EDIT :
Nous avons été contactés par M. Cochennec suite à la parution de cet article. Il nie être l’auteur du commentaire cité ci-dessous. Nous n’avions effectivement pas pris le temps de confirmer son identité. Rien ne laisser supposer que ce ne soit pas vrai au vu des nombreuses attaques et critiques auxquelles nous avons eu à faire face, surtout depuis le SIAE 2015. Et le texte du message colle relativement bien à l’ambiance du moment… Voilà, très courtement, ce qui explique notre légèreté. M. Cochennec souhaitait faire valoir son droit de réponse voici donc son message :
Je démens les propos qui me sont prêtés dans l’article paru sur le portail des passionnés de l’aviation. Pour deux raisons. La première est que je ne connaissais pas le portail avant cet incident. Difficile donc de porter de tels commentaires sur quelque chose que l’on ne connaît pas. Ensuite, il n’est pas dans ma nature profonde de faire de tels commentaires.
Tout le monde peut se laisser abuser de bonne foi. Je regrette néanmoins que le Portail n’ait pas pris la peine de me contacter pour s’assurer que j’avais bien tenus ou écrits de tels propos. Il est aisé de trouver le numéro de téléphone de la rédaction d’Air & Cosmos. Dans cette affaire, le Portail a fait preuve de légèreté.
Nous présentons également nos excuses à nos lecteurs.
nous sommes donc, selon les propos affiché en public du directeur adjoint de la publication d’Air & Cosmos (signé dans un commentaire visible sur cet article):
sur ce site de profiteurs aéronautiques , ” journalistes ” à la petite semaine, prétentieux et arrogants.
Cette phrase, à remettre dans son contexte, fait suite à une accusation de plagiat d’un des articles du site Air-info, par cette même rédaction, à l’encontre d’un de nos articles. Effectivement ils sont similaires, puisque traitant de la même information, certainement issue du même communiqué de presse. Alors que la rédaction d’Air info a été contacté afin d’éclaircir cette affaire, M. Yann Cochennec, Rédacteur en chef adjoint du célèbre Air & Cosmos, en a profité pour lancer une pique verbale mal à propos, dont voici le texte dans son intégralité.
” Beau ” plagiat? Je ne dirais pas ça … plagiat certes, mais “beau”… pas vraiment !
Car le ” portail des parvenus de l’aviation ” a plagié jusqu’à vos [petites]erreurs … En l’occurrence, pas de Dark Vador ici, mais le nouveau méchant de Star Wars : Kylo Ren.Quand on ne sait pas, on recoupe les infos que l’on plagie. N’est ce pas monsieur Keven Joubert. Vous êtes décidément bien à votre place sur ce site de profiteurs aéronautiques , ” journalistes ” à la petite semaine, prétentieux et arrogants.
Les dégâts des facilités de publication sur internet pour la presse spécialisée… je ne vous dis que ça!
Le fait est qu’Air & Cosmos n’est pas étranger à ce genre de fait, et en s’affichant publiquement en tant qu’employé de la presse dite spécialisée, M. Cochennec ne joue pas du bon côté. Il n’y a pas si longtemps que cela, des extraits entier d’un de nos articles a été purement et simplement copié sur le site d’Air & Cosmos (voir l’image ci-dessous).
En tant que créateur de ce site et rédacteur en chef de fait, je tiens à apporter tout mon soutien à Kéven qui se voit injustement insulté pour un plagiat qui n’est absolument pas démontré. Ce soutien, je l’apporte également à tous les rédacteurs de ce site, les actuels et les anciens, qui ont toujours apporté un partage d’information sur leur temps libre, et qui n’ont jamais touché un centime du fonctionnement de ce site, qui ne génère même pas assez de revenus publicitaires pour payer ses charges de fonctionnement (ce n’est d’ailleurs pas son but).
De fait les propos de M. Cochennec paraissent assez hors de propos. Cela n’est pas sans nous rappeler les difficultés et la très vive opposition que nous avions rencontré lors du dernier salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, où nous avions réussi à nous faire reconnaître par notre travail, ce qui nous a permis d’acquérir la confiance de certains professionnel et d’un suffisamment large public pour obtenir des accréditations et couvrir l’événement, nous qui ne sommes que des amateurs. Nous savons également que le mode de financement de notre présence, en appelant à la générosité de nos lecteurs n’avaient pas du tout plu (mais vraiment pas du tout !) aux professionnels de la presse, au point de créer quelques remous au sein même du Gifas.
