Actuellement, beaucoup d’informations alarmistes circulent autour de la SE-210 Caravelle VI N numéro 218, de l’association Athis-Paray Aviation, suite à son déplacement il y a quelques jours; “mise à disposition des pompiers de l’aéroport d’Orly” pour exercices de sécurité et incendies … Voir pour cela la page Facebook Caravelle VI Corse-air International (Restauration)- Paris Orly France.
Nous avons voulu en savoir plus et mené notre propre enquête sur ce dossier, et voici ce que nous pouvons en dire, après avoir eu accès à des documents, et nous être entretenus avec des sources fiables et très proches dudit dossier.
En 1987, cette Caravelle a été cédée par la compagnie Corse Air International au maire de Paray-Vieille-Poste, qui l’avait ensuite cédé à l’Association Athis-Paray Aviation, dont il est un des membres fondateurs. Elle fut ainsi exposée au musée Delta, aux côtés du Concorde 02 de pré-série F-WTSA, lui même sauvé in extremis de la destruction en 1986. La première Caravelle I de série, qui était en exposition statique à ses côtés, la F-BHHH, n’avait pas eu malheureusement la même chance et a disparu sous les coups des pelleteuses … Sont ensuite arrivés le Dassault AMD-100 Mercure F-BTTJ n°10 d’Air Inter, un Dassault Mirage III RD de l’Escadron de Reconnaissance 3/33 Moselle, un Dassault Mirage III B-2 (ou B-RV) de l’Escadron de Chasse 01/13 Artois, ainsi qu’une réplique du premier avion à aile delta et surfaces canard français , le PA-100 Flèche Volante, dessiné par l’ingénieur français Nicolas Roland PAYEN († 2004) , Président fondateur de l’association Athis-Paray Aviation.
Suite à un redéploiement des sols et à la nécessité de faire passer la ligne T7 du tramway sur Athis-Mons, l’ancien maire d’Athis-Mons avait décidé la fermeture et la dissolution du musée Delta, il y a de cela 3 ans. A la suite de quoi les Mirage III RD et III B avaient été démontés, et la Caravelle et le Mercure déplacés dans l’enceinte de l’aéroport. Le Mercure, propriété de l’Association des anciens et des Retraités d’Air Inter (ARIT) fut démonté avant de partir au pays des polders où il est actuellement stocké à Baarlo.
Depuis le 23 avril 2013 , la Caravelle était donc stationnée dans l’enceinte réservée de l’aéroport d’Orly et son dernier point de stationnement, dans les servitudes de la piste 03, était relativement gênant. De plus des travaux de réfection du chemin de roulement (taxiway) étant prévus prochainement, son déplacement devenait vital. Afin de préserver le bel oiseau blanc, et par mesure conservatoire, ce dernier a été emmené près du bâtiment abritant le nouveau Service Sécurité Incendie “SSI”, en face du terminal Ouest de l’aéroport. Ce nouveau SSI regroupe les anciens SSI Est et SSI Ouest. Il est, à ce jour, nullement question d’utiliser cette Caravelle pour de quelconques exercices de sécurité incendie, comme ce fut le cas il y a quelques décennies avec une Caravelle XII d’Air Inter (F-BTOD n° 279) et bien avant avec une Caravelle VI N d’Aérotour (F-BYAI n°139) .
Des discussions sont actuellement en cours entre la nouvelle équipe municipale d’Athis-Mons, les autorités politiques à haut niveau, et la haute direction d’Aéroport De Paris (ADP), gestionnaire de la plate-forme d’Orly, afin de trouver une solution pérenne et permettre à ce fleuron de l’aéronautique française avec le Concorde, de continuer à perpétuer la mémoire du patrimoine industriel et aéronautique français pour les générations actuelles et futures. La direction de l’aéroport d’Orly a déjà œuvré dans le sens de la préservation en accueillant gracieusement cette machine et en la déplaçant tout aussi gracieusement au gré des besoins opérationnels de cette plate-forme.
Nous suivons de très près cette affaire et ne manqueront pas de vous faire part des évolutions et rebondissements éventuels.
Joël-Pol STEFF
2 Comments
Pingback: Bonnes nouvelles pour la Caravelle F-BVPZ » L'Echarpe Blanche
Joël-Pol STEFF
Un mois s’est passé et comme promis voici quelques nouvelles de la Papa Zulu. Notre ami Jacques Guillem vient de nous faire parvenir une photographie, prise il y a quelques jours de la machine sur son emplacement de parking temporaire. Comme nous pouvons le constater, elle ne semble pas avoir souffert de son déplacement et semble même être traitée avec égard, comme une machine opérationnelle, voire le plot de sécurité placé au niveau du saumon d’aile …
SE 210 Caravelle IV N, F-BVPZ © Jacques Guillem