Le premier A350 de la compagnie TAM Airlines a réalisé ce 1er décembre son premier vol. La compagnie brésilienne sera la première compagnie à opérer l’A350 sur le continent américain.
Ce nouvel appareil, dont la livraison aura lieu à Toulouse d’ici la fin du mois de décembre, réalisera son premier vol commercial en janvier 2016. Il assurera la liaison entre São Paulo/Guarulhos et Manaus. «Nous avons choisi la ligne São Paulo/Guarulhos – Manaus comme route inaugural pour l’A350, afin que les différents départements de la Compagnie puissent se familiariser avec la dernière génération de long-courrier. De plus, il est important pour nous d’avoir un appareil de cette taille opérant sur cette route, même de manière temporaire, car il s’agit d’un des principaux axes de fret aérien du Brésil et de TAM Airlines», a expliqué Ruy Amparo, Vice-président Exploitation et Maintenance pour TAM Airlines.
Le groupe LATAM Airlines, né de la fusion entre TAM Airlines et LAN Airlines, a commandé 27 A350-900 fermes plus cinq options, qui pourront accueillir 30 passagers en classe Affaires et 318 en Economie (348 places au total)
Les A350-900 devraient ensuite être déployés en mars vers Miami, hub de sa partenaire d’alliance American Airlines, puis en avril vers Madrid (hub d’Iberia) ; la dernière livraison est attendue en 2019.