère s’ouvre pour la livraison de fret dans les zones reculées, sans recours à des infrastructures au sol coûteuses. Il offre une solution durable et abordable pour le transport de marchandises dans des zones reculées du monde entier. »
Toujours côté français, c’est cette fois-ci la jeune société FLYING WHALES qui a dévoilé durant le Paris Air Lab (Hall Concorde) son programme HA2T développé pour et en collaboration avec TOTAL EP. Ce programme s’inscrit dans un projet de R&D plus large de refonte de la logistique et de l’organisation d’explorations au sein de TOTAL Exploration & Production.
Florent Bertini, porteur du projet chez Total explique ainsi : “L’objectif est d’améliorer la qualité et la rapidité d’acquisition des données en développant des processus de contrôle qualité et de traitement en temps réel, tout en réduisant drastiquement les coûts et l’exposition HSE des opérations. La finalité étant de pouvoir construire pour nos interprétateurs des modèles 3D toujours plus prédictifs.”
Dans ce cadre, TOTAL EP et FLYING WHALES développent depuis plus d’un an un aéronef permettant d’apporter une rupture économique, plus respectueuse de l’environnement et surtout plus sûr par rapport aux moyens utilisés actuellement pour la logistique d’exploration en milieux isolés. Le HA2T (Hybrid Airship 2 tons) est un dirigeable multifonctionnel qui vient épauler les hélicoptères sur le plan logistique. Egalement utilisé pour l’acquisition non sismique, ce vecteur d’un genre nouveau servira aussi de relais de communication entre la zone explorée et la base. TOTAL EP entend ainsi se doter d’un outil pour l’exploration des zones inaccessibles tout en préservant l’environnement.
Cette annonce vient renforcer la crédibilité de la jeune société française qui continue de mener en parallèle son programme LCA60T (Large Capacity Airship – 60 tons). Ces deux aéronefs, bien que très différents dans leurs concepts, portent un même objectif de désenclavement des zones isolées par l’utilisation d’un moyen de transport aérien ne nécessitant pas d’infrastructures au sol.
Plus d’informations sur le site internet du programme METIS de TOTAL EP.
De nouvelles informations prochainement. Stay Tuned !
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Thibault Proux