M. Cochennec, je prends donc votre attaque sur une note très positive. Si notre travail était si mauvais que cela, nous n’aurions même pas d’existence et vous ne nous connaîtriez même pas. Mais je réalise soudain, par vos paroles, lorsque vous dite “Les dégâts des facilités de publication sur internet pour la presse spécialisée… je ne vous dis que ça!”, qu’en réalité vous êtes amer. Amer de constater que des amateurs peuvent faire aussi bien que vous, sinon mieux parfois. Et qu’au lieu de vous remettre en question, vous préfériez la voix de la parole publique pour vous noyer dans une verve haineuse qui masque mal votre angoisse.
La presse spécialisée va mal, nous le savons tous. Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai officié en tant que pigiste pour un magazine aéronautique. Et pendant cette période, un autre magazine a disparu pendant que d’autres cherchent le moyen de s’adapter à leur milieu. J’ai arrêté d’y travailler pour les mêmes raisons que j’ai arrêter de publier sur mon propre site Internet. Mais devant l’honneur que vous nous faites, je me demande si au final je n’ai pas fait une erreur… Et finir par devenir le prétentieux que vous m’accusez d’être, au point de me donner la possibilité de faire trembler l’assise fragile que vous défendez bien mal. Après tout… Ce n’est qu’une question de moyens.
Pour terminer, ce site est devenu ce qu’il est par la persistance de ses lecteurs à nous faire confiance, nous critiquer, et nous aider à nous améliorer. Nous n’avions jamais eu à faire face à autant d’adversité, signe peut être que nous étions sur le bon chemin… Ou pas justement. Mais nous préférons laisser la parole aux lecteurs, car se sont encore eux qui jugent le mieux ce que nous faisons. Et si cela ne plait pas, ce qui est également une possibilité, nous pourrions tout simplement nous retirer définitivement.
Voici plusieurs mois que je n’avais pas repris mon clavier pour écrire sur ce site. Je n’aurais jamais pensé avoir un jour à écrire pareille chose sur un coup de sang.
22 Comments
Guindoule Leader
Le meilleur moyen de répondre à ces attaques serait d’écrire encore plus d’article d’aussi bonne qualité que vous le faites habituellement. Je vous soutiens à 100 %. Continuez comme ça !!!
Julien
Vous êtes attaqués parce que vous êtes bons et que vous “dérangez” … pff c’est moche quand même 🙁
Walk'n
Je crois que même devant l’adversité si qui nous regroupe tous c’est la passion. Et cette passion elle s’exprime au sein de vos articles alors ne baissez pas les bras et battez-vous avec vos plumes pour cette passion. 🙂
Merci pour votre site qui manquait depuis longtemps.
La presse spécialisée n’a qu’à bien se tenir !
Un lecteur fidèle
François
Etant aussi bien lecteur de l’un que de l’autre je puis vous assurez que je cherche le point de vu du passionné ici et le point de vu économiste chez eux. Ils publient chaque mois (?) le compte rendu financier des grands acteurs du marché, et lorsqu’ils parlent innovation c’est toujours pour souligner qu’il y a encore plein d’argent à se faire. Pourquoi je continu de lire cela ? Est bien parce que c’est le dernier magasine a parler d’actualité aeronautique/aerospatiale, je n occulte pas fana d’aviation qui est formidable mais force est de reconnaitre que leur ligne éditorial ne comprend pas d’actualité si ce n’est les restauration en cours. Je conclurai en rappelant qu’il n’est pas nécessaire d’être passionné pour travaille dans l’aéronautique a quelque niveau que se soit, mais ça aide quand même pas mal.
René
Bonjour a tous,
Lecteur assidu de votre site mais aussi d’A&C (depuis le siècle dernier), je comprends mal cette réaction. Evidemment en simple lecteur , nous connaissons mal les arrières cuisines de l’édition (et non presse) spécialisée.
Il n’en reste pas moins que si A&C est incontournable, on ne peut pas leur demander d’objectivité ni de sens critique (trop agressif) dès lors que leur revenue publicitaire provient essentiellement des grands acteurs du secteur.
A l’inverse, je fus fort déçu de constater la mise en hibernation de votre site (alors même que quelques suites d’articles étaient annoncées). Dont le retour à la vie, suite à cet épisode, serait une excellente (EXCELLENTE) nouvelle.
Alors si l’agacement d’A&C pouvait avoir cette conséquence, je ne pourrais dire que “Merci M. COCHENNEC”.
Encore bravo pour votre travail et bonne année
Popov troll payé
Vous faites du bon boulot n’en déplaise aux rageux qui sont prêts à tous même à utiliser des coups tordus pour garder le monopole et générer des bénéfices.
James
Je trouve dommage ce genre de réaction, ça sent du sous pression depuis longtemps.
