Qatar sera présent pour le salon du Bourget, et pas qu’un peu. En effet pas moins de cinq avions seront présent.
On y verra un Airbus A380, A350, A320, A319 et un Boeing 787 Dreamliner.
L’A350, entré en service en Janvier sur la compagnie qatarie opére désormais des vols quotidiens depuis Munich et Francfort vers Doha. Seule compagnie à l’opérer actuellement il sera sans doute un des stars de ce meeting.
L’Airbus A319 configuré en un avion monoclasse, qui vole tous les jours de Doha à Londres Heathrow, sera également une attraction populaire au salon. Ce mono couloir offren en effet 40 siéges de classe affaires en configuration 2-2.
Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale du Qatar, a connu une croissance rapide en seulement 18 années de fonctionnement, au point où aujourd’hui, elle vole avec une flotte de 157 appareils vers 146 destinations affaires et loisirs.
Nulle doute que cette forte présence relancera les débats sur les droits de trafics de la compagnie.
Car selon “Le Monde”, cela aurait été une condition à l’achat des Rafale.
Toujours selon le quotidien, “les avions de Qatar Airways, qui desservent déjà Paris, pourront désormais atterrir à Lyon et à Nice, vraisemblablement trois fois par semaine”. Dans ses déclarations à la presse, François Hollande a démenti toutes contreparties au contrat d’armement.”Aujourd’hui il y a des négociations qui sont ouvertes avec Qatar Airways mais aussi avec toutes les compagnies du Golfe. Mais ce sont des négociations permanentes, précise Alain Vidalies. Pour l’instant les négociations avec ces compagnies n’ont pas abouti mais elles se poursuivent”.
La polémique a aussi été immédiatement rouverte. Pour Air France, “en s’installant dans des aéroports régionaux français, les avions qataris risquent de détourner le trafic vers le hub de Doha, au détriment de Paris”.
2 Comments
Abdel
C' est un Airbus A319 qui la liaison Doha-Londres ? 7 heures de vol dans un gros jet privéé alors
SK7
Il me semble qu'en 2013, leur 787 était reparti avant les journées public, il faut espérer que ce ne soit pas le cas cette fois avec cette brochette