54 ans après son premier vol, les dernières versions du “Chinook”, l’hélicoptère de transport lourd à la silhouette si particulière, continuent de se vendre. Les Pays-Bas ont récemment décidé d’élargir leur flotte de Chinook.
L’armée de l’air néerlandaise utilise déjà des Chinook, dix CH-47D qui ont été livrés en 1995 et six CH-47F livrés en 2013. Les Chinook ont été très utilisés dans les missions de l’armée de l’air néerlandaise, c’est pourquoi il a été décidé de retirer du service les dix CH-47D, moderniser les six CH-47F déjà présents dans la flotte et en acheter 14 nouveaux. Le contrat s’élèverait à environ 915 millions d’euros. Les hélicoptères commandés devraient être livrés avant 2019. Ils seront équipés de sièges renforcés (en cas de crash) dans le cockpit et en cabine, une radio VHF qui facilitera la communication avec les forces au sol, d’équipement de détection de givrage…
On note que cet achat est réalisé peu après l’annonce par le gouvernement néerlandais de l’extension de sa coopération à la mission de stabilisation de l’ONU, MINUSMA, au Mali jusqu’au moins fin 2016 (les Chinook et les Apache néerlandais y sont engagés). L’achat de ces nouveaux Chinook est cohérent par rapport aux besoins actuels de l’armée de l’air néerlandaise et aux éventuelles opérations futures (les F-16 néerlandais sont engagés en Irak contre l’état islamique).
3 Comments
thierry
Voilà bien un pays qui ne joue absolument pas la carte européenne..
Sylvain
On propose quoi en Europe comme equivalent?
Rien….
Rémi
C’est effectivement le premier sentiment, quid de la cohésion européenne ?
Mais d’un autre côté, ils sont déjà équipés de Chinook et c’est plutôt cohérent pour eux de ne pas mixer leur parc.
De plus, que peut proposer Eurocopter comme équivalent ?