Boeing et KLM Royal Dutch Airlines ont célébré samedi la livraison du premier 787-9 Dreamliner de la compagnie néerlandaise. Le premier Boeing 787-9 commandé par le groupe Air France/KLM aux couleurs de la compagnie aérienne néerlandaise est arrivé le 14 novembre au matin à l’aéroport d’Amsterdam/Shiphol dans la plus grande discrétion.
Au cours des années à venir, le 787 jouera un rôle-clé dans le renouvellement et l’essor de la flotte de KLM. La compagnie a acquis ce premier appareil par l’intermédiaire de la société de location AerCap.
« Nous sommes très fiers d’accueillir le premier Boeing 787 Dreamliner au sein de notre flotte », a déclaré Pieter Elbers, président du directoire de KLM. « Cet avion incarne une nouvelle phase de l’avenir de notre compagnie. Investir pour nos clients est l’une de nos priorités, et cet avion efficient s’inscrit dans cette démarche. »
Aménagés dans une configuration bi-classe, les Boeing 787-9 aux couleurs de KLM prennent 294 passagers répartis en 30 dans la classe Affaires tandis que la classe économique prend les 264 autres. L’appareil baptisé « Sunflower » sera mis en service sur la ligne Amsterdam-Abu Dhabi à une date pour l’instant non précisé.
En plus de cette livraison, le groupe Air France-KLM a commandé dix-neuf 787-9 et six 787-10, et louera douze 787 à la société AerCap. KLM exploitera son premier 787-9 sur la ligne Amsterdam-Abu Dhabi-Bahreïn.