En tout cas, je trouve que vous êtes complémentaires, un journal spécialisé dont on devrait trouver des spécialistes (quoique) qui en vivent et une autre source d’infos venant de passionnés et non moins spécialistes qui ne sont pas contraints par la vente des articles.
A&C avait été il n’y a pas longtemps, personne non grata auprès d’un grand industriel français de l’aéronautique.
Longue vie au Portail des Passionnés de l’Aviation
James
Ok alors, j’enlève ma 1ère phrase écrite plus haut.
Le reste, je garde tel quel.
Denis
Bonjour à tous,
Je vous lis et achète quelque fois des hors série d’a&c et d’airfan. Je trouve vos articles absolument remarquable !!! Vraiment ! Je comprends d’autant moins cette attaque que c’est la découverte de votre site qui m’a mis consommateurs des deux autres. Pour moi l’attrait du Portail de l’aviation est sa capacité de parler de choses complexes et pointues de manière très claire ! Cette force je ne la retrouve pas dans a&c (hors hors série) qui, pour moi s’adresse à un autre public, peut être d’avantage aux spécialistes de l’aéronautique…, je ne sais pas, mais pas à moi. Alors que votre site me correspond pleinement par son style. Depuis l’avènement d’Internet, la presse traditionnelle vie des moments difficiles économiquement. La pluralité de ce qui s’y trouve, la haute qualité rédactionnelle fait qu’il est plus aisé d’y trouver l’information en phase avec soit même. Avant Internet, il fallait acheter un ou plusieurs magazines et espérer qu’un peu de son contenu nous plaira. La donne a changé et le monde sans Internet ne sera plus, le monde sans choix non plus.
C’est votre site qui m’a fait “découvrir ” le Rafale de Dassault et c’est parce que vous avez su m’y intéresser, m’expliquer des facettes de son système que j’en suis arrivé à l’acte d’achat de Hors série papier, sur le Rafale, mais aussi sur d’autres aéronefs, comme l’excellent no sur le Mirage III. Mais sans votre site je ne me serais pas tourné vers le papier, car d’abord il faut créer la flamme de la passion puis l’entretenir. Ce que vous avez su faire et que vous continuez à me faire. Alors je suis 100% derrière vous et je vous encourage à poursuivre votre excellent et remarquable travail. C’est d’abord celui qui me convient.
Denis
Ps. J’oubliais,tous mes meilleurs vœux à l’équipe pour cette nouvelle année !
Gallium
Ce qui les dérange surtout, c’est que vous avez réussi là où ils échouent à attirer un nouveau public. En publiant des infos fraiches et précises (souvent dénichées hors des sentiers battus) et parfois même des scoop (vidéo du F-22 vs Rafale par exemple), vous les ridiculisez involontairement dans un domaine, l’aéronautique, qu’ils se sont approprié au fil des ans.
Ne tenez pas compte de ces jets de fiel, continuez à publier par passion, eux, cela fait bien longtemps qu’ils ne le font plus pour des raisons mercantiles auxquelles ils ne peuvent échapper. Au mieux ils vous envient votre liberté, au pire ils vous reprochent d’attirer leurs prospects potentiels.
Continuez.
chill
mon soutien M. Etchenic !
François
Je vais sur plusieurs sites aéro. Les articles les plus étayés sont sur le votre. Continuez comme ça. Par ailleurs la press écrite n’a pas vu le vent du boulet arriver comme d’autres d’ailleurs grace à la techno internet. Il faut se rappeler que l’info est générée par des industriels qui investissent et qui prennent des risques . Les commentateurs de la presse en général tirent leur profit de ces investissements en oubliant qui’ils ne font que commenter sans jamais rien créer.
Bravo pour vos articles bien expliqués , continuez.
Chris
Bonjour,
Je suis que lecteur assidu d’Air & Cosmos, air-Fan et Fana de l’Aviation (mon préféré!) depuis 25 à 30 ans ? (c’est tellement lointain que je ne sais plus quand j’ai commencé!).
A part le Fana de L’aviation qui reste toujours dans son domaine “historique”, je trouve qu’A&C s’est fortement ré-orienté, au fil des années, vers une revue plus “infos commerciales” que véritables potins/infos de l’aviation (ce qui ne m’empêche pas de l’acheter en kiosque, malgré son prix relativement élevé).
Votre site apporte une info/réflexion que je ne trouve pas (plus) ailleurs. Je vois mal en effet A&C se lancer dans un comparatif “pointilleux” F22 vs Rafale, comme vous l’avez fait.
Mr Etchenic, continuez vos mises à jour du site, surtout si elles sont aussi réfléchies & aussi impartiales que possible. Même si elles ne sont pas régulières (il y a Air & Cosmos pour ça : la régularité).
