Le premier A350 XWB destiné à Finnair a effectué hier son premier vol vers et depuis Paris – Charles de Gaulle. Cet appareil, immatriculé OH-LWA, est le premier d’une commande de 19 appareils.
Ces vols font partis d’une série de vols spéciaux vers les principales capitales du réseau Finnair dont Londres, Bruxelles et Paris afin de familiariser l’équipage à l’appareil. L’appareil a été accueilli par le traditionnel “Water Salute” des pompiers.
Si le nouveau long courrier d’Airbus a déjà engagé sa carrière commerciale, avec la livraison il y a près d’un an, en décembre 2014, du premier appareil à Qatar Airways, Finnair est aujourd’hui la première compagnie aérienne européenne à se doter d’un A350.
La compagnie finlandaise est la première compagnie aérienne à exploiter l’A350 sur des vols réguliers vers la Chine, dès le 21 novembre 2015, sur une liaison long courrier Helsinki-Shanghai.
Les cabines ont par ailleurs étaient récompensées pour leur design, imaginées par le designer finlandais Vertti Kivi. Il a appliqué le concept « Space Alive » qui permet d’offrir plus d’espace aux passagers et une plus grande luminosité à bord en adaptant les couleurs, l’ambiance et l’atmosphère de la cabine.
La cabine Business est équipé des sièges Zodiac Cirrus III spacieux en largeur et en longueur, entièrement inclinables avec un accès direct au couloir. Les sièges Business sont configurés en 1 – 2 – 1. La classe Affaires compte 46 sièges.
On retrouve ce même siège sur les produits Air France, Cathay Pacific ou American Airlines.
En Economy les sièges sont équipés d’écrans tactiles de 11 pouces
Les variations d’intensité de l’éclairage dynamique peuvent reproduire 24 ambiances lumineuses différentes au cours du vol, du lever au coucher de soleil en passant par la brume et les aurores boréales. Cela permet aux passagers de s’adapter plus facilement aux nouveaux fuseaux horaires et contribue à créer une atmosphère apaisante.
Deux caméras, de meilleure définition que sur les Airbus A380, équipent l’appareil et permettent une vision optimale de l’extérieur. La première caméra se situe au niveau de l’empennage de cet Airbus A350 et la seconde en dessous de l’appareil.
Le réseau Wi-Fi embarqué, auquel les passagers peuvent se connecter depuis leurs propres appareils mobiles, donne à tous les passagers l’accès au site finnair.com et aux différents services Finnair comme les informations portant sur la destination, le suivi client et le service de pré-commande. Le plein accès à Internet peut être acheté par le biais du portail Wi-Fi ou en utilisant un code coupon Internet. Le plein accès à Internet – qui est gratuit pour les passagers voyageant en Classe Affaires, les passagers membres Finnair Plus Gold et Platine ainsi que les membres oneworld Saphir et Emeraude – est au prix de 5 euros pour 1 heure ou 15 euros pour le vol complet en Economie.