Ce mardi 23 juin, notre rédacteur d’un jour et photographe Vincent Massé, s’est rendu sur la BA279 de Chateaudun afin d’assister aux entraînements du défilé aérien du 14 juillet 2015. Cet événement est le premier des deux entraînements avant le jour J, celui du défilé devant monsieur le Président, ses invités, et la foule massée derrière les barrières sur l’avenue des Champs Élysées.
Ce n’est pas moins de 40 avions et 22 hélicoptères qui ont survolés les Champs d’un jour sous les yeux experts du Général Zimmerman, qui dirigera le défilé aérien. La piste de Chateaudun a été choisie par l’armé pour les entraînements, car c’est la seule à respecter l’axe des Champs Élysées (10/28). Des croix ont été placées au sol afin de représenter le positionnement du chef de l’État, une tente avec tout le contrôle aérien, des circuits d’attentes entre 70 et 90 km de la piste, un vol à 1000 pied sol, des vitesses entre 300 nœuds pour les chasseurs et 180 nœuds pour les transports, tout est recréé afin de revivre l’événement dans les conditions les plus proches possible du défilé. A la seule différence que tous les avions n’étaient pas présents.
Seul les leaders de certains boxs (comme la patrouille de France) sont passés afin de prendre les repères. Tous les leaders se sont posés afin de participer au débriefing, les autres appareils (dont les transports, ravitailleurs…) sont rentrés dans leur bases respectives. Pour ce qui est des hélicoptères, les 22 machines étaient posées sur les parkings de la base.
Après quelques mots échangés avec un pilote de tigre, les plus grandes difficultés lors du défilé sont de pouvoir tout “huiler” pour que ce soit coordonné (ils ont le droit à plus ou moins 3 secondes d’erreur sur le timing) et surtout la météo. Lors des répétitions, un vent de travers soufflait, ce qui semblait poser quelques problèmes aux pilotes. Le pilote rajouta à la fin de son interview, “voler à 600 pieds sols, et à 90 nœuds au dessus de la plus belle avenue du monde, est une très grande fierté, c’est la seule façon de survoler la capitale en ne faisant pas parti de la sécurité civile ou de la gendarmerie”. A noter qu’aucun tigre n’était disponible pour cet entraînement, car ils étaient tous en opération, les pilotes ont donc du prendre les repères avec des gazelles.
Ce 14 juillet 2015 représente une opération de grande envergure pour les armées. Cette année l’Ordre national de la libération est mis à l’honneur dans le cadre de son 70ème anniversaire. En plus de cet hommage, les opérations extérieures auxquelles l’armée de l’air participe, occuperont une place toute particulière. Enfin, le Mexique sera l’invité d’honneur et participera au défilé.
Le défilé aérien d’ouverture démarre lorsque le président de la République prend place dans la tribune d’honneur: c’est le moment <H>, aux environs de 10h30. Il débutera par 47 aéronefs dont la patrouille de France qui prépare une surprise en hommage aux 70 ans de l’Ordre National de la Libération. Les 31 hélicoptères, quant à eux, passeront à 11h20.
Altitudes :
Avions : 1000 pieds
Hélicoptères : 600 pieds
Vitesses :
Avions de chasse : 300 nœuds
Avions de chasse maritime : 280 nœuds
Avions de patrouille maritime : 200 nœuds
Avions de transport : 180 nœuds
Avions de sécurité civile : 150 nœuds
Hélicoptères : 90 nœuds
Rythme de passage : 40 secondes entre les blocs
Distance du défilé : 7km