Air Canada a annoncé le 17 février 2016 la signature d’une lettre d’intention avec Bombardier Inc. pour l’acquisition d’un maximum de 75 appareils Bombardier CS300, équipés de moteurs Pratt & Whitney PurePower™ PW1500G, dans le cadre du plan de renouvellement de sa flotte d’appareils à fuselage étroit.
La lettre d’intention porte sur 45 commandes fermes et des options pour 30 appareils supplémentaires, et comprend des droits de substitution par des appareils CS100, dans certains cas. La commande est la plus importante jusqu’ici pour la C Series. C’est aussi la troisième d’une compagnie aérienne d’envergure (après Swiss et Korean Air) et la première d’un transporteur nord-américain majeur.
Les livraisons devraient débuter à la fin de l’année 2019 et se poursuivre jusqu’en 2022. Les 25 premiers appareils livrés remplaceront les Embraer E190 de la flotte principale d’Air Canada. Les appareils suivants viendront soutenir la croissance des hubs et du réseau d’Air Canada, permettant à la compagnie d’opérer l’une des flottes les plus jeunes et les plus éco-efficientes au monde.
« L’arrivée des appareils C Series dans notre flotte devrait permettre d’importantes réductions des coûts. Les économies estimées de plus de 15% par siège, réalisées sur la consommation de carburant et les coûts de maintenance, devraient entraîner une réduction des charges d’exploitation d’environ 10% par siège-mille offert (CESMO) par rapport aux appareils précédents. »
Cette commande s’ajoute à l’acquisition de 61 B737 MAX, annoncée en décembre 2013, pour remplacer les plus gros appareils monocouloirs de l’exploitation principale. Les premières livraisons de B737 MAX sont prévues à partir de fin 2017 et se poursuivront jusqu’en 2021.