La patrouille Cartouche Doré
Jeune sœur cadette de La Patrouille de France au passé prestigieux et glorieux, la patrouille “Cartouche Doré” est née en 1989 à l’occasion des 100.000 heures de vol du SoCATA TB-30 Epsilon. Cet appareil est la monture des élèves de l’École de Pilotage de l’Armée de l’Air (EPAA) hébergée sur la Base Aérienne 709 Commandant Ménard situé à Cognac Châteaubernard, dans le cœur du Saintonge, en région Poitou Charente, au côté des Grob 120A-F.
Moins internationale et populaire que son aînée, elle n’en a pas moins les faveurs du public de l’hexagone et c’est à l’occasion d’un événement organisé pour ses fans, que l’un de nos photographe à pu vivre une journée complète en immersion au coté de ces chevaliers du ciel et de leur monture, le mercredi 20 mai.
Cartouche Doré, mais d’où peut bien venir un tel nom ? En fait c’est assez simple, l’Escadron de Formation des Moniteurs et de Standardisation (E.F.M.S.), d’où sont issus les trois premiers pilotes, met en œuvre ces “Canada Dry”, comme les appellent certains pilotes en parlant du TB-30 Epsilon, du fait de sa faible puissance moteur (Souvenez-vous de la publicité de cette boisson dans les années 80 : “Ça ressemble à l’alcool, c’est doré comme l’alcool… mais ce n’est pas de l’alcool”. Remplacer le mot alcool par le mot avion et vous comprendrez…) Mais assez digressé, et revenons à nos moutons qui risquent de manger nos roses … Donc Cartouche est en fait l’indicatif radio opérationnel de l’E.F.M.S. mettant en œuvre ces machines. Pour célébrer les 100.000 heures de vol de l’Epsilon au sein de l’école, trois moniteurs de celle-ci, les Lieutenants Paul-Guy Maneval, Dominique Crochard et Albert Pouzoulet avait formé une patrouille avec trois appareils décorés d’une livrée noir et or, d’où naturellement cet adjectif Doré accolé à l’indicatif, ce qui donne donc Cartouche Doré !
|
SoCATA TB-30 Epsilon 100.000 HV – LTT Pouzoulet – Photo Cartouche Doré Armée de l’Air |
Sa vie se devait éphémère, mais une source divine en décida autrement, que ce soit l’Hermès des Grecs, le Mercure des Romains, le Thot des Égyptiens ou autre, mais peu importe le nom de cette divinité, car après cette première représentation, elle fut invitée à se produire à la célèbre académie de l’air française à Salon de Provence à l’occasion du baptême des promotions. Toutefois la livrée originale ne dura que peu, deux démonstrations en 1989. Les années suivantes ce sont des appareils prélevés sur les escadrons opérationnels de l’Ecole, aux couleurs réglementaires, qui serviront de montures à la patrouille.
Ainsi commença une série qui perdurera jusqu’en 1994, date à laquelle les appareils reçurent une livrée particulière bleu et blanc surlignée de jaune, pour les cérémonies du cinquantenaire du débarquement des Alliés en Normandie.
1995 sera l’année de la consécration par ses pairs de cette toute jeune patrouille, puisqu’elle est promue équipe officielle de l’Armée de l’Air. 2011 sera l’année du retour du doré dans la livrée des appareils avec une décoration à base de bleu, d’argent et d’or du plus bel effet.
L’année 2014 fut l’occasion de célébrer le quart de siècle de cette patrouille qui aura accumulé durant cette période quelques milliers d’heures de vols, entre répétitions et présentations publiques, sans compter les vols de liaisons pour rejoindre les lieux de démonstration et aura effectué plus d’un millier de démonstrations. Une heureuse vie malheureusement affecté par le départ de deux pilotes qui ont rejoint la salle de repos éternelle des équipages, le LTT Christophe Famier en 2004 suivi par le LTT Xavier Chavarot en 2007. Requiescat In Pace !
|
De gauche à droite Cne REGENT G., Lt CHAPEL N.,
Cne BLANQUER W., Cne LEVY M., Lt MOCHINO J. |
Pour la saison 2015, qui a démarrée le 12 mai à Salon de Provence par une démonstration au CEMAA, puis une semaine plus tard le 17 mai Rochefort pour l’association “Rêves de gosses”, la patrouille est dirigée par le Capitaine Wilfrid BLANQUER, leader pour la première année. Il a avec en équipier droit n° 2 le Capitaine Gatien REGENT, associé au Lieutenant Nicolas CHAPEL, et au poste d’équipier gauche n°3 le Lieutenant Julien MOCHINO associé au Capitaine Maxence LEVY. Notons ici que le Lieutenant Julien MOCHINO effectuera sa première année au sein de la patrouille, bienvenue à lui. Tous ces hommes sont des pilotes de combat opérationnels confirmés et possèdent tous au minimum la qualification de Sous-Chef de Patrouille ou de Sous-Chef Moniteur et sont affectés à l’E.P.A.A. en qualité d’instructeur pilote, fonction qu’ils exercent de manière conjointe à leur rôle au sein de la patrouille.
