L’US Air Force a confirmé que deux de ses plus gros bombardiers voleraient dans le ciel de la base de Fairford cet été pour participer au Royal International Air Tattoo.
Les deux avions, un Boeing B-52H “Stratofortress” et un Rockwell B-1B “Lancer”, se joindront à d’autres appareils des forces armées américaines, dont notamment les équipes de démonstrations du Lockheed F-22 “Raptor” et la patrouille acrobatique de l’USAF, les “Thunderbirds” évoluant sur Lockheed-Martin F-16C “Fighting Falcon”, dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de l’US Air Force. Bien qu’ils arriveront en volant des États-Unis ils ne sont annoncés pour le moment qu’en préparation statique.
Lors de ce meeting, du 14 au 16 juillet, nous pourrons aussi observer un Curtiss P-40M “Kittyhawk III” et un North-American P-51D “Mustang”, qui ont tous deux volé aux Etats-Unis avant la création de l’armée de l’air américaine en 1947.
Le bombardier stratégique à longue portée, B-52, est entré en service dans les années 1950 et est devenu un appui fréquent des opérations aériennes américaines, que ce soit lors de l’opération “Iraqi Freedom” en 2003, de l’opération “Allied Force” en 1999 ou encore de l’opération “Desert Storm” en 1991. Ils opéraient depuis la base anglaise de la Royal Air Force à Fairford.
Le premier B-1B opérationnel a volé avec l’US Air Force en 1986. Il a été vu pour la dernière fois à l’Air Tattoo en 2009. Le B-52H viendra de Barksdale Air Force Base en Louisiane et le B-1B d’Ellsworth AFB, South Dakota.
Les liens entre l’Air Tattoo et l’US Air Force remontent à 1972 lorsque les Américains ont autorisé le rassemblement aérien à RAF Greenham Common, près de Newbury. Lorsque l’Air Tattoo a dû trouver une nouvelle base dans les années 1980, l’US Air Force a offert RAF Fairford et le premier Air Tattoo y a eu lieu en 1985.