Le Groupe Lufthansa, principal client et opérateur Airbus, a réceptionné aujourd’hui le premier A320neo, le monocouloir best-seller le plus économe en carburant au monde. Lufthansa a commandé un total de 116 A320neo et A321neo à Airbus, qui seront livrés sur plusieurs années.
Cet livraison du premier appareil devait initialement être effectuée à Qatar mais qui a finalement reculé suite à des problèmes de mise en marche des moteurs Pratt&Whitney.
Ces des réacteurs de nouvelle génération Geared Turbofan de Pratt & Whitney, permettent à l’A320neo de réduire ses émission de bruit de une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant par rapport aux appareils de la génération actuelle.
“Nous sommes heureux de devenir aujourd’hui la première compagnie au monde à prendre livraison de l’A320neo d’Airbus. L’A320neo, qui incorpore les technologies leader d’Airbus et de Pratt & Whitney, est de loin l’appareil le plus rentable et silencieux existant pour les vols court- et moyen-courriers.
Le calendrier reste chargé pour Airbus. En effet, la certification des moteurs LEAP n’est pas encore achevé. Airbus avait annoncé lors de sa conférence de presse annuelle espérait voir l’avion équipé eds moteurs LEAP certifié en juin.
Cet evenement est un élement à la faveur d’Airbus dans la lutte entre l’A320neo et le 777Max. De plus Airbus doit relever le défi de la monté en cadence pour atteindre un objectif de 50 avions par mois fin 2017 afin d’être à la hauteur des commandes. Aujourd’hui on comptait plus de 4400 commandes pour les A320neo contre plus de 3000 pour les 737max.
L’augmentation de cadence pour l’A320 sera aussi aide par la chaîne de montage américaine (Mobile-Alabama) puisqu’elle produira d’ici 2018 environ 50 A320 par an.