Le Bourget, Paris
Lundi 19 Juin 2017
Aujourd’hui s’est ouvert le 52e Salon International de l’Air et de l’Espace. Durant une semaine (4 jours pour les professionnels et 3 jours grand public), 150 aéronefs sont présentés au sol et en vol et plus de 2 300 sociétés exposent leurs savoir-faire. Parmi ces nombreux exposants, le monde du plus-léger-que-l’air reste encore une fois peu présent. Cependant, quelques acteurs pointent progressivement le bout du nez et plusieurs initiatives sont à souligner. Tour d’horizon sous hélium du salon.
L’acteur le plus présent est sans équivoque la société Airstar Aerospace. Disposant d’un stand au Hall 4 (stand B78), la société grenobloise expose aussi son Eagle Owl au bout du statique. Pas de vol prévu pour ce ballon captif, ce qui n’empêche pas à la jeune société de prendre de la hauteur. Depuis plusieurs semaines, Airstar Aerospace enchaine les annonces. Tout d’abord, un partenariat a été annoncé la semaine dernière avec la société brésilienne ALTAVE – LTA solutions. Cet acteur, leader brésilien dans la conception et la fabrication d’aérostats dédiés à des missions de surveillances et de télécommunications sera d’ailleurs présent ce mercredi pour la signature officielle.
D’ici là, Airstar Aerospace vient d’annoncer l’entrée de Thales Alenia Space à son capital.
Cette annonce vient renforcer la collaboration entre les deux industriels concernant le programme Stratobus porté par Thales Alenia Space. Airstar Aerospace est en effet un sous-traitant de rang un de Thales Alenia Space sur ce programme, concernant le Nose Moored System, en charge du workpackage envelope.
Thales Alenia Space était d’ailleurs présente pour l’annonce sur le stand B78 d’Airstar Aerospace.
La filière dirigeable est globalement rassemblée au sein du pôle de compétitivité Safe Cluster, dédié à l’industrie aéronautique en région PACA et plus précisément aux dirigeables. Ainsi, l’ensemble des projets plus-léger-que-l’air sont représentés sur le stand Safe Cluster, situé dans le Hall 4, stand B54. Airstar Aerospace, Thales Alenia Space, FLYING WHALES, CIEL, Voliris, A-NSE, Zéphyr Endless Flight sont ainsi représentés.
D’autre part, un forum dirigeable durant lequel les programmes industriels et autres projets seront présentés, se tiendra jeudi matin, 22 juin, à 10h30 sur le stand Safe Cluster.
Enfin, la société FLYING WHALES présente son programme LCA60T toute la semaine sur le Paris Air Lab, dans le hall Concorde. Durant la journée de mardi, FLYING WHALES dévoilera au Paris Air Lab un nouveau programme de dirigeable mené en collaboration avec TOTAL EP.
Coté international, la société Hybrid Air Vehicles, développant l’Airlander 10, est présente dans le Hall 2B, stand H178.
Quant à Lockheed Martin, aucune communication n’a été faite concernant le programme LMH-1 pour l’instant. Pour rappel, Lockheed Martin avait profité du dernier Salon du Bourget pour annoncer officiellement le lancement du programme.
Plus d’informations à venir.
_______________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________
Thibault Proux
2 Comments
Alexis FC
article de qualité! comme d habitude…
sidot
Excellent article !