Rafale Marine à l’appontage. Photo: Vincent Guisiano |
Le 5 mai, et pour 15 jours, 2 Rafale de la flotille 12F vont assurer la permanence opérationnelle. Basé sur la BAN de Lann-Bihoué, ils prennent la relève des Mirage 2000-5 du 1/2 Cigognes de l’Armée de l’Air, régulièrement déployés sur cette base, près de Lorient.
Avec cette mission supplémentaire, même si elle ne mobilise “que” deux avions, l’aéronavale se retrouve sur tous les fronts. La 11F sur Rafale Marine et la 17F sur Super Étendard Modernisé sont sur le Charles de Gaulle, tandis que la 12F, restée en territoire breton, assure la fonction de flottille de soutien, à laquelle incombe la formation des pilotes.
La permanence opérationnelle est une mission assurée principalement par l’armée de l’air, mais également par la Marine nationale, et qui déploie en permanence, H24, tous les jours de l’année, 8 avions prêts à décoller à la moindre alerte. L’hexagone est découpé en quatre parties, et la Marine Nationale est donc en charge du quatre quart breton (désolé…) chacune sous la garde de deux avions, un “live” et un “hot”. le premier devant décoller immédiatement sur alerte, le plus souvent pour porter assistance à des avions en difficultés, s’éloignant ou ne répondant plus au contrôleurs aériens. Le “hot” est un avion plus lourdement armé, notamment avec des missiles longue portée (Mica EM sur Rafale et Mirage 2000), devant répondre à une menace plus… Importante.
A savoir que des avions en vol peuvent également être déroutés pour plus de réactivité.
Lors d’un déplacement sur la base aérienne de Mont de Marsan, nous avons eu l’occasion de nous faire intercepter par un Mirage 2000 de Lorient du 2/5, ainsi que par un Rafale du Neu-neu.
découvrez cet article pour voir les images mais aussi comprendre un peu mieux cette mission.