Le bruit courait depuis plusieurs jours, c’est désormais officiel. L’Iran vient en effet de s’engager sur une commande de 118 avions. Le Président et CEO d’Iran Air, Farhad Parvaresh, a signé lors de sa visite à Paris une commande d’un montant estimé à de plus de 25 milliards de dollars.
Cette commande comprend 21 appareils de la famille A320ceo, 24 de la famille A320neo, 27 de la famille A330ceo, 18 A330neo (-900), 16 A350-1000 et 12 A380.
Cette annonce permet donc à Airbus d’annoncer la relance des ventes pour l’A380, après l’annonce en début d’année de la commande par une compagnie souhaitant restant anonymes de trois appareils.
Cette méga commande ne devrait pas être la seule dans le domaine aérien puisque le ministre iranien des Transports, Abbas Akhoundi, avait annoncé la semaine dernière que le pays avait besoin « de 400 avions long et moyen courriers ».
La flotte d’Iran Air est aujourd’hui composée d’Airbus A300, A310 de Boeing 747, de Fokker 100 et de quelques Iliouchine et Antonov
Avec une moyenne d’âge de plus de 26 ans celle ci devait impérativement renouveler sa flotte. La livraison d’un premier lot d’appareils devrait ainsi avoir lieu très rapidement a déclaré Fabrice Brégier, PDG d’Airbus. En effet, selon Airbus il semblerait que la moitié de la flotte soit clouée au sol faute de pièce disponible à cause de l’embargo qui touchait le pays.
Dans un même temps, le Ministre des Transports, a signé un accord de coopération global dans le cadre de la modernisation du secteur de l’aviation civile du pays, portant notamment sur le développement des services de navigation aérienne (ATM), l’exploitation des aéroports et des avions, l’harmonisation des réglementations, la formation académique et technique, la maintenance, les réparations et la coopération industrielle.
One Comment
thierry
Beau contrat, particulièrement remarquable par le nombre de gros porteurs (A330, A350, A380). cela va faire du bien à Airbus qui a du mal à suivre Boeing sur ce segment.