Hier, à l’occasion d’une conférence de presse tenue par Guillaume Faury, le Président Exécutif d’Airbus Helicopters, la prochaine génération d’hélicoptère lourd de l’avionneur européen a été dévoilée.
Le X6, nouveau projet d’Airbus Helicopters, qui a pour principale cible l’industrie pétrolière se veut innovant. En effet, après le H160, le X6 est le deuxième hélicoptère de la génération H. Il se veut donc en totale adéquation avec l’image d’excellence de la filiale et de ses ambitions. “Le X6 sera au marché des hélicoptères lourds ce que le H160 sera au marché de moyen tonnage dans la prochaine décennie”, déclarait Guillaume Faury. “On pourra retrouver les nouveau standards industriels, pas seulement en terme de design mais également en ce qui concerne la stratégie de production au vu de notre capacité à travailler de concert avec les principaux pays de développement de nos appareils, en comptant bien sur notre prochain pilier, la Pologne”. Et le Président Exécutif d’Airbus Helicopters de conclure: “les objectifs du groupe sont d’apporter au marché un hélicoptère amenant des solutions aux nouveaux besoins des clients.
Le phase de développement, tout juste lancée, durera près de trois ans avant de voir les premiers modèles à l’échelle un, puis le début des essais. Airbus Helicopters a pensé cet appareil pour qu’il s’intègre parfaitement dans le futur paysage aéronautique. Le prochain bi-turbine de l’avionneur sera suffisamment avancé pour lui permettre de voler par tout les temps (ceci inclut un dégivrage intégral de la cellule), et ce dès la première livraison. L’innovation majeure pour le groupe réside néanmoins dans les commandes de vol du X6, étudiées pour être totalement électriques. La branche hélicoptère d’Airbus profite ainsi des synergies avec la branche avions civils…
A l’instar du programme H160, la phase de développement du X6 apportera son lot de nouveautés en terme d’industrialisation (matériaux, conception, …) ou de technologies (avionique, commandes de vols électriques “fly-by-wire”, …). Cet appareil sera l’un des programme clé d’Airbus Helicopters pour les prochaines décennies, et permettra au groupe de rester leader sur les secteurs pétroliers, commerciaux ou encore du transport de VIP.
Lorsque la phase de conceptualisation sera arrivée à maturité (2 à 3 ans), le développement commencera pour arriver a terme aux premières livraisons courant 2020.
Rappelons que le H160 a effectué son premier vol stationnaire ce samedi 13 juin 2015. Cet événement marque officiellement le début de la campagne d’essais en vols du prochain “medium-lift” d’Airbus Helicopters.