Ce matin, Bombardier a dévoilé ces deux avions de la famille CSeries au Bourget. Les CS100 et CS300 sont en effet présent en statique mais aussi tous les jours en vol pour le CS300. Nous avons pu visiter l’intérieur du CS100, qui sert actuellement aux essais en vol. Il est le premier à bénéficier d’une cabine complète, même si certains instruments encombrent encore une partie de la cabine. Annoncé à son lancement avec une capacité de 125 sièges, l’avion comporte 20 sièges Business et 105 éco pour une largeur de siège de 18.5 pouces, offrant ainsi un confort inégalé pour un avion de cette classe. Notre plus grand journaliste a pu tester et confirmer le confort des sièges, tant au niveau de la largeur que de l’écartement des sièges, bien que ce dernier facteur dépende plus du choix de l’opérateur que de la conception de l’appareil.
La cabine des CSeries est asymétrique offrant une configuration 5 de front en 3-2.
A l’occasion de cette présentation, Bombardier a d’ailleurs annoncé que l’appareil final dépasserait les performances initialement annoncées sur la brochure destinée à ses clients.
A l’issu des essais en vol, la distance franchissable maximale des avions CSeries a été confirmée comme étant de 3300 NM (6 112 km), soit quelque 350 NM (648 km) de plus que l’objectif initial. Ces avions assurent un avantage de plus de 20 % sur le plan de la consommation de carburant, comparativement aux autres avions de série.
« Les performances des avions CSeries sont meilleures que ce qui a été annoncé, en offrant la meilleure cabine de leur catégorie et pouvant transporter jusqu’à 15 passagers de plus que promis initialement. », a déclaré Fred Cromer, président, Bombardier Avions commerciaux. Enfin, les avions CSeries présent un niveau de bruit inférieur de 20dB à la limite fixé par la FAA.
Peut être que ces bonnes nouvelles sont les éléments qui ont convaincu la compagnie Swiss de convertir 10 de ses 30 commandes CS100 en CS300, le plus gros modèle de la famille CSeries. Ces avions remplaceront progressivement et sur une période d’environ deux ans les 20 appareils Avro RJ100 existants. Avec des taux de pollutions inférieurs de 20% (pour le CO2) à 50% (pour le NO2) par rapport aux appareils concurrents (A319 et 737), mais surtout un niveau de bruit divisé par deux, les nouveaux produits de Bombardier répondent très largement aux normes environnementales très exigeantes de la Confédération Helvétique. L’investissement de l’opérateur Swiss dans les produits de Bombardier lui permettra d’élargir son offre, principalement sur le marché Européen, tout en réduisant ses coûts d’opération par rapport à sa flotte actuelle.
Les avions CS100 et CS300 ont en commun plus de 95 % de leurs pièces, ainsi que la même certification de type. La certification du CS100 est toujours prévu pour la fin 2015 suivi six mois plus tard de celle du CS300.
Keven & Yannick