Les centenaires ne se sont jamais aussi bien portés !
Le week-end du 4/5 juin 2016, la base aérienne 125 Charles Monier a eu le plaisir de célébrer pas moins de 3 anniversaires. Ce meeting aurait pu être intitulé « Un siècle d’aviation » car effectivement ce sont la base aérienne d’Istres, l’escadron de chasse 2/4 La Fayette et Dassault Aviation qui fêtaient leur 100 ans ce week-end.
La Fondation des Œuvres Sociale de l’Air (FOSA), organisatrice du meeting a réuni un superbe plateau: La Patrouille de France, les Ramex delta, le Rafale solo display ou l’EVAA. Les ambassadeurs de l’Armée de l’Air ont ébahi les quelques 70 000 spectateurs qui participaient à la fête.
Leurs démonstrations étaient appuyées par celle d’un KC-135 dont le passage à l’anglaise a été très apprécié par les spotters, un EC-120 de Dax, un Super Puma, une Alouette 2, etc.
Le clou du spectacle a sans nul doute été un passage « hommage à Dassault » pour le centenaire de la firme, avec les derniers nés de la firme : un Rafale, un Falcon 8X, et le drone nEUROn en première présentation public mondiale.
Aux côtés de ces admirables français, les étrangers étaient également nombreux à animer le ciel provençal : F-16 solo display belge, F/A-18 solo display suisse, patrouille ASPA espagnole et surtout le tant attendu B-52 américain qui nous a offert 3 passages.
Dassault Aviation a fait les choses en grand pour le statique également en exposant de nombreux Mirage 2000 et Rafale, un Mirage IV, un Alphajet, un Falcon et un Bréguet Atlantique. Un des Rafale portait la tête de Sioux (du 2/4 La Fayette). L’avenir, proche maintenant, verra un changement de machine pour le La Fayette, du Mirage 2000N au Rafale B, et un changement de lieux, Istres pour St Dizier.
Aux côtés des appareils Dassault, les visiteurs ont été impressionnés par un B-1B et un AN-124 qu’ils pouvaient traverser. Il y avait 2 KC-135, Cirrus, Epsilon, Jodel, Piper Cub, PC-7, Aermacchi M-346.
En 1917 naissait l’école d’aviation d’Istres qui prendra le nom d’ « école de formation des sous-officiers de l’armée de l’air » en 1932. La même année, l’école se délocalise en Algérie, et Istres devient une base opérationnelle avant que la Luftwaffe n’en prenne possession en 1942. En 1944 les Américains récupèrent la base suite à de nombreux bombardements, et en 1949 la BA 125 est officiellement créée. En 1963, la 90ème Escadre de Ravitaillement en Vol est créée sur la plate-forme et laissera sa place en 1996 à l’Escadron de Ravitaillement en Vol « Bretagne ». En 2011, l’Escadron de Chasse 3/4 « Limousin » laissera quant à lui place au 2/4 « La Fayette ».
Depuis le début du XXème siècle, Dassault Aviation s’est illustré par la conception, la réalisation et la production d’un nombre important d’avions de tous types. En 1916, l’hélice Eclair marque les débuts de l’épopée de Marcel Bloch. Lors de l’entre-deux-guerres, il réalise une série d’appareils, comme le MB-60 (trimoteur postal tout métallique), les MB-174/175 (Bombardier/Reconnaissance), le MB-152 (chasseur) ou le MB-160 (quadrimoteur de transport)… Refusant de collaborer avec le régime nazi, Mr Bloch est déporté à Buchenwald. De retour en France, en avril 1945, il rend hommage à son frère en portant son nom de résistant (Dassault) et recréé son entreprise. Depuis ce sont plus de 8.000 avions civils et militaires qui ont été livrés dans plus de 90 pays. Au début la famille des Ouragan/Mystère, suivis par les Mirage, Rafale, le Mercure, et les Falcon…
L’EC 2/4 La Fayette a été créé le 1er juillet 1947 en reprenant les traditions du Groupe de chasse 2/5 La Fayette (combattant lors de la seconde guerre mondiale), lui-même successeur (entre autres) de l’Escadrille La Fayette composée par des volontaires américains en 1916. Il prend également source auprès du GC 2/4 “Les diables rouges”, dont l’emblème, figurant sur l’insigne de l’escadron, représente un diable ailé sur son balai. L’escadron participe à la guerre d’Indochine et à la guerre d’Algérie. Il s’installe sur la BA 116 de Luxeuil en 1961, qu’il quittera pour la BA125 en septembre 2011. Après avoir été équipé successivement de Républic F-84 et de Mirage IIIE, l’EC 2/4 La Fayette est opérationnel sur Mirage 2000N depuis juillet 1989. A sa mission initiale de frappe nucléaire pré-stratégique est ajoutée, en 1992, la mission secondaire d’assaut conventionnel par tous les temps, de jour comme de nuit. En 1996, la mission principale de l’escadron devient la frappe nucléaire stratégique. Depuis 2006, le 2/4 La Fayette est également chargé de former les pilotes et navigateurs/officiers système d’arme destinés à opérer sur Mirage 2000N. Le 1er septembre 2011 il a remplacé l’escadron 3/4 Limousin sur la base d’Istres.
Et comme cerise sur le gâteau après ces quelques photos, un petit retour sur la première mondiale offerte par Dassault Aviation au public d’Istres lors de ce meeting avec une vidéo présenté par ce même constructeur de cet évènement : Istres et nEUROn