Qatar Airways a présenté ce lundi le premier Boeing 777 équipé d’une classe business Qsuite. Annoncé en juin dernier au salon ITB de Berlin, la compagnie qatarie a inauguré son premier avion retrofité à Paris aujourd’hui.
Après une longue attente sous le soleil parisien, Akbar Al Baker, le PDG de Qatar Airways, a coupé le traditionnel bandeau d’inauguration avant de monter à bord de l’avion pour présenter la suite aux journalistes.
Accompagné du ministre qatari des transports, il a, au pied du Boeing 777-300ER sur le tarmac du Bourget, qualifié de “First in Business” sans faire de commentaire sur la situation politique actuelle du Qatar.
Elle présente 42 sièges en configuration 1-2-1, avec des rangées dans le sens du vol qui se succèdent avec d’autres dans l’autre sens, avec alternance de rangées dans le sens de la marche. Ainsi, les deux places côte-à-côte peuvent se transformer en une seule suite grâce aux panneaux escamotables, les voyageurs disposant alors d’un lit double. La modularité permet aussi d’enlever les deux écrans vidéo, permettant la création d’une suite privée pour quatre personnes.
La Qsuite est conçue par l’équipementier américain B/E Aerospace.
Tous les nouveaux Boeing 777 et Airbus A350 en bénéficieront dès leur livraison, en revanche, les A380 et 787 ne disposeront que d’une version modifiée de cette QSuite, pour des raisons d’espace.
Cette nouvelle classe affaires sera des le 24 juin offerte aux voyageurs empruntant la liaison Londres Heathrow-Doha, puis sur Paris CDG-Doha. Voici les photos de l’intérieur de l’avion :