Ce vendredi 9 juin, le Régiment de Chasse “Normandie-Niemen” a fêté ses 75 ans au cours d’une cérémonie riche en événements sur la Base Aérienne 118 de Mont de Marsan.
La cérémonie a débuté par une remise de médailles et de distinctions, notamment pour un des pilotes du Régiment qui a reçu la médaille de la Défense Nationale. Il avait fait preuve de sang froid et de courage lors d’une mission de l’opération “Chammal” en aidant son chef de patrouille. Nous n’en saurons pas plus…
Le Général de Division Aérienne, représentant le CEMAA, a ensuite salué le 75e anniversaire de ce Régiment créé par la volonté du Général de Gaulle afin d’aider les alliés russes sur le front de l’Est. Le Régiment, après avoir connu les théâtres de guerre en Russie, en Indochine, puis en Algérie, en Bosnie ou encore en Centrafrique, est aujourd’hui toujours engagé, notamment dans l’opération “Chammal”, mais aussi dans la protection du territoire national avec la permanence opérationnelle. Il aura connu de nombreuses montures en passant par les Yak, Mirage F-1 CT, ou encore les F6F Hellcat, jusqu’au Rafale aujourd’hui.
Un défilé au sol et en l’air a ensuite clôturé la première partie de la cérémonie avec le survol de quatre Rafale.
Un Yak et un Rafale, spécialement décorés, étaient présentés en exposition statique, l’occasion de faire le lien entre le passé glorieux du Régiment et le présent. En 1942, le Général de Gaulle, considérant comme important que des soldats français servissent sur tous les fronts de la guerre, décida d’engager des forces sur le front de l’Est. Il envisagea tout d’abord d’envoyer une division mécanisée mais les difficultés de ce projet lui firent opter pour l’envoi d’une unité aérienne. Le Groupe de Chasse “Normandie” allait alors rejoindre le territoire russe en partant de sa base de Rayak, où il fut créé en tant que Groupe de Chasse n° 3 “Normandie”, et les 58 jeunes pilotes français trouvaient l’aide du 18e Régiment de la garde russe à Ivanovo. C’est ainsi que débutait l’histoire du Groupe de Chasse “Normandie”. Avec à son tableau 213 victoires avérées et 36 probables, il aura reçu le titre de Régiment de Chasse “Normandie-Niemen” par les plus hautes autorités russes.
Encore récemment, en 2011, le prestigieux Régiment a vu son histoire s’agrandir puisqu’il a reçu les traditions des Escadrille SPA 91, SPA 93 et SPA 97.
[#Anniversaire] Aujourd'hui le Régiment de Chasse 2/30 Normandie Niémen célébrait ses 75 ans sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan.Nos équipes vous ont préparé une vidéo spéciale pour l'occasion ! Joyeux anniversaire le "Normandie-Niémen" / С Днем Рождения "Нормандия-Неман"Publié par Armée de l'air sur vendredi 9 juin 2017
Les vétérans étaient également à l’honneur lors de cet anniversaire. Le dernier pilote français survivant du Régiment de Chasse “Normandie-Niemen”, le Colonel Gaël Taburet, étant décédé le 10 février dernier à l’âge de 97 ans, les seuls vétérans présents étaient des anciens membres de la 1ère Armée aérienne soviétique au sein de laquelle a été formé et a combatu le “Normandie-Niemen”. Deux vétérans russes étaient donc présents : le Colonel Koulpov, pilote de Yak engagé à 18 ans en 1941, et son mécanicien le Major Makseiv.
La cérémonie s’est clôturée par une présentation aérienne avec la présence du Rafale Solo Display, de l’EVAA et de la Patrouille de France.