L’avion de combat électronique EA-6B Prowler, à effectué ce mercredi son dernier vol de service actif au sein de l’US Navy, avant d’être officiellement déclassé au célèbre Museum of Flight à Seattle.
La Navy tiendra une cérémonie officielle pour rendre honneur aux années de service du Prowler, le 27 juin, sur la Base Navale de Whidbey Island, d’où le dernier EA-6B de l’Electonic Squadron VAQ-134 volera pour la dernière fois.
L’avion de Northrop Grumman, rentré en service en 1971, est déjà en train d’être remplacé par le Boeing EA-18G Growler. Le Growler est une cellule de F/A-18E/F Super Hornet, amélioré avec des système d’armes de combat électronique, tels que le radar AESA (Active Electronically Scanned Array, comprenez Radar Actif à Balayage Electronique) APG-79.
L’avion qui à atterri au musée de Seattle mercredi est destiné à l’exposition permanente, où il sera d’après le directeur du musée, Dan Hagedorn, le premier avion de combat électronique à y être exposé. “C’est la pièce qu’il nous manquait pour compléter notre collection d’avion militaire moderne” à-t-il déclaré. “Le Prowler est utilisé depuis le Vietnam, et ces capacités de supprimer une défense aérienne ennemie sont toujours impressionnantes. Cette avion ne sera pas seulement une pièce maîtresse de notre collection, mais aussi une oeuvre d’art pour les générations à venir”.
Le Prowler est reconnaissable car il est l’un des seuls jet embarqué à acceuillir à son bord 4 personnes (un pilotes et trois opérateurs) |
La VAQ-134 reviens actuellement de son dernier déploiement commencé en novembre, qui a conduit à plusieurs attaques contre l’Etat Islamique en Irak et en Syrie, depuis le porte avion USS George H.W. Bush (CVN-77).
Avec le retrait du Prowler de la flotte, le Congrès Américain est en pleine réflexions sur l’avenir de la guerre électronique. L’US Navy affirme qu’elle a acheté suffisamment de Growler pour couvrir ses besoins en terme de missions de combat électronique, mais qu’elle pourrait avoir l’utilité d’en acheter encore quelque uns pour pouvoir avoir une disponibilité maximale. Les politiciens du Capitole travaillent toujours pour savoir si oui ou non ils alloueront les budgets demandés pour l’année fiscale 2016.
Je ne pouvais écrire cet article sans mentionner le dernier crash de Prowler survenu le 11 mars dernier, et qui à fait trois victimes, non loin de sa base de Whidbey Island, dans l’état de Washington.Lire aussi: US Navy : en 2016, les Prowler laisseront la place aux Growler