Meeting aérien Caritatif : tout le monde chante contre le cancer, Rodez, 12 et 13 septembre 2015
La petite ville de Rodez est plus connue pour sa cathédrale (rose ou grise ?) que pour son activité aéronautique. Elle dispose pourtant d’un aéroport international, Rodez-Marcillac, qui connaît une activité importante pour une plate-forme de cette taille. Néanmoins, rien ne prédisposait ce modeste aérodrome à voir passer autre chose que les DR-400 et Cessna des deux aéroclubs, les avion de ligne de Hop! et Ryanair et les Mirage 2000B victimes de collisions aviaires (!). Du moins, jusqu’à ce qu’une équipe de bénévoles, presque exclusivement aveyronnaise, monte une association de lutte contre le cancer, “Tout le monde chante contre le cancer”.
Cette association a su s’attirer le patronage de personnalités du show-biz (d’où son nom), mais aussi de l’armée de l’air. C’est entre autre pour cela que fut organisé, en 2013, un premier meeting sur l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue, petite ville située non loin de Rodez. Les spectateurs avaient pu y admirer des présentations aériennes splendides. Pour l’édition de cette année, les organisateurs ont vu plus grand; l’aéroport de Rodez, contrairement à celui de Villefranche, permet en effet la mise en œuvre d’une large gamme d’appareils… y compris les avions de combat. Les spectateurs ont pu assister aux répétitions le samedi 12 et au show complet le dimanche 13.
Il y en avait pour tous les goûts : aviation légère (avec vol en patrouille de deux DR-400 de l’un des aéro-clubs locaux), hélicoptères (superbe présentation du Lama par Bruno Rault, lui aussi basé à Rodez), warbirds (T-6 et T-28, SV-4 Stampe…), voltige (Extra 260, Pitts…) et modèles RC. Mais le clou, ou plutôt les clous, du spectacle, étaient fournis par l’armée de l’air : le Capitaine “Tao” a une fois encore fait montre des capacités extraordinaires du Rafale (qui portait la livrée du Tiger Meet de cette année), et la patrouille de France a clôturé le spectacle par son show sublime. Un invité-surprise accompagnait la PAF, puisque son personnel technique était transporté par un C-160D allemand, plus précisément du LTG-61 basé à Landsberg.
Le temps s’est montré relativement clément, même si quelques averses ont copieusement arrosé les nombreux spectateurs et fait craindre quelques minutes l’annulation des démos Rafale et PAF.
Ce meeting a été un très grand succès, avec environ 25000 spectateurs. Nul doute que cette association, qui œuvre pour la bonne cause, saura reproduire ce succès, peut-être dans deux ans ? En attendant, voici quelques photos de l’édition de cette année, ramenées par deux de nos rédacteurs.
Crédits photos : Auteur (A.Champion) et Marek Madl.