Sur la base de Florennes, en Belgique, les 25 et 26 juin derniers avaient lieu les Belgian Air Force Days. Ce fut l’occasion pour la composante air de l’armée belge de fêter plusieurs anniversaires comme ses 70 ans ainsi que les 20 ans du F-16, mais aussi les 75 ans de la 350ième Escadrille créée pendant la seconde guerre mondiale au sein de la Royal Air Force. Que de bougies à souffler que la pluie n’aura pas réussi a éteindre.
Le vendredi se tenait le spotter day : quelques privilégiés passionnés inscrits à l’avance ont pu profiter des répétitions du meeting du week end en avant première sous un soleil radieux.
Le samedi et dimanche le public pouvait à son tour profiter du spectacle.
Malgré une météo assez caractéristique des Ardennes, des conditions strictes de sécurité pour rentrer sur la base et des parkings détrempés par les nombreuses averses, les passionnés d’aéronautique sont venus en nombre.
C’est donc sous un ciel plutôt gris que les vols commencent avec un programme chargé :
Pas moins de 5 patrouilles sur 2 jours avec
- Les Red Arrows,
- la Patrouille de France,
- la Blackshape Prime Team sur BS100 (biplace avec cadre carbone),
- les Victor’s (patrouille civile),
- et bien sur les Red Devils et de nombreux solo display chargés d’assurer le spectacle.
C’est l’unique patrouille d’avions de tourisme belge de voltige qui ouvre le bal sous la pluie, les Victor’s père fils and co évoluent dans un espace très humide mais qui n’altère en rien la qualité de leur présentation, les figures s’enchaînent…
Puis c’est au tour de l’Apache AH-64D néerlandais de débuter son solo display, cet appareil extrêmement manœuvrable nous gratifie de manœuvres impressionnantes telles que des tonneaux. Il est équipé en bout de supports d’armement, de « pod amase » ce qui lui permet de réaliser de nombreux lâchés de flares du plus bel effet.
L’avion très rare Commonwealth Aircraft Corporation (CAC) « Boomerang » nous gratifiera d’une belle démo. L’A 46–139 piloté par Renko SIJGBEN est une réplique composée de pièces originales. Cet appareil propriété de son pilote hollandais est basé sur l’aéroport de Deurne.
Était également présent un Fouga Magister peint aux couleurs des Red Devils et issu d’une collection privée. Le MT 35 aura effectué son dernier vol dans la Force Aérienne Belge le 27 septembre 2007, après 47 ans de bons et loyaux services.
Les Red Arrows n’étaient pas revenus en Belgique depuis 15 ans, ils ont assuré un show dynamique et rythmé.
L’humidité de l’air favorise la formation de condensation, les avions resurgissent des nuages à tout moment, le spectacle est très apprécié par le public.
La patrouille de France comme à son habitude fut très applaudie.
Les Ramex Delta ont orchestré une démo de qualité (comme à leur habitude) sous les regards admiratifs des amateurs d’air show.
Le F-18, ou C-15, espagnol se présentait au public pour la première fois en Belgique. 86 exemplaires sont en service au sein de la Force Aérienne Espagnole, il s’agit d’une version modernisée du Hornet, la version A+ qui est très proche de la version C. Son pilote nous a servi une démo particulièrement dynamique.
L’ Airbus A-400M était également présent. Cet Atlas venait de l’Escadron de Transport 1/61 « Touraine » basé à Orléans Bricy. La Belgique a commandé 7 unités pour remplacer ses Hercules C-130 arrivant en fin de vie.
Autre avion rare, le Mitchell B-25N de la fondation néerlandaise SKHV (Stichting Koninklije Luchtmacht Historiche Vlucht) fit quelques passages en patrouille avec le Spitfire 3W-17 néerlandais. Ce Spitfire Mark IX construit en 1943 a participé aux combats du jour J, il faisait alors parti du 322ème Squadron.
Le Brietling Super Constellation s’est posé sur la piste après avoir assuré pour l’occasion un vol commercial, sa carlingue resplendissante a toujours eu autant de succès surtout auprès du public.