L’activité de votre site est tout à votre honneur (pris sur votre temps libre, bénévolement).
Messieurs d’Air & Cosmos, ce site web et vous êtes complémentaires :
Laissez-les pratiquer leur activité, ils feront venir à l’aviation d’autres passionnés … vos futurs clients.
egos
ces attaques contre votre site sont vraiment pathétiques, je rejoins la plupart des précédents commentaires et vous souhaite de continuer encore longtemps.
XtoF
Ça fait bien longtemps que je ne lis plus Air et Cosmos… En revanche votre site est excellent !
Vous devez donc certainement avoir raison : il est amer…
GhostGrey
Je suis plusieurs sites d’aéronautique mais je ne trouve pas très souvent des analyses si complets ou des chroniques si passionnés comme je les trouve ici. Merci alors de vouloir continuer votre beau travail malgré ces attaques injustes et ignobles.
Haikai
Que dire de plus qui n’a pas été déjà dit …
Ce que nous aimons dans le Portail-aviation : c’est vos articles de fond, qui nous permettent de mieux comprendre l’aviation que nous aimons ; c’est aussi vos rédacteurs qui prennent vraiment le temps de comprendre leur sujet avant d’écrire (mais reprendre une dépêche est peut-être une exclusivité réservé Air & Cosmos, qui sait… cela expliquerait leur comportement… 😉 ).
Ce que nous aimons le moins dans le Portail-aviation : c’est “la mise en hibernation de votre site” (source : René).
Doudou
Bonjour,
N’en déplaise a A&C vous faite un EXCELLENT travail ! Vos comparatifs, explications technique ( celle du Rafale et du typhoon sont d’une telle pertinence que certaine presse spécialisé devrai lire avant de publier ) C’est toujours avec un grand plaisir que je consulte votre site qui est pour moi l’un des meilleur sur le web !
La réaction du redacteur d’a&c me fais penser a une chanson de george Brassens, je vous laisse deviné laquelle…
Je vous souhaite une excellente année a votre rédaction, et CONTINUER à écrire !!!!!
Jean-Marie
Bravo pour vos articles
Rémi
Pathétique…
Si encore vous marchiez sur leur plates-bandes, je comprendrais. Quel est leur intérêt ? Je ne pense pas qu’A&C soit mis en danger par votre site. Pas la même cible, pas le même enjeu.
Je suis également d’accord sur le fait qu’A&C nous relègue plus d’info économiques que d’info techniques. Ils ont changé de cible et c’est pour ça que je n’ai pas reconduit mon abonnement.
Dommage tout ce fiel versé.
Bravo pour vos articles, les (vrais) passionnés vous soutiennent…
Et encore une excellente année 2016.
Rémi
Article publié trop rapidement à ce qu’il semble. Moralité : Ne jamais écrire sur la toile sous l’emprise d’un coup de sang. L’attaque était réelle, mais ne venait pas de la bonne personne.
Et puis tant pis, après tout, cela a permis de se défouler un peu… Et de vous envoyer des messages de soutien.
Marcel Lévy
Bonjour
Connaissant Yann Cochenec (et son intégrité éditoriale et confraternelle) depuis quelques années, je le crois sur parole tout comme je crois votre approche des choses. Il me semble que vous soyez, l’un et l’autre, victime d’un “anonyme du net” comme on en croise tous les jours. Il serait stupide d’opposer les uns aux autres. Vous n’avez pas l’envergure et le réseau de A&E, ils n’ont pas forcément vos infos et votre vision du quotidien. Le mot a été lâché : complémentaire.
Mais pour votre défense commune (si j’ose dire), l’info n’est plus unique. Avec le net et les réseaux sociaux, ce qui est dit à Londres dans le secret d’un bureau est su en moins de dix minutes dans le monde entier. Air Info, comme ses concurrents, n’a pas les moyens d’enquêter. Une veille du net suffit à faire un papier. C’est leur force et la notre d’ailleurs : nous sommes tous des machouilleurs d’info… Y compris dans les rédacs web de très grand quotidien biberonnées à l’AFP. C’est juste une affaire de moyens financiers.
Nous balayons l’actu pour la restituer et certains obtiennent par un réseau relationnel des infos en avant première ou exclusive. C’est (parfois) notre cas avec 4 journalistes pros et un correspondant aux USA.
Evitons donc les procés d’intention et n’oublions jamais (pour le constater tous les jours) que twitter est devenu le meilleur ami du journaliste web.
Bien à vous tous… Et continuez je suis aussi un fidèle lecteur !
Marcel Lévy
Rédacteur en chef de DéplacementsPros.com
Mais aucun d’entre nous est parfait. Mais aucun d’entre nous accusent l’autre.