En ce 15 avril, American Airlines célèbre son 90ème anniversaire : 90 années passées aux premières places de l’aviation commerciale, à relier les hommes, les entreprises et les cultures dans le monde entier. La longue d’histoire d’American a en effet débuté au matin du 15 avril 1926, lorsque le légendaire aviateur Charles A. Lindbergh, Pilote en chef de la Robertson Aircraft Corporation, a embarqué du courrier à bord de son biplan DH-4 et décollé de Chicago pour rallier Saint-Louis, dans le Missouri. Neuf décennies plus tard, Robertson est inscrite dans l’histoire comme l’un des nombreux transporteurs qui ont constitué la compagnie aérienne désormais la plus importante au monde : American Airlines.
Pour Doug Parker, Chairman & CEO d’American Airlines : “American compte aujourd’hui 100.000 employés et continue à innover chaque jour. Le transport aérien est une profession à part et le fait de travailler pour American est également quelque chose de tout à fait particulier. Ces 90 années ont été extraordinaires pour notre compagnie et le meilleur reste encore à venir.”
Pour symboliser ce 90ème anniversaire, les passagers qui vont embarquer ce jour sur le vol d’American AA90 reliant Chicago à Londres-Heathrow vont prendre part à une célébration unique. Les navigants aux commandes du vol vont déployer un drapeau orné du logo original d’American Airlines lors du roulage de l’appareil sur la piste, pour commémorer une ancienne tradition de la compagnie. Le fait d’arborer le drapeau aux couleurs d’American était unique à la flotte d’American Airlines. A l’époque des DC 3, le drapeau était positionné à la droite du cockpit, soit du même côté que la porte de l’appareil. Ainsi, les passagers et les voyageurs situés dans le terminal pouvaient être témoins de ce cérémonial à chaque arrivée de l’appareil.
From 1 mailbag to 1 billion customers, today we are excited to celebrate 90 years! #HappyBirthday #HBDAmericanhttps://t.co/ixgyCjUp9w
— American Airlines (@AmericanAir) 15 avril 2016
Pour marquer ce vol spécial, les passagers du vol AA90 vont également recevoir un album photo commémoratif ainsi qu’un cadeau emblématique de la ville de Chicago, là où tout a commencé.
Toute la journée, les employés d’American vont participer aux festivités organisées dans plusieurs aéroports autour du monde. Ces festivités seront relayées sur les réseaux sociaux : #HBDAmerican.
Depuis ce premier vol de Charles Lindbergh, American Airlines n’a cessé de s’imposer comme une compagnie pionnière en matière d’aviation commerciale. Elle a été la première compagnie à relier les USA d’une côte à l’autre par liaison non-stop en 1953; la première à embaucher un pilote d’origine afro-américaine, Dave Harris en 1964; et également la compagnie qui a inventé les programmes de fidélisation avec le lancement d’AAdvantage en 1981. American a fusionné avec U.S. Airways en 2013, regagnant ainsi sa position de plus importante compagnie aérienne au monde.