Le North American Mustang P-51 et le T-28 Trojan aux couleurs de la Marine des Etats Unis (tous deux issu du même constructeur que le T-6) firent quelques superbes passages en patrouille.
Le T-28 a été créé spécifiquement pour l’armée Américaine, il a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations dont le Laos, les Philippines, le Vietnam et le Congo.
Le P-51 Mustang quant à lui, probablement l’avion de combat le plus puissant de la seconde guerre mondiale, était apprécié pour sa diversité et sa vitesse. Ces caractéristiques en ont fait l’avion de référence pour l’escorte des bombardiers. Cet exemplaire «SCAT VII» était l’avion personnel du Major Robin Olds (un triple Ace) à qui on a officiellement attribué 13 avions allemands abattus et 11 autres détruits au sol.
Comme en 2014, le MiG 29 Fulcrum polonais était du spectacle. Ces avions, dont les premiers ont été mis en service en 1989, ont participé à l’opération Baltic Air Policing, et prennent encore part aujourd’hui, aux exercices multinationaux .
Le Grippen JAS 39 C suédois, en plus de son solo display, était exposé au sol, faisant écho au Grippen décoré spécialement pour le Tiger Meet.
Le Capitaine Suisse Julien « Teddy » Meister assura une démo puissante tant sonore que visuelle aux commandes de son F/A 18 Hornet. Les quelques passages haute vitesse associés à l’humidité ambiante nous ont régalés de quelques phénomènes de condensation très photogéniques.
Retour au calme (relatif) avec la démo du NH-90 Caïman exécutant quelques manœuvres d’hélitreuillage. Cette version marine assure déjà des missions de sauvetage en mer du nord en appui du célèbre Sea King qui terminera sa carrière en effectuant des missions d’observation.
Le SV-4, un biplan d’entraînement des années 30, construit par Stampe et Vertongen.
Apprécié pour sa stabilité et sa manœuvrabilité il a été utilisé par les « Manchots » (pingouins) comme Team Acrobatique en 1965, connu pour leur formation en miroir. Les derniers Stampe furent utilisés par la Force Aérienne Belge comme remorqueur de planeur jusqu’en 1975 puis retirés du service.
Autre première au BAF Days : « Le Rafale solo display » assuré par le Capitaine Jean-Guillaume «Marty» Martinez . Comme souvent la démo du Rafale était particulièrement attendue, et fut largement appréciée. L’avion fût utilisé dans des opérations en Afghanistan, au Mali, en Libye, et actuellement en Syrie et en Irak avec l’Armée de l’Air française et la Force Maritime de l’Aéronautique Navale ou plus simplement Aéronautique navale de la Marine Nationale française.
Zeus était présent lui aussi à Florennes : la force aérienne Grecque présentait son magnifique F-16C Block 52+ Fighting Falcon.
Cet appareil a été livré en 2005 et, comme sur le modèle de présentation, il peut être équipé de réservoirs de carburant placés sur le fuselage supérieur. Ces derniers augmentent significativement sa capacité d’emport de carburant et améliorent l’aérodynamique de l’appareil.
Autre F-16 présent celui de l’armée de l’air Danoise représentée par son solo display.
.
Le Lockheed Super Constellation aussi appelé “Super Connie” est le premier avion transatlantique des années 50. Reconnu pour son élégance, ce quadrimoteur équipés de moteurs à pistons Wright Cyclone entrainant des hélices assurait à son époque de longs vols et offrait aux passagers un espace très confortable. Construit en 1955 et restauré dans les années 90, c’est l’unique appareil en état de vol en Europe, il appartient à la société Breitling.
C’est «Gizmo», pilote du F16 solo display belge qui conclura le show. Au cours de cette démo il supportera des accélérations pouvant aller jusqu’à 9G, considérée comme la limite maximale supportable par l’être humain.
La démo spectaculaire ponctuée d’un lâché de flares à enchanté un public déjà acquis à la cause.
Texte : Stéphanie BOUTREUX et Mikaël COMBAUD, photos de Mikaël COMBAUD, sauf mention contraire