Nouvelle étape décisive dans l’avancement du dernier jet d’affaires de la famille Falcon, le Falcon 5X. Il a en effet réalisé aujourd’hui ses premiers essais de roulage aux moteurs cette après-midi sur l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Voici les images.
Il s’agit ici d’une étape clé pour le programme, qui a accumulé plusieurs mois de retard en grande partie à cause du Silvercrest, le dernier né des moteurs de SNECMA. Celui-ci a rencontré des problèmes de développement notamment au niveau de la régulation thermique, c’est-à-dire au niveau du système de refroidissement de l’huile par le carburant. Il a donc fallu repenser l’échangeur, une pièce de fonderie à long cycle. De plus, s’ajoutait aussi des difficultés rencontrées par Safran sur son banc d’essai volant – un Gulfstream G2 qui le contraignaient à réaliser les essais en vol à San Antonio, au Texas, et non pas à Istres, comme prévu.
Cédric Goubet, à la tête de la division moteurs de SNECMA déclarait en juin 2015 au sujet du Silvercrest « la certification complète devait avoir lieu fin 2015. Nous visons dorénavant l’été 2016, au plus tard. »
Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, déclarait fin octobre qu’il avait demandé aux usines du groupe ainsi qu’aux sous-traitants de freiner la production du nouveau jet d’affaires. Celle-ci ayant pris trop d’avance par rapport au moteur, qui subit actuellement une mise au point « non structurelle ». Lors du lancement du programme 5X, en octobre 2013, le premier vol était annoncé au premier trimestre 2015, la certification fin 2016 et les premières livraisons en 2017.
One Comment
Camelot
Publi interessante!!!