Aujourd’hui avait lieu à Paris la présentation des résultats annuels d’Airbus. Le P-DG, Fabrice Brégier a ainsi annoncé qu’Airbus avait effectué 635 livraisons à 85 clients. La veille, son concurrent américain annonçait pour sa part un bilan de 762 livraisons. Airbus reste donc derrière Boeing cette année, en terme de livraisons.
Mais Airbus a enregistré d’avantage de commandes cette année que son rival américain. En effet, Boeing affichait 768 commandes nettes pour l’année 2015 tandis qu’Airbus nous en annonçait aujourd’hui 1036. Ainsi le nombre de commandes annoncé tous les ans depuis 2013 ne cesse d’augmenter pour Airbus; cette année 2016 a marqué une chute de presque moitié des commandes annoncées par Boeing.
En regardant ces chiffres (livraisons et commandes) le P-DG annonce sa confiance dans le futur et espère qu’Airbus sera le premier avionneur mondial en 2019, à la fois en terme de commandes et de livraisons.
Une information de taille nous a aussi été confirmée avec l’annonce de la commande de trois A380 par une compagnie qui souhaite, pour le moment, rester anonyme. Il s’agirait, selon certaines sources, de la compagnie japonaise All Nippon Airways. Mais cette commande ne suffira pas au programme, qui a atteint sa rentabilité commerciale en 2015. Même si Fabrice Brégier nie tout « problème A380 », il ne reste plus que cinq ans de production à la cadence actuelle, hors une baisse de celle-ci n’est pas envisagée.
Fabrice Brégier est aussi revenu sur les chiffres clés de l’année avec les livraisons de 491 mono-couloirs, 14 A350, 103 A330 et 27 A380. L’augmentation de la cadence est en cours sur le programme A350 et Airbus a annoncé se fixer un objectif de 50 livraisons sur ce programme pour l’année 2016 et un objectif de 10/mois pour la fin de l’année 2018. Le premier vol de l’A350-1000 est, quant à lui, prévu fin 2016 avec une mise en service dans le courant de l’année 2017.
Le premier A320neo sera quant à lui livré dans les deux prochaines semaines de janvier à la compagnie allemande Lufthansa. Ce premier exemplaire, doté de moteurs Pratt & Whitney devait être livré fin 2015, mais des difficultés ont été rencontrés par le motoriste. La version motorisé à l’aide du Leap de CFM sera quant à elle livrée mi 2016, mais doit encore être certifié.
Enfin concernant l’A330neo la sortie des chaînes de production du premier exemplaire devrait avoir lieu en septembre prochain et la livraison du premier exemplaire fin 2017. En attendant, une augmentation des cadences du 330 est sans doute prévue pour 2016 afin de dépasser les 103 livraisons de 2015.
La conférence a aussi été l’occasion pour Airbus d’envoyer un message clair à l’équipementier Zodiac Aerospace en regrettant le temps mis par celui-ci pour s’adapter aux demandes d’Airbus. “Ils étaient dans le déni et quand la direction d’une entreprise est dans le déni, c’est l’échec assuré” a clairement affirmé F. Brégier, avant d’annoncer que le fabricant ne serait pas dans la liste des équipementiers du 330neo. Le P-DG de Zodiac Aerospace fera le point lors de l’AG de l’entreprise prévue jeudi.
One Comment
Rémi
Excellent article. Néanmoins :
“Il ne reste plus que cinq ans de production à la cadence actuelle, hors (?) une baisse de celle-ci n’est pas envisagée.
hors est un adverbe qui veut dire dehors, en dehors. Or est un conjonction de coordination qui relie deux propositions. C’est bien or qu’il faut utiliser… Désolé, vous faites l’erreur très souvent et cela nuit à la qualité de votre travail (excellent par ailleurs).