Le bal des annonces du Salon du Bourget a débuté dés ce dimanche avec l’annonce par Airbus de l’A380plus. S’il ne s’agit pas de l’annonce d’un nouvel avion, il s’agit pour le constructeur toulousain de regrouper des nouveautés sur le plus gros porteur de la gamme Airbus, afin qu’il engrange de nouvelles commandes pour assurer un suivi de production.
Le projet d’A380neo, qui inclurait une remotorisation de l’appareil n’est pour l’instant pas à l’ordre du jour, essentiellement en raison des coûts de développement.
Airbus annonce donc un A380plus, doté de winglet. Celles ci, de taille colossales puisqu’elles mesureront 4,7 mètres, elles dépasseront le dessus comme le dessous de l’aile. Une maquette de cette modification a été présenté sur l’A380 F-WWDD, qui intégrera prochainement les collections du musée de l’Air et de l’espace du Bourget. Il est actuellement dans la zone statique du Salon du Bourget.
Airbus annonce que cette amélioration entrainera une réduction de 4 % de la consommation en kérosène.
Sous la dénomination A380plus, Airbus souhaite aussi regrouper l’ensemble des annonces déjà effectués sur le réaménagement intérieur de l’avion qui permettent d’augmenter de 80 sièges la capacité moyenne de l’avion.
La possibilité est par exemple donnée aux compagnies de disposer d’une configuration 3-5-3. Cette configuration permettrait de disposer de 23 sièges supplémentaires.
François Caudron, Senior Vice-Président marketing d’Airbus, explique que cette configuration pourrait laisser aux compagnies classiques, la possibilité de créer une classe de voyage « super économique ».
Reste à savoir si les passagers seront prêts à voyager dans une allée centrale et à avoir en plus de cela à enjamber 2 sièges pour accéder au couloir. Cette configuration de 5 sièges, soit 11 sièges de front au total avait été déjà été proposée, mais n’a jamais été une réussite.
La modification de l’escalier arrière de forme hélicoïdale vers une forme droite / carrée permettrait également de stocker deux trolleys en plus et d’offrir 14 sièges économiques en plus.
Enfin, la masse maximale au décollage de l’A380plus sera augmentée par rapport à celle de l’A380 actuelle. La masse maximale au décollage (MTOW) sera de 578 tonnes, contre 575 tonnes pour le modèle actuel. Ceci permettra, selon Airbus, de transporter les 80 passagers supplémentaires sur la même distance maximale que la version existante (8.200 nm), ou bien d’allonger de 300 nm ce rayon d’action pour un nombre de sièges identique.
Il se murmure qu’Emirates serait intéressé pour commander 20 unités de l’A380plus supplémentaires.