Revenons en donc à cette visite de notre collègue Vincent, mercredi dernier, auquel je vais laisser la parole afin qu’il nous raconte cette expérience :
“La journée a débutée vers 10h30 avec une présentation générale de la B.A. 709 par le numéro 2 de la base. Puis le Lt Chapel a pris le relais pour une présentation de la patrouille, les pilotes, l’historique des Cartouche Doré, ainsi que les préparations nécessaires aux meetings… Lors de la visite des locaux, nous avons pu admirer la vitrine de leurs nombreuses récompenses, occasion de nous rappeler la renommée de cette patrouille et la chance que nous avons d’être ici. Nous avons eu l’honneur de pouvoir assister au briefing des pilotes ainsi qu’à la musique. Un moment unique ! Afin que la concentration des pilotes puisse être maximale, nous devions observer un silence absolu. L’intensité de ce moment était saisissante, les pilotes étaient comme absorbés, leurs mains bougeaient suivant la démo, et les figures qu’ils avaient en tête. Suite à ce moment hors du temps, nous avons eu le droit à la démonstration en vol réalisée à la perfection pour notre plus grand bonheur malgré une météo pas optimale. Après cette matinée riche en émotions, nous avons mangés au mess des officiers avec toute l’équipe (pilotes, photographes). Lors du repas, les pilotes étaient super proches de nous, venaient nous voir, discutaient, etc. On sent qu’ils sont proches du public, qu’ils veulent faire plaisir et partager leur passion. Je dirais qu’ils sont plus qu’une équipe, ils sont une véritable famille super sympa, disponible, et surtout passionnés. Puis nous avons eu le droit de nous rapprocher des TB30 et même de monter dans le cockpit. Une fois dans le cockpit, ils expliquent tous les boutons, les instruments, … le tout avec “amour” et passion. Pour clôturer la journée, nous avons visités l’E.P.A.A. ce qui était très intéressant. En résumé je dirais que nous avons vécus une journée passionnante et enrichissante encadrée par des personnes passionnées et très sympathiques qui nous ont très bien accueillis. Au moment des au-revoir, ils ont tous serrés la main et ont fait des grands mouvements en voyant le bus s’en aller. Entre les coéquipiers, on voit qu’ils sont une bande d’amis très proche. Une super journée que j’aurais le plaisir de revivre.”
Comme on le voit bien à travers cet événement, la patrouille Cartouche Doré et les aviateurs qui la composent, tout comme sa consœur La Patrouille de France, se veulent encore plus près du monde civil et du public et perpétuent “ce lien étroit qui existe entre la Nation et son armée de l’air, … et à porter nos plus belles valeurs. Elles sont au service de l’armée de l’air et de la France et symbolisent l’excellence des ailes françaises à chacune de leurs présentations sur le territoire national ou à l’étranger. Chaque année, pour notre plus grand bonheur, les ambassadeurs de l’armée de l’air écrivent ainsi de belles pages de l’histoire partagée depuis 80 ans entre l’armée de l‘air et la Nation nous offrant un spectacle sans cesse renouvelé qui fait notre admiration. L’armée de l’air est fière de compter dans ses rangs ces équipes
remarquables que je vous invite à venir applaudir partout où elles se produiront. ” (Général d’Armée Aérienne Denis MERCIER, Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air). Souhaitons longue vie à cette jeune patrouille et encore beaucoup de belles démonstrations publiques et que se perpétuent ces traditions, si chères au cœur de certains !
Joël-Pol STEFF, photos © Vincent MASSÉ, sauf indications contraires
Galerie photos du jour
|
La patrouille au complet avec ses heureux fans – Cartouche Doré Armée de l’Air |
|
Photo © Régis Grolière |
2 Comments
Club AERODYNE IUT CACHAN
pour information la patrouille des Cartouche doré se produira à blois ce dimanche.
Rémy REGENT
GATIEN,
J’aurais aimé te suivre de plus près, mais voilà les parents ne sont pas toujours sages.
Je t’ai imaginé en combat au moyen orient, mais je ne pouvais pas trembler.
Dans la Patrouille Doré, penses-tu à autre chose, à plus grand encore ?
Si tu n’es pas assez curieux pour savoir qui je suis, je suis ton oncle Rémy et c’est par hasard que j’ai compris qui était Averel. Ne m’en veux pas, n’en veux pas à tes parents, la vie c’est comme çà. Mais s’il y a en toi un atome de curiosité, alors je serais content.
Nous t’embrassons !