La compagnie japonaise, filiale régionale de la compagnie Japan Airlines (JAL) a signé aujourd’hui lors du Salon du Bourget un contrat portant sur l’acquisition de 8 ATR 42-600 et 14 options.
D’un montant de 496 millions de dollars, ce contrat est un évènement historique pour le constructeur européen. En effet, avec cette commande il franchit le cap symbolique des 1500 ATR vendus depuis le début du programme. Cette commande marque également le début de la présence d’ATR au Japon.
Cet avion sera opéré sur des lignes actuellement exploité avec son concurrent le Q400. D’une capacité des 49 sièges, ils entreront en service en 2017 et pendant trois ans afin de desservir les multiples iles de l’archipel.
Arata Yasujima, Président de Japan Air Commuter, a déclaré : « Nous sommes fiers d’introduire les ATR au Japon. L’ATR 42-600 s’adapte parfaitement aux routes régionales du Groupe JAL grâce à leurs performances économiques, environnementales et opérationnelles. Nous considérons également que la grande fiabilité des ATR et la qualité de nos opérations satisferont les besoins de nos passagers. Ces nouveaux avions emmèneront nos passagers vers plusieurs belles destinations, notamment vers l’île de Kagoshima, au sud du Japon.
Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d’ATR, a déclaré : « Nous sommes honorés d’avoir été retenus par une compagnie aérienne aussi prestigieuse et respectée, au terme d’un processus d’évaluation approfondi et rigoureux. Nous sommes également convaincus qu’ATR et JAC peuvent nouer un partenariat plus étroit dans une perspective de développement des liaisons aériennes régionales au Japon, et que ce contrat créera de nouvelles opportunités pour ATR à travers le pays. Le Japon est un marché très intéressant, où évolue une centaine d’appareils régionaux, parmi lesquels plus de 50 turbopropulseurs vieillissants, qui pourraient être remplacés dans un avenir proche ». Et d’ajouter : « Afin de renforcer notre présence et de servir plus efficacement le marché japonais de l’aviation régionale, ATR a ouvert un nouveau bureau commercial à Tokyo ».