Il ne faudra désormais plus dire « Aéroports de Paris » mais « Paris Aéroport ». C’est à Orly qu’Augustin de Romanet, P-DG, a présenté la nouvelle identité de marque “Aéroports de Paris”. Cette identité sera divisée en deux : « Groupe ADP » et “Paris Aéroport”.
“Groupe ADP” sera la marque d’entreprise, elle sera utilisée partout, notamment dans les aéroports que gère le groupe. Elle devra aussi permettre au groupe aéroportuaire de mieux s’exporter dans le monde entier. “Nous voulons positionner Paris comme une marque majeure dans la compétition mondiale”, a déclaré le P-DG.
Ce changement de nom, passe aussi par un nouveau logo. Ce logo représente plusieurs fois la tour Eiffel, à la fois dans la lettre de A mais aussi dans les 13 lignes tirés au dessus, qui peuvent aussi être vu « comme le début de lignes aériennes » nous confiait l’agence Babel, créatrice du logo.
Un an et demi pour le lancement de cette nouvelle marque : lancement en juillet 2017 du nouvel uniforme #confADP pic.twitter.com/bOsP2Mk6Dd
— Portail Aviation (@PortailAviation) 14 avril 2016
Ce changement passera aussi par une campagne de publicité en France comme à l’international avec diffusion dans des magazines ou les IFE de compagnies aériennes, de publicités et d’un film réalisé par un jeune réalisateur suédois, Niclas Larsson. Le déploiement de l’identité visuelle prendra jusqu’à 2017 avec l’ensemble du panneautage à revoir, ainsi qu’au premier trimestre 2017 l’arrivé d’un nouvel uniforme.
Lors de cet événement, le P-DG du groupe a aussi dévoilé la nouvelle jetée du terminal Sud d’Orly. Le bâtiment d’une surface de 12.000 m² destiné au trafic international et peut accueillir six gros porteurs ou 12 moyens courriers. Elle sera le lieu d’accueil de compagnies comme Air Algérie, Air Caraïbes, Iran Air et Transavia. Le lieu, avec une vue imprenable sur le tarmac offre de nouveaux espaces multimédias, des prises pour chaque siège, ainsi que des bornes d’arcades et une zone dédiée aux achats hors taxes. Le modèle du terminal 2E de CDG est clairement visible, mais c’est une bonne chose, on est présent dans un terminal lumineux et qui respire.
Espace de divertissement et multimédia de la nouvelle jetée d’Orly #confADP #avgeek pic.twitter.com/ebdOHnnADf
— Portail Aviation (@PortailAviation) 14 avril 2016
Le groupe a aussi présenté ses améliorations pour les passagers autour du slogan « Paris vous aime ».
Ainsi, dans les prochaines semaines, le « Bus Direct », sera lancé : un nouveau service de bus premium entre Paris et ses aéroports, en complément des services OrlyBus et RoissyBus et en remplacements des « cars Air France ». De nouveaux arrêts seront créés dans des lieux touristiques comme le Trocadéro, la Motte Piquet et la Tour Eiffel. Les tarifs restent inchangés : 15 euros pour CDG et 12 euros pour Orly.
Partenariat avec @groupekeolis ! Wifi gratuit à bord et de nvx arrêts dans Paris ! Vive le Bus Direct 👏#confADP pic.twitter.com/Lznz1r0glG
— AvgeeksFR ✈️ #avgeek (@AvgeeksFR) 14 avril 2016
Coté voyage, Laure Baume, la responsable clients, annonçait vouloir garantir aux passagers un temps de passage aux postes de sûreté inférieur à 10 minutes pour 90% des voyageurs. Reste le temps de passage des postes frontière qui peut être long. En parallèle, avant les grands départs de cet été, un espace lounge de 4500 m²,nommé « Instant Paris » et réservé aux passagers en correspondance longue, sera inauguré. Situé au cœur du hub de Paris-Charles de Gaulle (T2E), cet espace offrira des prestations hôtelières sous douane de qualité (via 80 chambres tout confort), des services de restauration, de divertissement et de loisirs.
Le groupe a aussi annoncé la création d’un programme de fidélisation offrant des services personnalisés dans les boutiques. Le P-DG souhaite que l’offre commerciale et gastronomique s’étoffe et s’harmonise pour tous les terminaux de tous les aéroports parisiens. CDG devrait voir ainsi l’ouverture du premier supermarché d’aéroport avec l’ouverture d’un magasin Marks & Spencer. Coté restauration, il devrait y avoir quatre restaurants étoilés d’ici la fin 2017 et un dans chaque terminal d’ici 2020
D’autres photos de la nouvelle jetée d’Orly Sud :