Photo : European Defense Agency (Sky-Y) |
Fin avril, le MIDCAS (Mid-air Collision Avoidance System) a terminé sa campagne d’essais en Italie. Cet équipement permettra aux drones équipés d’avoir « conscience » de leur environnement, c’est-à-dire des aéronefs évoluant à proximité ce ceux-ci, et ainsi de pouvoir réaliser des manœuvres d’évitement en cas de risques de collisions. Ces essais, d’une durée de 48 mois, ont été soutenus par cinq nations (la France l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Suède) et quatorze industriels, le tout avec une enveloppe de 50 millions d’Euros. Les vols ont été réalisés à l’aide d’un CASA C212 de la DGA/Essais en vol équipés du MIDCAS, puis avec le drone Sky-Y d’Alenia Aermacchi, modifié pour mener cette campagne de tests.
général. Il faut savoir qu’il existe deux moyens de piloter un avion :
- Le pilotage à vue (dit « VFR – Visual Flight Rules ») : cela concerne généralement les avions d’aéroclubs qui évoluent en basse et moyenne altitude. Le pilote n’est pas forcément en contact avec un contrôleur aérien, effectue sa navigation à l’aide de repères au sol, et assure son anti-collision avec les autres aéronefs (mais aussi vis-à-vis des obstacles artificiels et naturels) en regardant le ciel et le sol. Si le pilote aperçoit un autre aéronef qui serait conflictuel avec lui, il doit appliquer la règle du « Voir et Eviter » en mettant en œuvre quelques règles de priorités.
- Le pilotage aux instruments (dit « IFR – Instrument Flight Rules ») : c’est le type de pilotage utilisé principalement par les avions de ligne qui volent en moyenne et haute altitude. Le pilote est en contact avec un
contrôleur aérien qui le guide et qui peut lui ordonner des manœuvres d’évitement en cas de rapprochement avec un autre aéronef. C’est donc le contrôleur qui est responsable de l’anti-collision avec les obstacles et les aéronefs.
- Des caméras infrarouges et TV permettant de détecter les aéronefs à proximité dans le spectre visible ;
- Des radars permettant de détecter précisément les positions et vitesses des aéronefs à proximité ;
- Un transpondeur mode S et ADSB pour que les contrôleurs aériens puissent visualiser le drone sur leurs écrans radar, mais aussi pour que le drone puisse décoder les informations des transpondeurs ADSB des autres aéronefs ;
- Un TCAS, qui à l’aide de la fusion des données de tous ces équipements, permettra de réaliser des manœuvres d’évitement de collisions.