Le Royal International Air Tattoo 2015 sera l’occasion d’assister à une première lors d’un meeting aérien britannique. En effet, la Japanese Maritime Self-Defense Force (JMSDF) présentera deux exemplaires de son quadrimoteur de patrouille maritime Kawasaki P-1, l’un en statique et l’autre dans les démonstrations en vol.
Non seulement cet événement sera la première apparition au Royaume-Uni du P-1, mais cela marque aussi la première participation d’un avion militaire japonais à un meeting aérien en Europe.
Le P-1 réalise ainsi une autre démonstration des capacités avancées de l’industrie aéronautique du Japon. Il a été développé pour remplacer les Lockheed P-3C Orion exploitées jusqu’ici par la JMSDF. Pour rappel, le vol du prototype XP-1 avait eu lieu sur la base aérienne de Gifu en septembre 2007. L’entrée en service du P-1 a commencé au cours de l’année 2013.
Compte tenu de la taille des eaux territoriales du Japon et du nombre d’îles sous sa juridiction, le patrouilleur à long rayon d’action joue un rôle très important dans la défense des intérêts du pays. Le P-1 a une autonomie maximale d’environ 8 000 kilomètres soit 4 300 miles nautiques et est équipé d’un radar actif à balayage électronique de recherche et de détection. Les point d’emport sont sur les ‘intrados et peuvent embarquer une grande variété d’armement comme des missiles, des torpilles, des mines et des grenades.
Les moteurs sont quatre IHI F7-10 – également fabriqués au Japon, et développés pour le P-1 – d’environ 13 000 lb de poussée chacun.
Pour une mission typique, l’équipage est composé de trois membres d’équipage de vol et huit opérateurs de systèmes d’armes.
3 Comments
Renaud Blanc
Bonjour,
Je vous conseille vivement deux nouveaux films d’aviation : “Les enfants de Guynemer” et “Les avions des patrouilles acrobatiques de France”.
Voici leur bande annonce respective : http://bit.ly/1L20Dkl & http://bit.ly/1JTKpLD
Vous pouvez retrouver les DVD sur la boutique de l’ECPAD : http://boutique.ecpad.fr/home/142-les-enfants-de-guynemer-un-siecle-d-histoire-dans-le-ciel-de-dijon.html & http://boutique.ecpad.fr/home/145-les-avions-des-patrouilles-acrobatiques-de-france-vus-par-le-cinema-des-armees-3760173360819.html
Bruno ETCHENIC
Bonjour. C’est gentil de nous faire ces propositions, néanmoins elles ont que peu de rapport avec les sujets publiés. Merci donc de ne pas abuser des commentaires pour les utiliser à des fins promotionnelles. Pour cela vous pouvez laisser un message sur le site ou sur notre page Facebook
Arnaud Lambert
La venue du Kawasaki P-1 est aussi un signe fort au moment où le Japon se rêve de nouveau en exportateur de matériels de défense. D’autant que son patrouilleur maritime pourrait se présenter en concurrent sérieux vis à vis du Boeing P-8 Poseidon américain.
Même si le RIAT n’est en rien un salon aéronautique, il est scruté de près par bon nombre d’officiels de l’aéronautique. A n’en pas douter cet avion devrait être une des vedettes de l’édition 2015.