La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé via l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement), le 17 décembre 2015, sept hélicoptères de combat Tigre supplémentaires à Airbus Helicopters. Cette acquisition permettra de disposer d’un parc de 67 Tigre. Elle est conforme aux dispositions de la Loi de programmation militaire 2014-2019 actualisée l’été dernier. L’objectif est de renforcer la capacité des forces françaises à mener des opérations aéroterrestres, dans la bande sahélo-saharienne notamment.
Depuis 2008, le Tigre a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, avec d’excellents résultats opérationnels. “L’ALAT a éprouvé le Tigre au combat sur de multiples théâtres d’opérations, et l’appareil s’est depuis imposé comme un atout essentiel pour le succès de leurs missions”, a assuré le PDG d’Airbus Helicopters, Guillaume Faury, dans un communiqué du constructeur.
Le programme Tigre est une coopération conduite dans le cadre de l’OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d’armement) entre la France, l’Allemagne et l’Espagne. L’hélicoptère TIGRE est capable d’appuyer les troupes au sol, de détruire des objectifs terrestres (blindés et infrastructures), et d’intercepter des menaces aériennes (avions lents, hélicoptères, drones). Il peut accomplir ses missions, de jour et de nuit, en évoluant en vol tactique entre les obstacles.
Le Tigre français est décliné en une version appui-protection (HAP), équipée de missiles air-air, d’un canon de 30 mm et de roquettes de 68 mm, et en une version appui-destruction (HAD) qui, en plus de l’équipement du HAP, dispose de missiles air-sol et d’une motorisation accrue. Les sept appareils commandés sont du type HAD.
À ce jour, 55 Tigre ont été livrés à l’armée de Terre, dont 40 en version HAP, dont la plupart seront progressivement transformés en TIGRE HAD. Les sept HAD supplémentaires seront livrés en 2017-2018. Depuis 2008, le TIGRE a été engagé sur de nombreux théâtres d’opérations extérieures, avec d’excellents résultats opérationnels.
Le ministère de la Défense, qui doit encore signer au profit d’Airbus Helicopters une commande de six NH90 supplémentaires dans le cadre de la LPM actualisée, dispose pour le programme Tigre de 221 millions d’euros de crédits budgétaires en 2016, de 325,5 millions en 2017 et de 217 millions en 2018.