Par PE Langenfeld – Le 9 janvier 2016, moins de 24h après avoir eu le feu vert de la DGAC, le Carbon Cub EX2 construit par l’équipe de d’Horus Aero basée à Muret (31) a effectué son premier vol.
Ce premier vol d’un Carbon Cub français est l’aboutissement d’un an et demi de construction et en parallèle de certification auprès de la DGAC. Cet avion, livré en 3 kits, ressemble fortement aux Piper Cub classiques desquels il est issu. Il est équipé d’un moteur CC340 de 180ch, d’une hélice composite Catto, de pneus surdimensionnés de 29’’caractéristiques (tundra tires) et pèse moins de 430kg à vide. Tout cela doit permettre de décoller sous les 60m !
Samedi matin dernier, quelques essais de roulage à haute vitesse étaient nécessaires afin de vérifier notamment le système de freinage, puis le premier vol a eu lieu en début d’après-midi. A l’issue du vol d’essai d’environ une heure, Eric Delesalle, le responsable d’Horus Aero et pilote d’essais aux commandes, a qualifié l’avion de très agréable aux commandes et capable de distance de décollage extrêmement courte.
Cet avion restera en phase d’essai (limitant notamment son rayon d’action à 40km autour du terrain de Muret) durant une quinzaine d’heures et devra par la suite recevoir l’aval de la DGAC pour étendre sa plage d’utilisation. Viendront alors les vols en montagne et sur des terrains sommaires, domaine de prédilection de la machine. Gageons que les terrains des Pyrénées et des Alpes le verront passer cet été. Plus de photos ci dessous :
One Comment
Popov troll payé
C’est le concurrent de l’Icon A5 qui a les mêmes caractéristiques avec un rayon d’action de 500Km