Depuis le 18 janvier 2016, et jusqu’au 1er février les passagers d’Air Canada auront peut être la chance de voyager sur le tout nouveau B787-900 de la compagnie. Pendant cette période, Air Canada va en effet positionner un B787-900 qui remplacera temporairement le B777-300ER opérant habituellement la liaison Paris-Montréal. Une occasion unique de découvrir ce nouveau produit.
L’occasion pour nous de vous faire découvrir cet appareil, ainsi que les services de la compagnie canadienne sur l’aéroport de Paris Roissy Charles de Gaulle.
La compagnie canadienne opère deux vols quotidiens vers Montréal et Toronto. Ce mardi, nous arrivons un peu avant 10 heures au terminal 2A ou sont traités ses vols.
Notre visite commence par le salon “feuille d’érable” situé sous les portes d’embarquement du satellite du terminal 2A surnommé “la cerise”. Ce salon est accessible aux titulaires d’un billet en classe affaires, aux membres du club “feuille d’érable” d’Air Canada ou encore aux membres Star Alliance Gold notamment. D’une superficie de 290 m² le salon est notamment équipé de deux douches et d’un salon privatisable.
Il propose deux buffets : petit-déjeuner et déjeuner. Le salon est ouvert jusqu’à 13h30, le vol vers Montréal étant le dernier à partir de CDG à 13h05.
Il propose différents espaces de travail et de détente, notamment une “zone sans cellulaire” afin que les usagers ne s’importunent pas entre eux avec leurs conversations téléphoniques. Le wi-fi est bien évidemment proposé aux usagers ainsi qu’un choix de presse française et canadienne.
Le seul bémol de ce salon est l’absence de fenêtre donnant sur les pistes de l’aéroport.
Nous nous dirigeons ensuite vers la porte A38 où est stationné le B787-900 d’Air Canada. Le premier 787-900 avait été livré à la compagnie en juillet 2015 et les premières liaisons entre Toronto et New Delhi avaient eu lieu fin novembre. La compagnie possède actuellement trois 787-900 sur un objectif de 29.
L’avion que nous allons visiter est arrivé de Montréal à 9 heures et porte l’immatriculation C-FNOE. Il a effectué son premier vol de 7 juillet 2015.
Il est configuré en trois classes. La classe Business appelée “Classe affaires internationale” est composée de trente sièges organisés en 1-2-1. Chaque siège possède ainsi un accès direct au couloir. Les sièges sont inclinables à 180° pour former un lit de 2,03 m avec un appui-tête pneumatique ajustable offrant une fonction massage.
Chaque siège possède un écran de divertissements individuel de 18 pouces accompagné d’une manette tactile, une prise électrique multi-voltage et une prise USB.
La classe affaire propose une vaisselle céramique et des couverts aluminium comme c’est désormais la norme. Pour un vol comme le Paris-Toronto ou le Paris-Montréal, deux repas sont servis à bord. Le repas principal est constitué d’une entrée, d’un plat et d’un dessert et fromage. Ils sont servis à la demande et au fur et à mesure de l’avancement du repas par les passagers. Une large sélection de boisson est aussi proposée. Peu avant l’arrivée à destination, un en-cas est servi aux passagers.
Les passagers de la classe Business reçoivent aussi une trousse de confort contenant un nécessaire de toilette (brosse à dents, baume à lèvres, crème pour les mains, etc.), d’une paire de chaussettes, et de produits de beauté.
L’avion est ensuite aménagé avec 21 sièges de Premium Economy que la compagnie canadienne appelle “Économique Privilège”. Ces sièges sont d’une largeur d’environ 50 cm pour un pas de 38″ (97 cm environ). Ils sont organisés en 2-3-2. L’écran de l’IFE (In Flight Entertainment) est lui de 11 pouces. Le service de repas est, quant à lui, toujours effectué dans de la “vraie” vaisselle, mais en un seul service.
La cabine économique du 787-900 d’Air Canada compte 247 sièges “slimline” en configuration 3-3-3, offrant un espace individuel de 31 pouces (environ 79 cm) et une inclinaison de 5 pouces (environ 13 cm). Chaque siège est doté d’un écran tactile de 22 cm (9 po) ainsi que d’une prise USB et d’une prise électrique multi-voltage, à portée de main (2 prises pour 3 sièges).
Les hublots de l’avion, quelle que soit la classe, font partie des plus grands du marché, offrant une luminosité exceptionnelle. Ils offrent un système d’occultation assez original où c’est le matériel qui fonce et offre ainsi un résultat assez impressionnant.
Nous finissons la visite de l’intérieur de l’avion par le cockpit de l’avion, entièrement numérique.
Ce mardi, le vol AC880 avait du retard à l’arrivée, en raison des conditions météos difficile à Toronto. Pour permettre le départ à l’heure du vol AC881 (Paris-Toronto), c’est finalement le B787-900 qui effectuera la rotation, et le vol AC871 (Paris-Montréal) sera lui effectué par le B787-800 qui est arrivé de Toronto en retard.
Nous descendons sur les pistes pour observer ces deux avions, présent ensemble pendant deux semaines à Charles de Gaulle.
Air Canada a pris livraison de son premier Dreamliner en mai 2014 et recevra au total 29 appareils 787-9 d’ici 2019, qui s’ajouteront aux 8 appareils 787-8 déjà en service. Les 787-9 peuvent accueillir 298 passagers et franchir une distance de 15 372 km, comparativement aux 787-8 qui peuvent transporter 251 passagers et parcourir 14 500 km.
Quelques autres photos :