Vous avez pour la plupart sans doute déja visité un Airbus de la famille A320. Nous vous amenons aujourd’hui à bord d’un A319 un peu spécial. Celui ci est loin de la configuration classique d’environ 140 sièges sur 23 rangés de six places. A bord seulement 40 sièges tous en Business. Visite guidée!
Au premier abord rien ne distingue cet A319 d’un autre. L’avion immatriculé A7-CJA est un A319-100LR. Les initiales LR signifient Long Range. Cette version à long rayon d’action permet, grâce à la présence de six réservoirs supplémentaires dans la soute arrière, l’emport de plus de 40t de carburant au total. L’avion possède ainsi une autonomie de 4 500 nm soit 8 300 km. La silhouette de l’avion n’a donc extérieurement rien de surprenant.
L’avion, livré en 2002 est équipé de deux moteurs IAE V2500. IAE (pour International Aero Engines) est un consortium composé de Pratt & Whitney, MTU Aero Engines et Japanese Aero Engine Corporation. Ce moteur équipe les A320, A321, A319 (ceo) ainsi que les McDonnell Douglas MD-90, ou encore les Embraer KC-390.
Nous commençons la visite par le poste de pilotage en compagnie du commandant de bord. L’avion arrive tout juste de Londres.
La encore rien de surprenant, le cockpit est similaire sur tous les Airbus de la famille A320. On y retrouve deux mini-manches (main gauche pour le commandant de bord, main droite pour le co-pilote), l’ensemble des instruments de vol et de navigation en face des sièges, le FMS (Flight Manager System) sur la console centrale avec différentes commandes : volets, trains d’atterrissages, moteurs etc…
Nous entrons ensuite dans la cabine. C’est ici que commence le véritable changement.
La cabine est en effet équipé de 10 rangées de sièges seulement. Chaque rangée est organisée en 2-2. Le siège est fabriqué par B/E Aerospace, il s’agit du modèle Super Diamond. Ce siège équipe également les classes Affaires de tous les avions de la compagnie.
Le siège est inclinable à 172° et peut donc se transformer en un lit complet. L’équipage présent à bord de l’avion nous informe qu’ils font votre couchage au moment où vous le souhaitez. Le pitch (écartement entre les sièges) est de 1,56 mètre et la largeur de sièges de 19 pouces. Il y a un rangement pour les chaussures entre les deux sièges et un autre sous l’écran. L’écran plat est d’une taille adéquate pour regarder les nombreux films en tout confort avec ses 15 pouces. Le siège propose plusieurs réglages pour l’appui tête, le dos, le repose pied, le repose jambe et une fonction massage. Il y avait 5 pré-positions pour le siège : atterrissage, repos, un peu allongé, très allongé et un mode lit.
Les voyageurs bénéficient à bord d’un service à la carte et à prendre à convenance. Le siège possède également tout le confort possible avec une prise d’alimentation pour un ordinateur portable, une prise USB, un téléphone personnel et un accès aux informations et aux journaux internationaux. L’appareil est également équipé du service OnAir qui permet l’utilisation d’un téléphone portable en plein vol.
Afin de fournir le meilleur service à bord, l’équipage est composé de 5 PNC. Qatar possède deux A319 configurés de cette façon. Ils effectuent uniquement les liaisons entre Londres Heathrow et Doha. Les voyageurs bénéficient bien sur de toutes les prestations au sol des deux salons à Doha et Londres : possibilité de repas, offre de divertissement et de presse etc…
Bon vol !
5 Comments
Walk'n
Je me demandais, si un PAX couloir se repose avec son siège en mode “lit” et que son voisin côté hublot souhaite se dégourdir les jambes ou profiter des services WC de l’avion celui devra enjamber son voisin, n’est-ce pas ? (l’option de passer sous le lit me parait improbable)
Keven JOUBERT
Bonjour,
Votre remarque est tout à fait exacte. La configuration 2-2 ne permet pas à tous les passagers d’avoir accés aux couloirs (contrairement aux configurations 1-2-1 qui sont devenus la norme sur les longs courriers sur gros porteurs). Ainsi les deux passagers fenêtre devront déranger leurs voisins pour accéder au couloir.
Georges
Il me semble que la rangé de droite est de biais, il n’y a pas coté hublot une petite sensation d’enfermement ou ce n’est qu’une impression du aux photos ?
GEH
L’intérieur l’A319 de Qatar Airways est certes confortable mais ce n’est pas ce qui se fait de mieux dans ce domaine; Je pense notamment à la class business d’Emirates dont l’arrangement et le confort défie toute concurrence.
Keven JOUBERT
Il existe sans doute mieux, mais c’est un produit qui se démarque c’est pourquoi nous avons trouvé intéressant de vous le faire partager.